Charlélie Couture — Wikipédia

Charlélie Couture
Charlélie Couture en 2018.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Bertrand Charles Élie CoutureVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
CharlélieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
américaine (depuis )
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Fratrie
Enfants
Shaan Couture (d)
Yamée CoutureVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instruments
Genres artistiques
Site web
Distinction
Discographie
Discographie de Charlélie Couture (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Charlélie Couture (souvent typographié CharlÉlie Couture) Écouter, de son vrai nom Bertrand Charles Élie Couture, est un chanteur, compositeur, peintre, écrivain, graphiste et photographe franco-américain, né le à Nancy[1] (Meurthe-et-Moselle). Son pseudonyme est l'association des prénoms de ses deux grands-pères.

Il explore de multiples disciplines artistiques, et se réclame du « multisme »[2], terme créé par Mario Salis[3] qu’il définit ainsi :

« Le multisme c'est le fait d'évoquer l'idée qu'il y a une différence entre le fond et la forme, entre le comment et le pourquoi. On associe souvent l'art à une manière, alors que moi je crois que l'art dépend beaucoup de l'intention. Et quand on a une intention, on trouve la manière de faire[4]. »

Charlélie Couture est le fils de Jean-Pierre Couture (1919-2002) et d'Odette Michel (1928-2015).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean-Pierre Couture s'engage dans la Résistance auprès de Stéphane Hessel, son chef de réseau. Arrêté et torturé, il est déporté dans les camps de Buchenwald, Dora et Nordhausen[5],[6]. En 1948, à l’âge de 29 ans, il revient s’installer à Nancy. Jean-Pierre Couture a été professeur des Beaux-arts, avant de se reconvertir en antiquaire et décorateur.

Sa mère Odette Michel a enseigné le français aux États-Unis, à Jacksonville (Alabama), puis à Kenosha (Wisconsin), avant de rejoindre la boutique d'antiquités familiale.

Charlélie Couture a une sœur aînée, Sophie — à qui il consacre la chanson Surya Devi dans l'album Solo Girls —, et un frère cadet, Tom Novembre — né Jean Thomas Couture[7].

Sa grand-mère professeur de piano l'initie dès l'âge de 6 ans à cet instrument à raison de trente minutes par jour, et lui fait découvrir la musique classique.

Charlélie Couture poursuit une démarche vers ce qu'il définit comme « l'Art total », attitude globale consistant à trouver des interconnexions entre les formes d'expressions de l'homme que sont l'écriture, l'image et la musique.

« J'ai commencé quand j'avais 15 ans. En France, j'ai fait quatre-vingts expos. À 12 ans, dans une exposition de peintres dadaïstes que je visitais avec mon père à Nancy, j'ai eu comme le sentiment ébloui que c'était ça qu'il fallait que je fasse[8]. »

En 1978, pour sa thèse de fin d'études, il choisit le thème de « la polymorphie de l’esprit » qu'il explore encore aujourd’hui. À cette occasion, il présente des photos, des textes et des peintures et il autoproduit deux premiers disques, 12 chansons dans la sciure et Le Pêcheur, qui attirent l'attention des professionnels. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts, Charlélie s'inscrit dans le courant multiste des artistes pluridisciplinaires dont il est une des références notoires.

Signature chez Island

[modifier | modifier le code]

En 1981, il est le premier artiste français signé par Chris Blackwell sur le label anglo-américain Island Records[9]. Neuf mois plus tard, le succès est au rendez-vous avec l'album Poèmes rock enregistré à New York, et son tube Comme un avion sans aile. La même année, il fonde à Nancy le groupe Local à Louer, associant photographes, peintres et poètes et publie à cette occasion le Manifeste de l'Art rock où il écrit : « l'Art doit faire la jonction entre le fonctionnalisme de la société industrielle et les aspirations de la culture pop ! »

