Eduard Brückner — Wikipédia

Eduard Bruckner
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Eduard BrücknerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Louis-et-Maximilien de Munich
Université impériale de Dorpat (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Alexander Brückner (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Ernestine Brückner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Gerda Brückner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Académie autrichienne des sciences (-)
Académie autrichienne des sciences ()
Société royale des sciences et des lettres de Göteborg (en)
Académie des Lyncéens
Académie LéopoldineVoir et modifier les données sur Wikidata

Eduard Brückner, né le à Iéna et mort le , est un géographe et climatologue allemand. Le professeur Brückner est un expert sur les glaciers alpins et leur effet sur le relief[1].

Brückner est né à Iéna, le fils de l'historien Germano-Balte Alexander Brückner et de Lucie Schiele. Il étudie au gymnasium de Karlsruhe avant d'entrer à l'université de Tartu en 1881 en météorologie et physique. Il obtient son diplôme de premier cycle en 1885 puis rejoint le service hydrographique allemand (Deutsche Seewarte) à Hambourg tout en continuant ses études jusqu'au doctorat à Dresde et Munich.

Brückner devient professeur à l'université de Berne, Suisse, en 1888 et épouse Ernestine Steine la même année. En 1899, il devient recteur de l'université. En 1904 il revient en Allemagne pour devenir professeur à l'université de Halle, puis à l'université de Vienne, Autriche, en 1906 où il est mort en 1927.

Brückner étudie le changement climatique et la climatologie des glaciers, en soutenant l'existence d'oscillations de durée de 35 ans, appelés cycles de Brückner, alternant des périodes froides et humides à d'autres chaudes et sèches dans le nord-ouest de l'Europe[2]. Entre 1901 et 1909, il a collaboré avec le géographe allemand Albrecht Penck. Ils publient l'ouvrage en trois volumes appelé Die Alpen im Eiszeitalter (La glaciation du Pléistocène) qui a servi de référence sur les ères glaciaires durant plusieurs décennies[3].

Reconnaissance

[modifier | modifier le code]

Le centre Helmholtz-Zentrum Geesthacht pour les matériaux et la recherche côtière (GKSS[4]) décerne annuellement le prix Eduard Brückner en son honneur pour travail exceptionnel interdisciplinaire sur le climat[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Michael Allaby, Encyclopedia of weather and climate, t. 1, New York, Infobase Publishing, coll. « Facts on File science library », , 34 p. (ISBN 0-8160-4801-0), p. 83.
  2. (en) Kristine Harper, Weather and climate : decade by decade, Infobase Publishing, coll. « Twentieth-century science », , 250 p. (ISBN 978-0-8160-5535-7 et 0-8160-5535-1), p. 45.
  3. (it) « Brückner, Eduard », sur treccani.it (consulté le ).
  4. (en) « Site du GKSS » (consulté le ).
  5. (en) « Prize for Climate Research », Helmholtz-Zentrum Geesthacht, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]