Cortinaire — Wikipédia

Cortinarius

Le stipe concolore du Cortinaire couleur de rocou est couvert de fibrilles rousses, souvent rouille à cause des spores qui s'y retrouvent piégée.

Le genre Cortinarius, regroupant les Cortinaires (nom normalisé français), est le plus vaste et le plus méconnu des genres d'Agarics, rattaché à la famille des Cortinariaceae (Cortinariacées) caractérisés par la présence fréquente d'une « cortine », reste de voile partiel aranéeux (c’est-à-dire rappelant une toile d'araignée) qui relie la marge du chapeau (hyménophore) au sommet du stipe, et par ses spores ornementées, brun cannelle à brun fuligineux (brun bistre, couleur de suie) visibles sur le stipe au niveau des restes du voile disposé en guirlande[1].

Environ 2 000 noms (taxons) de Cortinaires ont été publiés, sans doute sur des bases peu solides et en ayant sous-estimé le caractère ubiquiste des champignons en général, et des Cortinaires en particulier[2].

Quelques exemples européens

[modifier | modifier le code]

Phylogénie

[modifier | modifier le code]

Les progrès de la génétique permettent de mieux regrouper les espèces et de comprendre leur phylogénie[4], voire les liens entre des populations situées sur deux continents différents[5]. Ils permettront aussi de mieux identifier les espèces récemment introduites[4] ou sur le point de l'être.

Liste d'espèces

[modifier | modifier le code]
Un Cortinarius vanduzerensis à Salt Point State Park dans le comté de Sonoma, Californie. Février 2011.

Selon Catalogue of Life (29 octobre 2013)[6] :

Selon Index Fungorum (29 octobre 2013)[7] :