Intéressé par les nouvelles possibilités d'expression et de communication qu'offre le réseau Internet, Charlélie fait partie des mille premiers adeptes qu'on a appelés les pionniers du Web. En 1996, il crée Les champs paraboliques, son site qu'il fait régulièrement évoluer, en utilisant ce nouvel espace de création numérique.

portrait par Olivier Roux.
Charlélie Couture - portrait

Période new-yorkaise

[modifier | modifier le code]

En 2003, Charlélie Couture participe en tant qu'artiste plasticien à un concours pour l'aménagement de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Amiens. Son dossier franchit les étapes de sélection, et il fait partie des trois finalistes. Jusqu'à cette dernière étape, les projets sont anonymes. Enfin, le jury découvre personnellement les finalistes, et, ne retenant de Charlélie Couture que son statut de chanteur, rejette son projet avec mépris. « C'était la négation de tout ce que j'avais tenté depuis toujours ». Cet événement le pousse à partir s'installer à New York avec sa femme Annie et leurs deux filles Shaan et Yamée[7]. Charlélie peut développer là-bas avec liberté sa peinture et son art, qu'il considère dans son pays d'origine comme trop définis par l'influence de sa « notoriété musicienne ».

En 2004, il s'installe à New York[10]. Il déclare à cet effet : « Je suis parti pour me reconstruire, me réinventer ». En 2005, il ouvre son atelier dans le Garment District. En 2009, il crée sa propre galerie The Re Gallery, à Manhattan, où il présente essentiellement son travail. Il obtient la double nationalité américaine en 2011[11].

Charlélie Couture en représentation à Nancy en juillet 2011.

Retour en France

[modifier | modifier le code]

Plusieurs événements, dont la dégradation du climat politique aux États-Unis à partir de 2016, l'amènent finalement à repenser son choix de vivre à New York, et il décide de revenir en France en 2018[12],[13]. Depuis, il réside pour partie à Paris, et pour partie dans la campagne lorraine, au sud de Nancy[14].

Charlélie Couture est touché par la Covid-19 en mars 2020 et témoigne de sa virulence[15],[16], ce qui ne l'empêche pas par la suite de protester contre l'obligation du port du masque et le confinement[17].

Arts plastiques

[modifier | modifier le code]

Charlélie Couture revendique son multisme, un terme qui recouvre pour lui le fait de trouver « la façon la mieux adaptée pour exprimer ce qu'on a à dire artistiquement[18] ».

Il a publié une quinzaine d’ouvrages de dessins, de photos, et de réflexions, dont le beau livre New York by Charlélie paru le aux éditions du Chêne. Il a réalisé des affiches pour le tennis (Finale de la Coupe Davis à Paris), dessiné des logos comme celui de la région Lorraine, conçu le design de montres et créé une collection de chaussures sous la marque « ChElie ».

Galerie Poirel à Nancy
Exposition Charlélie NCY NYC - Galerie Poirel à Nancy

Il a exposé ses peintures, photos et dessins, en France, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis.

Il a été membre ou président de jury dans différents festivals de films, d’arts, ou de musique (Festival du cinéma américain de Deauville 2007, Beaubourg Art Pocket Film 2006, Festival d'été de Québec, Cannes Festival des Vidéoclips 1998, etc.).

Il a également participé à de nombreuses conférences, exposés et commissions dont la Commission européenne sur l'Art et la Culture en 2000, conférence Ars Multimédia 1995, sur l’Influence d’internet dans le commerce de la culture en 1996.

En 2004, il participe aux premières Conversations Essentielles sur le thème Foi & Culture, puis en 2008 sur le thème de la Création, et en 2009 sur le thème Maître de son destin.

Pour la première fois ont été regroupées des œuvres de l'artiste réalisées depuis son adolescence : une importante rétrospective de son œuvre de plasticien qui s'étend sur plus de 1 000 m2 produite par son producteur et manager Pacôme Vexlard[19] en partenariat avec la Ville de Nancy se tient aux Galeries Poirel de Nancy du au [20].

