Chihayafuru — Wikipédia

Chihayafuru

ちはやふる
(Chihayafuru)
Type Josei
Genres Tranche-de-vie, sport, romance
Thèmes Karuta
Manga
Auteur Yuki Suetsugu
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Pika Édition
Prépublication Drapeau du Japon Be Love
Sortie initiale
Volumes 50

Anime japonais : Chihayafuru
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Madhouse
Compositeur
Chaîne Drapeau du Japon NTV, FBS, ytv, HTV
1re diffusion
Épisodes 25

Anime japonais : Chihayafuru 2
Réalisateur
Morio Asaka
Scénariste
Naoya Takayama
Studio d’animation Madhouse
Compositeur
Kousuke Yamashita
Chaîne Drapeau du Japon NTV, ytv
1re diffusion
Épisodes 25

OAV japonais
Sortie

Film japonais : Chihayafuru: Kami no ku
Réalisateur
Norihiro Koizumi
Sortie

Film japonais : Chihayafuru: Shimo no ku
Réalisateur
Norihiro Koizumi
Sortie

Film japonais : Chihayafuru: Musubi
Réalisateur
Norihiro Koizumi
Sortie

Anime japonais : Chihayafuru 3
Réalisateur
Morio Asaka
Producteur
  • Hiroyuki Inage
  • Natsuko Tatsuzawa
  • Hidetada Soga
  • Kazushige Sengoku
  • Ayuri Taguchi
  • Takuya Shiroshita
Scénariste
Naoya Takayama
Studio d’animation Madhouse
Compositeur
Kousuke Yamashita
Chaîne Drapeau du Japon NTV
1re diffusion
Épisodes 24

Chihayafuru (ちはやふる, Chihayafuru?) est un manga écrit et dessiné par Yuki Suetsugu. Il est prépublié entre et dans le magazine japonais Be Love et compilé en 50 tomes. La version française est publiée par Pika Édition depuis .

Il est adapté en série télévisée d'animation de vingt-cinq épisodes par le studio Madhouse entre et . Une deuxième saison de vingt-cinq épisodes, également produite par le studio Madhouse, est diffusée entre janvier et . Une troisième saison est prévue pour 2019. Un OAV est sorti en avec l'édition limitée du tome 22. Deux films live sont respectivement sortis en mars et , suivi d'un troisième en .

Le manga a gagné le prix Manga Taishō en 2009 ainsi que le prix du manga Kōdansha en 2011. Le tirage total des vingt-et-un premiers tomes s'élèvent à plus de 9 500 000 exemplaires au Japon. Sa popularité a développé les compétitions de karuta au Japon.

Chihaya Ayase est une petite fille qui a passé la majeure partie de sa vie à soutenir sa sœur dans sa carrière de modèle. Mais tout change quand elle rencontre un garçon de son age nommé Arata Wataya, un joueur talentueux de karuta. Il pense que Chihaya a le potentiel pour devenir une grande joueuse. Alors que Chihaya rêve de devenir la meilleure joueuse de karuta du Japon (Queen), elle est bientôt séparée de ses amis, Arata et Taichi, car ils grandissent et partent vers des avenirs différents (Arata doit partir à Fuikui, s'occuper de son grand-père malade et Taichi part faire une grande école). Ils se promirent alors de toujours jouer au karuta et qu'ils se reverront lorsqu'ils seront tous les trois en classe A (niveau au karuta allant de la classe D à A puis au plus grand titre du joueur au Japon : le Maître ou Meijin pour les garçons et Reine ou Queen pour les filles).

Maintenant dans un nouveau lycée, Chihaya, qui est en classe B (au karuta) dans ses débuts au lycée, continue de jouer au karuta et y retrouve Taichi qui a arrêté le karuta sous prétexte qu'il ne lui servait à rien puisqu'il voulait rejoindre le club de foot et non pas de karuta. Mais celui-ci finit par céder aux demandes de Chihaya. Ensemble, ils créeront un club de karuta dans leur lycée qui sera composé de 5 membres : Taichi (président du club), Chihaya (capitaine de l'équipe), Yuusei Nishida (il avait connu Chihaya une fois petite et est d'un plutôt bon niveau), Kanade Oe et Tsutumo Komano.

