Dolmar — Wikipédia

DOLMAR GmbH
logo de Dolmar
Logo de Dolmar GmbH

Création 1927
Fondateurs Emil Lerp
Forme juridique Société à responsabilité limitée de droit allemand GmbHVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Hambourg
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Actionnaires MakitaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Machinisme agricole
Produits Motoculture
Société mère Makita
Site web www.dolmar.de

Dolmar est une entreprise allemande basée à Hambourg, spécialisée dans les outils de motoculture [1],[2].

Emil Lerp invente la première tronçonneuse à essence et la commercialise en 1927. Son épouse donne le nom Dolmar à l'entreprise, en souvenir du test de la première machine, effectué sur le mont Dolmar dans la forêt de Thuringe.

Dolmar est présente à la première exposition internationale du bois en 1951 à Lyon, où elle présente toute sa gamme de l'époque[3].

En 1975, Dolmar sort la KMS4, première tronçonneuse à moteur rotatif ; et en 1987, selon la publicité du constructeur, les premières avec carburateur à injection.

En 1991, Sachs-Dolmar entre dans le groupe japonais Makita, acteur du secteur machinisme et équipement industriel[4],[5], et devient Dolmar GmbH[6] ; néanmoins toutes ses tronçonneuses thermiques sont fabriquées en Allemagne, c'est d'ailleurs aussi le cas de celles qui portent la marque Makita. En France il existe une dizaine de milliers de revendeurs d'outils de motoculture Makita et Dolmar.

En 2009/2010, Dolmar est le sponsor d'un concours inter-universitaire américain relatif à la sécurité des opérations forestières[7].

En , Dolmar est rebaptisée Makita Engineering Germany GmbH [8].

L'entreprise fabrique principalement des tronçonneuses, ainsi que des débroussailleuses, des taille-haies électriques et thermiques, des tondeuses à gazon, des scies circulaires, des broyeurs de végétaux et des aspirateurs de feuilles.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]