Lors de la crise sanitaire de la Covid-19, il participe en 2020 au festival Confinement[21], premier festival d'art urbain confiné, organisé par Projet Saato, qui réunit plus de 200 artistes. Il y réalise trois œuvres vendues au profit de la fondation de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris.

En 2021, Charlélie a proposé plusieurs expositions, dont Rimbaud d'aujourd'hui au musée de la Chartreuse de Douai[22],[23],[24],[25],[26], et CharlÉlie Couture, poète rock et multiste à Saint-Palais-sur-Mer[27],[28],[29].

Expositions

[modifier | modifier le code]
  • 1978 : Salon des Artistes indépendants à Paris.
  • 1981-1986 :
    • Fonde le groupe d’artistes Local à Louer comprenant, peintres, poètes, graphistes et photographes, publie Le Manifeste de l’Art Rock.
    • Expositions à Paris, Tours, Lille, Nancy.
  • 1982 : Édite et lance un journal d’arts avec d’autres artistes Le Télégramme à Nancy.
  • 1993 : Inauguration FNAC d’Avignon, Photos d’hôtels, exposition présentée dans plusieurs villes de France.
  • 1994 : Création d’éventails pour la galerie La Pochade, Paris.
  • 1995 :
    • Dessine les décors et les costumes du spectacle Concert Naïf au pays des Anges au Théâtre National de l’Odéon.
    • Bézier Musée exposition Travail sur Carton Knoxville USA.
    • Grande peinture pour l'ouverture de la FNAC de Nancy.
    • Création d'un CD ROM Papers works, exposition à Metz.
Logos
Affiches
  • 2000 : Affiche pour un spectacle de Jean-Pierre Cassel.
  • 2000-2009 : Affiches pour la FFT, pour la finale 2002 de la Coupe Davis (France-Russie), et pour plusieurs tournois de tennis en France et en Tunisie[35].
Conférences
  • 2000 : Séries de conférences à la Commission européenne de Bruxelles sur les thèmes de l'Art et de la Culture.
  • 2004, 2008 : Conférences Conversations essentielles, ministère de la Culture, Paris.
  • 2011 :
    • Conférence The Multism à New York.
    • Intervention Discours sur le Multisme à La Sorbonne, Paris.

Musicien et compositeur prolifique, CharlÉlie enregistre vingt-quatre albums et fait 1 500 concerts à travers le monde. Il compose 17 bandes originales de films, dont celle de Tchao Pantin.

Il auto-produit ses deux premiers disques, 12 chansons dans la sciure et Le pêcheur.

En 1981, il est signé par Chris Blackwell sur le label anglo-américain Island Records. Neuf mois plus tard, le succès est au rendez-vous avec l'album Poèmes rock enregistré à New York.

En 2011, CharlÉlie sort l'album Fort rêveur[36]. La tournée Fort rêveur Tour, en 2011-2012, l'emmène en France, en Belgique, en Suisse, au Canada et sur la côte Est des États-Unis. La tournée se termine les 10 et 11 juin 2012 au Casino de Paris, où il invite sur scène Louis Bertignac et Benjamin Biolay.

CharlÉlie confie à Benjamin Biolay la réalisation de l'album suivant[37],[38],[39],[40]. À cette occasion CharlÉlie signe son retour — éphémère — dans une major de l'industrie du disque[37]. L'album ImMortel sort le [41],[42], sans recevoir l'exposition médiatique espérée[43]. Une tournée de plus de cinquante dates s'ensuit et notamment un concert au Trianon à Paris[44].