Un an et demi auparavant, à Fukui, le grand-père de Arata a subi une opération et ne se souvient plus de rien, même pas de son jeu préféré : le karuta. De plus, il est assez fragile. Arata mis alors son rêve en suspens afin de s'occuper de son grand-père. Mais le jour du passage en classe A approchait et Arata tenait à y participer afin de pouvoir revoir un jour Chihaya et Taichi. Son grand-père sentait qu'il voulait y aller et le laissa partir et Arata eut l'impression qu'il avait retrouvé la mémoire. Mais à son retour, toute sa famille était là et découvrit son grand-père mort pendant son absence. Il arrêta donc complètement le karuta, pensant que c'est cela qui a causé la mort de son grand-père. Mais il reprendra cependant le karuta après que Taichi et Chihaya sont allés le voir. Tout le monde fait sont maximum pour pouvoir atteindre le titre de Meijin et de Queen.

Personnages

[modifier | modifier le code]
Chihaya Ayase (綾瀬 千早, Ayase Chihaya?)
Durant son enfance, Chihaya a soutenu sa sœur dans sa carrière de top-modèle. Mais cependant, peu avant le tournoi annuel de karuta de son école primaire, un nouvel élève arrive. Elle dit l'avoir vu comme étant le livreur de journaux. Ce jeune garçon se nomme Arata Wataya. Ensemble, ils développeront la passion de Chihaya. Arata lui dit que la carte « Chihayafuru » (Dieux passionnés) est sa carte maîtresse, puisqu'elle commence de la même façon que son nom. Arata et Taichi sont ses deux meilleurs amis depuis la compétition au tournoi des petites écoles.
Arata Wataya (綿谷 新, Wataya Arata?)
Arata Wataya a grandi à Fukui avec ses parents et son grand-père, qui était un ancien maître de karuta. Un jour, il a dû accompagner ses parents à Tokyo. C'est là bas qu'il rencontra Chihaya et Taichi, mais il dut retourner à Fukui car son grand-père était gravement malade. Il continuera de jouer au karuta jusqu’à la mort de son grand-père. Un an et demi après ce triste événement, il retournera à son club de karuta dans le but de devenir maître et de se battre au karuta contre Chihaya et Taichi.
D'après Arata, la carte clé de Chihaya serait la carte « Chihayafuru » (Dieux passionnés) étant donné qu'il commence comme son prénom, d'où le nom de l'œuvre.
Taichi Mashima (真島 太一, Mashima Taichi?)
Taichi Mashima est un ami d'enfance de Chihaya, il la connait depuis la primaire et fait partie du même club de karuta qu'elle. Il a rencontré Arata en même temps qu'elle. Il est amoureux de Chihaya et considère Arata comme son rival à la fois dans le karuta et dans sa relation avec Chihaya.

Le manga est publié à partir de dans le magazine Be Love de l'éditeur Kōdansha[1]. Le dernier chapitre est publiée le [2], et la série comporte un total de 50 tomes[3],[4]. Il est édité en version française par Pika Édition depuis [5] et à Taïwan par Tong Li Publishing depuis [6]. Kōdansha a publié les deux volumes dans une version bilingue anglaise/japonaise respectivement en et [7].

Liste des volumes

[modifier | modifier le code]

L'adaptation en anime est annoncée dans le numéro 12 du magazine Be Love sorti en [8]. La deuxième saison est annoncée lors de la sortie du tome 17[9], et est diffusée entre janvier et sur NTV[10]. La série est diffusée en simulcast par Crunchyroll en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande[11],[12].

Un OAV est sorti en avec l'édition limitée du tome 22[13].

Une troisième saison est diffusée entre et [14].

Liste des épisodes

[modifier | modifier le code]
Génériques de la série télévisée[15],[16]
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 Saison 1 YOUTHFUL 99RadioService Soshite Ima Asami Seto
2 Saison 2 STAR 99RadioService Akane Sora Asami Seto
3 Saison 3 Colorful 99RadioService Hitomebore Band Harassment
Personnages Voix japonaises[15],[16]
Chihaya Ayase Asami Seto
Kanade Ōe Ai Kayano
Taichi Mashima Mamoru Miyano
Sumire Hanano Megumi Han
Akihiro Tsukuba Miyu Irino
Yūsei Nishida Tooru Nara
Tsutomu Komano Tsubasa Yonaga
Arata Wataya Yoshimasa Hosoya

Le projet de films live est annoncé en [17]. Le premier film, Chihayafuru: Kami no ku, est sorti le et le second film, Chihayafuru: Shimo no ku, le [18],[19]. Suzu Hirose interprète le rôle de Chihaya, Shūhei Nomura celui de Taichi Mashima et Mackenyu celui d'Arata Wataya.

