Département du Logement, des Communautés et du Gouvernement local — Wikipédia

Département du Logement, des Communautés et du Gouvernement local
(en) Department for Housing, Communities and Local Government
Logo de l'organisation
Situation
Création 2001 (organe consultatif)
2006 (ministère)
Type Département exécutif
Siège Eland House, Bressenden Place, Londres
(Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni)
Coordonnées 51° 29′ 53″ N, 0° 08′ 33″ O
Langue Anglais
Organisation
Secrétaire d'État Angela Rayner
Organisations affiliées Gouvernement du Royaume-Uni

Site web www.communities.gov.uk

Carte

Le département du Logement, des Communautés et du Gouvernement local (en anglais : Department for Housing, Communities and Local Government, MHCLG) est un ministère du gouvernement britannique.

Dirigé par le secrétaire d'État, il est responsable du gouvernement local en Angleterre (Local Government in England) et de la politique publique britannique.

Le département est créé en 2001 comme service du Bureau du Cabinet dirigé par le vice-Premier ministre du Royaume-Uni (Deputy Prime Minister of the United Kingdom). En 2002, il devient un organe indépendant en absorbant les portefeuilles « Gouvernement local et des Régions » de l'ancien département des Transports, du Gouvernement local et des Régions.

Le , au cours d'un remaniement ministériel aboutissant au gouvernement Blair III, Ruth Kelly devient la première secrétaire d'État aux Communautés et au Gouvernement local (Secretary of State for Communities and Local Government) et le département est intégré au système de ministères britanniques de plein titre.

Le portefeuille du Logement lui est rajouté le .

Organisation

[modifier | modifier le code]
Siège du département à Londres.

Chargé du gouvernement local en Angleterre (Local Government in England) depuis , le ministère correspond aux départements du gouvernement dévolu écossais (Scottish Government), du gouvernement de l'Assemblée galloise (Welsh Assembly Government) et de l'exécutif d'Irlande du Nord (Northern Ireland Executive), responsables respectivement des gouvernements locaux et des communautés dans leurs juridictions respectives.

Le MHCLG est responsable des domaines suivants :

Lors de sa création, il assumait également la fonction de politique communautaire de l'Home Office, qui fut dévolue à la Commission de l'Intégration et de la Cohésion (Commission on Integration and Cohesion) et est aujourd'hui assurée par le bureau des Égalités gouvernementales (Government Equalities Office).

Organisation

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]