En décembre 2015 et janvier 2016, CharlÉlie enregistre un nouvel album au studio Dockside, à Maurice, près de Lafayette en Louisiane, avec des musiciens locaux, dont les Lost Bayou Ramblers et Zachary Richard[45],[46],[47]. L'album Lafayette sort le , suivi d'une tournée qui se prolonge jusqu'en . À la suite des inondations qui ont touché le studio Dockside, CharlÉlie participe au concert de soutien Qui l'eût crue au Cabaret Sauvage. Au printemps 2018, CharlÉlie ouvre une parenthèse dans la tournée Lafayette, et se produit seul avec Karim Attoumane, pour une série de concerts Solo+.

Enregistré en juin 2018, l'album suivant, Même pas sommeil, sort le . Il est dédié à Véronique Colucci et Jacques Higelin, disparus tous deux le . Plusieurs dates de la tournée Solo+ leur avaient également été dédiées. À l'occasion du concert du au Trianon à Paris, CharlÉlie invite sur scène Alice Botté, son ancien guitariste et également guitariste d'Higelin, pour une reprise de Pars.

Un nouvel album, Trésors cachés et perles rares, composé d'anciens titres réorchestrés, dont certains inédits, paraît le [48],[49],[50],[51]. Sa sortie est suivie quelques jours plus tard, le 5 novembre, par celle de CharlÉlie Couture, poète rock, la biographie écrite par David Desvérité aux éditions de l'Archipel[52].

Il collabore également à l'occasion avec sa fille Yamée, qui assure d'ailleurs la première partie de son concert à Nancy le 3 décembre 2021[53].

Le 24 mai 2022 sort l'album Quelques essentielles, composé de 9 titres anciens réorchestrés et de 4 inédits. Enregistrés à la même période que Trésors cachés et perles rares, ces arrangements confirment la volonté de CharlÉlie d'ancrer dans un son plus moderne des chansons pour la plupart sorties avant les années 2000 (Local Rock, Aime-moi encore (au moins), La suprême dimension...). Parmi les inédits, figure un duo avec sa fille Yamée, Slow Motion, mais aussi l'adaptation du Dormeur du val, le poème d'Arthur Rimbaud mis en musique à l'occasion de l'exposition Rimbaud d'aujourd'hui présentée à Douai en 2021. L'album se termine sur un enregistrement live de La route, hommage à Jack Kerouac paru sur Quoi faire ? en 1982 et repris durant la tournée en duo avec Karim Attoumane en 2022 et 2023.

Le 9 février 2024, paraît Contre toi, album de 11 titres réalisé par Patrice Blanc-Francard, dans lequel CharlÉlie Couture retrouve l'esprit et la dynamique de Même pas sommeil. Écrit par Yamée Couture, L'absence est la chanson par lequel cet album est né et qui a inspiré toutes les autres. Elle l’interpréte ici en duo avec son père. Ces chansons s'articulent autour du sentiment amoureux, fané, usé, naissant, optimiste ou résigné. Les textes jouent énormément sur le double sens, à l'image de la polysémie du titre. Les musiciens sont ceux avec lesquels CharlÉlie travaille depuis longtemps (sur scène ou en studio) comme le bassiste Philippe Gonnand, le guitariste et producteur Karim Attoumane, le batteur Martin Mayer ou encore le violoniste Pierre Sangra. Dès sa sortie, Contre toi prend vie sur scène grâce au trio qui accompagne CharlÉlie, Barbara Felettig, Martin Mayer et Karim Attoumane.

Concerts symphoniques

[modifier | modifier le code]

