Maladie du court-noué — Wikipédia
La maladie du court-noué est une maladie de la vigne.
Description
[modifier | modifier le code]C'est une maladie virale mortelle touchant les ceps de vigne dont les deux principaux virus responsables sont le GFLV (pour Grapevine Fan Leaf Virus en anglais, « virus des feuilles en palmettes de la vigne » en français) et l'ArMV (pour Arabis Mosaic Virus en anglais, « virus de la mosaïque de l'arabette » en français). Ces deux virus sont transmis à la plante par des vers ronds de l'embranchement des nématodes : Xiphinema index pour le premier et Xiphinema diversicaudatum (en) pour le second[1].
En 2010, des recherches de l'INRA visant à combattre le court-noué via des porte-greffes modifiés génétiquement ont fait l'objet d'arrachage de pieds de vigne par des faucheurs d'OGM[2].
Sources, bibliographie
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Les virus du court-noué, sur refletdesbulles.ch (archive de juillet 2014 consultée le 24 mars 2019).
- 61 faucheurs d'OGM devant la justice, Le Monde - 28 septembre 2011.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Nanobody : un outil multifonctionnel pour comprendre et lutter contre la maladie du court-noué, inra.fr, (consulté le ) Publication originale : (en) Nanobody‐mediated resistance to Grapevine fanleaf virus in plants, Plant Biotechnology journal, 10 août 2018.