Doug Ducey — Wikipédia

Doug Ducey
Illustration.
Doug Doucey en 2019.
Fonctions
23e gouverneur de l'Arizona

(7 ans, 11 mois et 28 jours)
Élection 4 novembre 2014
Réélection 6 novembre 2018
Prédécesseur Jan Brewer
Successeur Katie Hobbs
42e trésorier de l'Arizona

(4 ans et 2 jours)
Élection
Gouverneur Jan Brewer
Prédécesseur Dean Martin
Successeur Jeff DeWit
Biographie
Nom de naissance Douglas Anthony Roscoe Junior
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Toledo (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Conjoint Angela Herbert
Enfants 3
Diplômé de Université d'État de l'Arizona
Profession Homme d'affaires
Religion Catholicisme[1]

Doug Ducey
Gouverneurs de l'Arizona

Douglas Anthony Ducey Jr., dit Doug Ducey, né Roscoe le à Toledo (Ohio), est un homme politique américain, membre du Parti républicain et gouverneur de l'Arizona de 2015 à 2023.

Jeunesse et carrière privée

[modifier | modifier le code]

Fils de Madeline Scott et Douglas Roscoe Sr., policier à Toledo, dans l'Ohio, il change légalement de nom après que sa mère se remarie avec l'homme d'affaires Michael Ducey.

Il fréquente l'université d'État de l'Arizona (ASU) à Tempe, d'où il sort diplômé en 1986 d'un baccalauréat universitaire en sciences (finance). Après ses études, il travaille pour Procter & Gamble dans les ventes, avant de devenir PDG de Cold Stone Creamery de 1995 à 2007, chaîne de magasins de glaces basée à Scottsdale.

Engagement politique

[modifier | modifier le code]
Le gouverneur de l'Indiana Mike Pence, candidat à la vice-présidence des États-Unis, accompagné de Doug Ducey, en campagne à Mesa pour Donald Trump, en 2016.

Élu trésorier de l'Arizona en 2010, Ducey succède à Jan Brewer comme gouverneur de l'Arizona en 2015, remportant 53,4 % des voix face à Fred DuVal (41,6 %), candidat du Parti démocrate lors des élections de 2014. Profitant de bons résultats économiques, il est facilement réélu à un second mandat à l'occasion des élections de 2018 par 56 % des voix contre 41,8 % à David Garcia. Sa cote de popularité s'érode cependant lors de la pandémie de Covid-19, ses adversaires l'accusant de mal gérer la crise[2].

À la suite de la mort du sénateur John McCain en 2018, il nomme Jon Kyl pour le remplacer au Congrès. À la suite de la démission de ce dernier, il nomme Martha McSally.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Yvonne Wingett Sanchez, « As Gov. Doug Ducey prepares to meet pope, how does he navigate demands of faith, realities of governing? », sur azcentral, (consulté le ).
  2. (en) Gov. Ducey Is Now the Most Unpopular Governor in America, coppercourier.com, 14 juillet 2020.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]