En septembre 2021, l'artiste commence à préparer un concert Ode à l'Est avec l'orchestre symphonique de Neuves-Maisons[54]. Le projet se concrétise sous forme de concert le 9 février 2023 à Neuves-Maisons et le 25 mars 2023 à Vandoeuvre-lès-Nancy[55]. Le 14 septembre 2024, c'est avec l'orchestre symphonique Chüt que Charlélie Couture propose cette formule à Fessenheim[56].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]
Année Titre Type Éditeur
1984 Cahiers d’écoles dessins, reproduits en alugraphie Voix éditions / Richard Meier
1988 Solo boys and girls collection de textes de chansons avec photos et dessins originaux Seghers
1989 Les dragons en Sucre nouvelles Ramsay Pauvert
1992 Jimmy's Jacket dessins Voix éditions / Richard Meier
1992 Do not disturb photographies Marval Éditions Plume
1995 Inventaire paradoxal de petits plaisirs et de grandes haines réflexions poétiques Stock
1995 25 images/seconde illustrations pour une nouvelle d’Hervé Éparvier Le Serpent à Plumes
1996 Les Champs Paraboliques on line première version du site CharlElie.com (CharlÉlie est un des pionniers du web)
1998 Le couloir des brumes nouvelles Le Pré aux Clercs
1998 Filles de jour illustrations et textes accompagnant les photographies de Martial Lorcet Marval
1999 Beaux Gestes dessins se rapportant au tennis Le Pré aux Clercs
1999 Transfocus photographies numériques, un CD Rom inclus, avec des musiques originales FNAC
2000 Souvenirs Olympiques - Sydney 2000 dessins et textes Flying Boat / Atelier Patrix / Printimage
2001 Roland-Garros 2001 ouvrage collectif
photos William Klein, textes Patrice Dominguez, dessins CharlÉlie Couture
Roland-Garros, Paris
2002 Zig Zag Eden
2004 En Australie carnet de voyage Presses de la Renaissance
2006 L'Atelier New Yor-Cœur tirage limité et numéroté Les Presses Littéraires
2007 Loin du mythe bande dessinée
scénario CharlÉlie Couture, dessins Vincent Gravé
Carabas
2008 Les petites curiosités Elytis
2009 Manhattan Photo-grafs tirage limité L&N
2009 New York by CharlElie photographies Éditions du Chêne
2010 Au fil des songes photographies Michel et Vincent Munier, poèmes CharlÉlie Couture Kobalann
2010 Follow the line CharlÉlie Couture et Philippe Cyroulnik Verlhac
2011 12 septembre l'Amérique d'après ouvrage collectif Casterman
2011 New York be CharlElie photographies Éditions du Chêne
2012 Et avant CharlÉlie Couture et Serge Bloch Sarbacane
2013 La clameur des lucioles Joël Bastard, photographies CharlÉlie Couture Virgile
2014 CharlElie, NCY NYC catalogue d'exposition Ludlow Street / Pacôme Vexlard
2019 La mécanique du ciel poèmes, prix Heredia 2020 Le Castor astral
2021 New York memories Le Cherche midi, collection romans
2021 CharlElie Couture, poète rock & multiste catalogue d'exposition Maison des Douanes Royan Atlantique
2021 100 dessins indécents, tome 1 (1976-1988) dessins
2022 Un par an Elytel
2022 Des éclairs de lune, au chevet de mes 20 ans Le Passeur

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Albums collaboratifs

[modifier | modifier le code]

Albums live

[modifier | modifier le code]

Bandes originales

[modifier | modifier le code]

Compilations

[modifier | modifier le code]

Participations

[modifier | modifier le code]
Avec Pierre Éliane
Avec Mil Mougenot
Avec Richard Berry
Avec Tom Novembre
Avec Arno
Avec François Staal
Avec Alice Botté

