Complexe de Dagger — Wikipédia

Complexe de Dagger
Géographie
Pays
Land
District
Grande ville
Coordonnées
Histoire
Fondation
Carte
Insigne d'épaule du 66 MI Bde avec dague (dagger)

Le complexe de Dagger est une base militaire américaine située à Darmstadt (Allemagne), près de Griesheim. Il est situé sur le Eberstädter Weg, au sud de l'aérodrome d'August-Euler.

Le complexe est exploité par le commandement du renseignement et de la sécurité de l’armée américaine (INSCOM) pour le compte de la US National Security Agency (NSA)[1]. Le bâtiment 4373 situé dans le complexe abrite le Centre européen de cryptologie (ECC) de la NSA, le principal centre de traitement, d'analyse et de reporting SIGINT en Allemagne[2].

En 1999, environ 50 personnels de l'INSCOM ont été transférées de la station de Bad Aibling à Darmstadt. En collaboration avec l'INSCOM, la 66e brigade du renseignement militaire a été transférée à Darmstadt jusqu'à l'été 2004[3].

Une partie de l'installation fut transférée dans un centre de renseignement consolidé à Lucius D.Clay Kaserne à Wiesbaden-Erbenheim en 2015[4],[5].

En 2015, le collectif Peng a organisé une grève aérienne avec un dépliant dans le cadre de son programme Intelexit pour appeler les employés à quitter leur emploi en cas de détresse morale ou psychologique[6]. Peu de temps après, le site Web de l'association a été bloqué sur les ordinateurs du complexe.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Christian Fuchs, John Goetz, Frederik Obermaier, Bastian Obermayer et Tanjev Schultz, « Frankfurt: An American Military-Intel Metropolis », Süddeutsche Zeitung (consulté le )
  2. Matthew Waid, « The European Cryptologic Center at Darmstadt, Germany », (consulté le )
  3. Charlie Coon, « 66th MIG assets to begin moving to Darmstadt », The Stars and Stripes, (consulté le )
  4. « News Release HQ U.S. ARMY EUROPE & 7TH ARMY - Standortschließungen in Darmstadt und Hanau » [PDF; 416 kB], Office of the Chief of Public Affairs, Heidelberg, (consulté le )
  5. Karl Wiesel, « Wiesbaden: Upgrades, new facilities transforming garrison », United States Army,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. The Intercept article "Drone Flies Over NSA Complex in Germany, Dropping Leaflets"

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

.