Le départ fictif est donné depuis Gand et celui officiel à Merelbeke, comme les années précédentes. Le final est cependant complément modifié. Il devient identique à celui du Tour des Flandres avant 2012. Le circuit passe ainsi à Brakel avant de se diriger vers Grammont et d'escalader son célèbre mur. Le Bosberg est ensuite passé avant d'arriver à Ninove. Le Molenberg est toujours présent mais placé plus loin de l'arrivée que les années précédentes. Le triple passage sur le secteur pavé d'Haaghoek(nl) puis sur le Leberg est conservé.
Treize monts sont au programme de cette édition, dont certains recouverts de pavés[2]:
Vingt-cinq équipes participent à ce Circuit Het Nieuwsblad. Celui-ci fait partie des dix épreuves ajoutées au calendrier du World Tour en 2017, et que les équipes World Tour ne sont pas obligées de disputer. Dix-sept d'entre elles sont présentes, seule la Movistar ne l'est pas. Huit équipes continentales professionnelles sont invitées : les équipes belges Sport Vlaanderen-Baloise, Wanty-Groupe Gobert, Verandas Willems-Crelan, WB-Aqua Protect-Veranclassic, l'équipe néerlandaise Roompot-Nederlandse Loterij et les équipes françaises Cofidis, Fortuneo-Samsic et Vital Concept[3].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Il reste un peu moins d'une centaine de coureurs à l'approche du mur de Grammont. Sep Vanmarcke attaque durant cette avant-dernière difficulté et parvient seul au sommet. Il est ensuite rejoint par une dizaine de coureurs avant d'aborder la dernière côte, le Bosberg. Michael Valgren, membre de l'équipe Astana qui dispose de deux autres coureurs dans groupe, attaque à plusieurs reprises dans les derniers kilomètres. À 2,5 km de l'arrivée, il contre-attaque après une tentative Sep Vanmarcke et part s'imposer seul. Vanmarcke l'imite dans le dernier kilomètre. Rattrapé par Lukasz Wisniowski (Sky), deuxième, il prend la troisième place, comme en 2017[4].
Michael Valgren obtient ici la cinquième victoire de sa carrière professionnelle, et la plus importante jusqu'alors[5],[4]. Elle arrive dans un contexte difficile pour l'équipe Astana, dont le manager a annoncé le même jour qu'elle n'avait pas reçu ses financements kazakhstanais depuis le début de l'année[4].
La course est remportée par le DanoisMichael Valgren (Astana) qui a parcouru les 196,2 kilomètres en 4 h 50 min 14 s, soit à une vitesse moyenne de 40,56 kilomètres par heure. Il est suivi à douze secondes par le PolonaisŁukasz Wiśniowski (Sky) et par le BelgeSep Vanmarcke (EF Education First-Drapac). Sur les cent-soixante-quinze coureurs qui ont pris le départ, quatre-vingt-dix-huit terminent la course.
Le Circuit Het Nieuwsblad attribue le même nombre des points pour l'UCI World Tour 2018 (uniquement pour les coureurs membres d'équipes World Tour) et le Classement mondial UCI (pour tous les coureurs)[6].
À l'issue de ce Circuit Het Nieuwsblad, Daryl Impey conserve la première place du classement individuel de l'UCI World Tour. Michael Valgren, vainqueur de la course, se hisse à la sixième place.