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Terre d'artistes : CharlElie Couture retrouve Nancy, sa ville natale, France 2, 15 août 2020
  2. Charlélie Couture. Éloge du multisme. 2016. https://www.charlelie.com/confesse-book/161-eloge-multisme/
  3. Huguenot, Vianney. L’Estrade. « Terriblement indéfinissable ». 4 décembre 2017. https://www.lestrademensuel.fr/terriblement-indefinissable.php
  4. « CharlElie Couture : "L'acte créateur naît du goût de faire apparaître l'invisible" », sur franceculture.fr, (consulté le ).
  5. Jean-Pierre Couture KLB 77341, Association Française Buchenwald, Dora et kommandos, consulté le 12 septembre 2024
  6. Il témoigne de son expérience dans le camp de concentration dans Les Médecins de l'impossible de Christian Bernadac aux Éditions France-Empire, 1968
  7. a et b CharlÉlie Couture et Tom Novembre, émission C'est de famille sur Europe 1, 28 juillet 2011
  8. Harry Bellet-Perpignan Envoyé spécial, « CharlÉlie Couture, peintre avant d'être chanteur », lemonde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  9. « Gilles Verlant », sur meletout.net (consulté le ).
  10. La double vie de Charlélie Couture, L'Humanité, 26 novembre 2004
  11. Émission Thé ou café à New York, diffusée sur France 2 le 3 novembre 2012
  12. CharlElie Couture : «Mais qu’est-ce que je foutais à New York ?», Le Parisien, 28 février 2019
  13. "Les attentats du 11 septembre ont déshumanisé New York", raconte l'artiste nancéien CharlElie Couture qui a vécu plusieurs années aux États-Unis, L'Est Républicain, 11 septembre 2021
  14. Les confidences de Charlélie Couture avant son concert à Vittel, Vosges Matin, 22 septembre 2021
  15. Charlélie Couture : "Le coronavirus m’a pris et m’a entraîné dans le fond, c'est dur de résister", France Info, 2 avril 2020
  16. « Plusieurs nuits de suite, j’ai vu la mort en face » : le témoignage poignant de Charlélie Couture, positif au Covid-19, L'Est Républicain,
  17. Covid-19 : Charlélie Couture “perd son sang-froid” contre cette “vie de merde”, Les Inrockuptibles, 23 juillet 2020
  18. Interview Charlélie Couture - Musiquemag.com
  19. « CharlElie Artspace - Paintings, Drawings, Fotografs, Sculptures », sur charlelie.nyc (consulté le ).
  20. CharlElie Couture de retour à Nancy pour une exposition, L'Est Républicain, 28 novembre 2014
  21. « "Confinement", le premier festival d'arts urbains confiné et solidaire, livre ses secrets », sur Artistikrezo, (consulté le ).
  22. Rimbaud d'aujourd'hui - CharlElie Couture
  23. Arthur Rimbaud remis au goût du jour par CharlÉlie Couture , RTBF, 18 janvier 2021
  24. Douai : Charlélie Couture présente Arthur Rimbaud à la Chartreuse, La Voix du Nord, 11 janvier 2021
  25. En 40 portraits, Charlélie Couture transpose le jeune Arthur Rimbaud au 21e siècle, France Info / France 3, 13 janvier 2021
  26. Rimbaud à Douai: Charlélie Couture brosse le portrait du poète, RCF, 22 janvier 2021
  27. Charlélie Couture touché par le Covid-19 : la Maison des douanes de Saint-Palais (17) n’ouvrira pas, Sud Ouest, 7 mai 2020
  28. Exposition « CharlElie Couture Poète Rock et Multiste » - Compte tenu du contexte sanitaire et de ses incertitudes nous avons finalement choisi d'attendre 2021 pour vous faire découvrir l'univers artistique de cet artiste pluridisciplinaire..., Maison des Douanes, 11 mai 2020
  29. CharlElie sans filtre à Saint-Palais-sur-Mer, La Nouvelle République, 15 février 2021
  30. CharlElie Couture, artiste "multiste", expose à Bruxelles, RTBF, 22 septembre 2010
  31. CharlElie Couture expose à la Galerie Monade Nomade de Terre de Barry, Communauté de communes Cèze Cévennes
