Dann Florek — Wikipédia

Dann Florek
Naissance (74 ans)
Flat Rock, Michigan, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, réalisateur
Séries notables New York, police judiciaire
New York, unité spéciale

Dann Florek est un acteur et réalisateur américain né le à Flat Rock, Michigan (États-Unis).

Après des études de management écourtées, il fait ses classes au cours d'art dramatique de Daniel L. Quirk Jr à la Eastern Michigan University, où il rencontre sa future femme Karen.

Il s'investit dans la deuxième moitié des années 1970 dans le mouvement underground, d'abord en participant à un groupe alternatif « country-punk » dans le Michigan, puis en montant à New York où, après sa rencontre avec le vidéaste français Grégoire Benimeli, il se livre à des happenings trash dans des caves de Greenwich Village, où l'influence d'Andy Warhol se fait encore sentir.

Repéré par le producteur Richard L. Parks lors du spectacle How I killed my French grandfather où il mangeait du cassoulet déguisé en La Fayette, il intègre les écuries de la télévision de la côte est et multiplie les apparitions dans des œuvres de forme plus classique ; il travaille également sur la côte ouest, avec de petits rôles dans Meurtre à Hollywood de Blake Edwards et Angel Heart d'Alan Parker.

Il est principalement connu pour son rôle du lieutenant au passé alcoolique Don Cragen dans les séries New York, police judiciaire (Law and Order) et New York, unité spéciale (Law and Order: Special Victims Unit) entre les années 1990 et 2020.

Amateur de fitness et de hockey sur gazon, Dann Florek a également remporté en 1994 un Yul Brynner award de l'acteur chauve le plus populaire de la télévision américaine.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]