Un troisième film est annoncé après la diffusion du deuxième film. Intitulé Chihayafuru: Musubi, il est sorti le [20]. Il est précédé d'une mini-série de cinq épisodes intitulée Chihayafuru -Tsunagu- en [21].

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]

Le manga a gagné le 2e prix Manga Taishō en 2009[22] et le 35e prix du manga Kōdansha dans la catégorie meilleur shôjo en 2011[23]. Il est également nommé pour le Prix culturel Osamu Tezuka en 2016[24].

En , le tirage total des vingt-et-un premiers tomes s'élève à plus de 9 500 000 exemplaires au Japon[25].

Produits dérivés

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Databook
    Un databook est sorti le au Japon[26].
  • Fanbook
    Un fanbook est sorti le au Japon[27].
  • Guidebook
    Un guidebook avec la compilation de poèmes japonais Hyakunin isshu est sorti le au Japon[28].
  • Romans
    Un roman nommé Chûgakusei-hen est publié au Japon
    Le premier tome est sorti le [29] ;
    Le deuxième tome est sorti le [30] ;
    Le troisième tome est sorti le [31] ;
    Le quatrième tome est sorti le [32].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Chihayafuru », sur ntv.co.jp
  2. « Chihayafuru Manga Ends on August 1 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  3. (en) « Chihayafuru Manga Ends with 49th Volume », sur Anime News Network (consulté le )
  4. « Le manga Chihayafuru sera conclu avec son 50e tome », sur Anime News Network, (consulté le ).
  5. « Chihayafuru chez Pika ! », sur manga-news.com,
  6. « 花牌情緣 1 », sur books.com.tw
  7. (en) « Chihayafuru Manga Released in Bilingual Edition in Japan », sur Anime News Network,
  8. « Chihayafuru adapté en Anime », sur manga-news.com
  9. (en) « Chihayafuru Anime's 2nd Season to Launch », sur Anime News Network,
  10. (en) « 2nd Chihayafuru Season Slated for January », sur Anime News Network,
  11. (en) « Crunchyroll to Stream Chihayafuru TV Anime », sur Anime News Network,
  12. (en) « Crunchyroll to Stream Chihayafuru 2 TV Anime Series », sur Anime News Network,
  13. « Oad pour Chihayafuru », sur manga-news.com,
  14. (en) « Chihayafuru TV Anime Gets 3rd Season in 2019 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  15. a et b (en) « Chihayafuru (TV) », sur Anime News Network
  16. a et b (en) « Chihayafuru 2 (TV) », sur Anime News Network
  17. « Un film live pour Chihayafuru », sur manga-news.com, (consulté le ).
  18. (en) « 2 Live-Action Chihayafuru Films Cast Suzu Hirose & Sonny Chiba's Son », sur Anime News Network, (consulté le ).
  19. (en) « Live-Action Chihayafuru Films Slated for March 19, April 29 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  20. (en) « Chihayafuru Sequel Film's Teaser Reveals March Opening Date », sur Anime News Network, (consulté le ).
  21. (en) « New Chihayafuru Live-Action Film Gets 5-Episode Hulu Japan Series », sur Anime News Network, (consulté le ).
  22. (en) « Yuki Suetsugu's Chihayafuru Wins 2nd Manga Taisho Award », sur Anime News Network,
  23. « Les 35ème Kodansha Awards », sur manga-news.com,
  24. « Les nommés du 20ème Prix Culturel Osamu Tezuka dévoilés », sur mangamag.fr, (consulté le )
  25. « Chiffres du mois de juillet », sur manga-news.com,
  26. (ja) « ちはやふるかるた 入門編 », sur kc.kodansha.co.jp
  27. (ja) « ちはやふるオフィシャルファンブック », sur kc.kodansha.co.jp
  28. (ja) « ちはやと覚える百人一首 「ちはやふる」公式和歌ガイドブック », sur kc.kodansha.co.jp
  29. (ja) « 小説 ちはやふる 中学生編(1) », sur kc.kodansha.co.jp
  30. (ja) « 小説 ちはやふる 中学生編(2) », sur kc.kodansha.co.jp
  31. (ja) « 小説 ちはやふる 中学生編(3) », sur kc.kodansha.co.jp
  32. (ja) « 小説 ちはやふる 中学生編(4) », sur kc.kodansha.co.jp

Liens externes

[modifier | modifier le code]