  32. Exposition Chabouté et Charlélie Couture chez Huberty & Breyne Sablon, RTBF, 16 décembre 2016
  33. Arthur Rimbaud remis au goût du jour par CharlÉlie Couture , RTBF, 18 janvier 2021
  34. CharlÉlie Couture expose ses œuvres au Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz, France 3, 27 avril 2024
  35. CharlElie Couture en invité de marque pour la reprise sur terre battue à Gérardmer, L'Est Républicain, 23 mai 2020
  36. « Le Grand Studio Live de CharlÉlie Couture », sur billetreduc.com (consulté le ).
  37. a et b Mcube, « 33 - Studio confidence », sur CharlElie Couture (consulté le ).
  38. « Un New-Yorkais à Paris CharlElie Couture », sur Le Parisien, (consulté le ).
  39. CharlÉlie Couture fera son retour avec Benjamin Biolay, RTBF, 6 mai 2014
  40. Avec "ImMortel", CharlElie retrouve la France grâce à Biolay , RTBF, 16 septembre 2014
  41. Olivier Nuc, « CharlÉlie Couture fait son grand retour grâce à Benjamin Biolay », sur Le Figaro, (consulté le ).
  42. « "ImMortel", CharlElie Couture fait son retour avec Biolay », sur Franceinfo, (consulté le ).
  43. CharlElie : Sous toutes les coutures, Paris Match, 15 janvier 2015
  44. Mcube, « 62 - Le Trianon Oui ! », sur CharlElie Couture (consulté le ).
  45. « Les Anges », sur franceinter.fr (consulté le ).
  46. Claude Humbert, « CharlÉlie, aujourd'hui ici, demain ailleurs », Globe-trotters magazine,‎
  47. CharlElie Couture, un "pont" entre la France et les États-Unis, RTBF, 28 avril 2016
  48. Charlélie Couture : "La seule chose qui compte pour moi c'est l'envie de créer", TV5Monde, 5 novembre 2020
  49. CharlElie Couture, la ballade d’un crooner, RFI, 8 décembre 2020
  50. Charlélie Couture, comme un... artiste multiple, RCF, 7 décembre 2020
  51. Paris: le canteur CharlElie Couture en concert le 30 septembre salle Gaveau, BFMTV, 23 septembre 2021
  52. CharlÉlie Couture, un créateur pluriel et insatiable, Relikto, 11 novembre 2020
  53. Yamée, sa perle rare, Gala, consulté le 19 novembre 2021
  54. Charlélie Couture s’offre un orchestre meurthe-et-mosellan, L'Est Républicain, 15 septembre 2021
  55. CharlElie Couture en version symphonique pour son « Ode à l’Est », L'Est Républicain, 7 février 2023
  56. Un Charlélie Couture en chœur et symphonique pour les « Musicales du Rhin », L'Alsace, 3 septembre 2024
  57. Décret du 21 novembre 1995 portant promotion et nomination, Journal officiel, 22 novembre 1995
  58. Décret du 11 avril 2001 portant promotion et nomination, Journal officiel, 15 avril 2001
  59. Nominations ou promotions dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2010, Ministère de la Culture, 4 août 2010
  60. Décret du 13 mai 2016 portant promotion et nomination, Journal officiel, 15 mai 2016
  61. Prix Heredia, La Mécanique du ciel. 50 poèmes inchantables, Académie française, 12 novembre 2020
  62. CharlElie Couture : la voix de Toy Story pour la vie, Le Républicain lorrain, 15 août 2020
  63. Arno interprète aussi en néerlandais, pour la version néerlandaise du film, les 3 titres que chante CharlÉlie Couture : Je bent een vriend van mij, Vreemde Dingen, et Vliegen doe ik nooit.
  64. « Tout le casting du film Suivez mon regard » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  65. Marion Bellal, « Festival du film de famille : l’essayer, c’est l’adopter », Télérama,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  66. Courts métrages confinés : découvrez le palmarès du concours !, Trois couleurs, 5 juin 2020
  67. Charlélie Couture dans Capitaine Marleau: «Mon rêve, c’était être metteur en scène de cinéma», Le Figaro, 29 octobre 2021

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :