Elizabeth Gillies — Wikipédia

Elizabeth Gillies
Description de cette image, également commentée ci-après
Elizabeth Gillies au Comic-Con de San Diego en 2015.
Nom de naissance Elizabeth Egan Gillies
Surnom Liz Gillies
Naissance (31 ans)
Haworth, New Jersey
(Drapeau des États-Unis États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Films notables The Clique
Vive les vacances
Animal
Séries notables Victorious
Sex&Drugs&Rock&Roll
Dynastie

Elizabeth Egan Gillies Corcoran, créditée Elizabeth Gillies ou parfois Liz Gillies, est une actrice et productrice américaine née le à Haworth dans le New Jersey.

Après plusieurs années dans la troupe de la comédie musicale 13 à Broadway, elle se fait connaitre avec son rôle de Jade West dans la sitcom Victorious (2010-2013) puis, elle interprète Gigi Rock dans la série comique Sex&Drugs&Rock&Roll (2015-2017).

Depuis 2017, elle interprète Fallon Carrington, l'un des personnages centraux de la série télévisée Dynastie, reboot de la série culte du même titre. Pour ce rôle, elle reçoit des critiques positives de la part de la presse américaine[1].

Elle garde un pied au cinéma, notamment depuis 2008 où elle a tournée pour Michael Lembeck dans son film The Clique ainsi que dans le film Harold la même année. Elle joue également dans plusieurs longs métrages comme Animal (2014), Vacation (2015) ou encore Arizona (2018).

Elizabeth Gillies naît le à Haworth dans le nord du New Jersey[2]. Elle est la fille de Dave et Lorrie Gillies et a un frère plus jeune, né en 1996[3]. Elle a dévoilé être de descendance irlandaise et italienne[4].

Elle commence sa carrière à l'âge de douze ans, répondant à de nombreux appels locaux pour des castings ouverts. Elle apparaît alors dans des publicités pour des marques comme Virgin Mobile. Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, elle aime le rock classique et joue du piano[5].

Débuts à Broadway (2007-2009)

[modifier | modifier le code]

Elizabeth Gillies a lancé sa carrière en 2007 avec un rôle dans trois épisodes de la série télévisée The Black Donnellys puis l'année suivante, elle fait ses premiers pas dans la musique en décrochant le rôle de Lucy dans la comédie musicale de Broadway intitulée 13[6]. Une des premières productions de Broadway à avoir un casting et une bande entièrement composés d'adolescents[7]. Elle reste fidèle à ce spectacle jusqu’à la dernière représentation, en 2009[8].

Parallèlement, elle fait des apparitions dans des productions destinées à la jeunesse, comme la comédie Harold avec Spencer Breslin et Cuba Gooding Jr. ainsi que le film directement sorti en vidéo The Clique, donnant notamment la réplique à Bridgit Mendler et Dylan Minnette.

Révélation : Victorious (2010-2013)

[modifier | modifier le code]
La distribution de la série télévisée Victorious, en 2011 (Elizabeth Gillies, Avan Jogia, Ariana Grande, Victoria Justice, Leon Thomas III, Matt Bennett et Daniella Monet).

En 2010, elle commence à jouer le rôle de Jade West, l'un des personnages principaux, dans la sitcom Victorious, diffusée sur la chaîne Nickelodeon. Elle y retrouve son ancienne co-star de 13, l'actrice-chanteuse Ariana Grande et enregistrera plusieurs chansons pour les bandes originales de la série. Cette série, destinée à un jeune public, tourne autour d'adolescents dans un lycée d'arts de la scène à Hollywood. Ce rôle l'aidera à se faire connaitre et à gagner de nombreux fans.

En 2011, elle double la voix du personnage de Daphné pour le second doublage américain de la série animée Winx Club (la série avait déjà été doublée en 2004). Elle doublera le personnage dans des épisodes spéciaux résumant les deux premières saisons puis jusqu’à la sixième saison. Elizabeth enregistrera aussi une chanson intitulée We Are Believix pour la promotion de la série. La même année, elle lance une chaine YouTube sur laquelle elle postait régulièrement des vidéos d'elle reprenant des chansons d'autres artistes[9]. Elle apparaît aussi dans un épisode des séries iCarly et Big Time Rush.

Elizabeth Gillies à la 64e cérémonie des Primetime Emmy Awards en 2012.

En 2012, elle joue dans un épisode de Friend Me ainsi que de la série policière FBI : Duo très spécial. En décembre 2013, elle participe à l'EP de noël d'Ariana Grande intitulé Christmas Kisses en enregistrant une reprise en duo de la chanson Santa Baby de Eartha Kitt. La même année, elle joue le rôle de la peste manipulatrice Courtney dans une adaptation musicale du film Jawbreaker, un rôle principal autrefois incarné par l'actrice Rose McGowan[10].

En 2014, moins d'un an après l'arrêt de Victorious, elle reprend le rôle de Jade West le temps d'une apparition dans un épisode de la sitcom Sam et Cat, un spin-off des séries iCarly et Victorious[11]. La même année, elle joue dans le film d'horreur Animal, produit par l'actrice Drew Barrymore, et joue le rôle principal dans le téléfilm L'heure de tuer mon père de la chaîne Lifetime.

Émancipation télévisuelle : Sex&Drugs&Rock&Roll et Dynastie (depuis 2015)

[modifier | modifier le code]
Elizabeth Gillies au ATX TV Festival en 2015 pour Sex&Drugs&Rock&Roll.

Entre 2015 et 2016, elle est l'un des personnages principaux de la série télévisée Sex&Drugs&Rock&Roll, lancée le sur la chaine FX[12]. Elle incarne une jeune chanteuse en dévenir et fille d'une ancienne rock star interprété par Denis Leary[13]. La série est renouvelée pour une seconde saison, mais les audiences s'effondrent et le programme est finalement annulé[14].

Parallèlement, elle décroche un petit rôle dans la comédie Vive les vacances, porté par le tandem Ed Helms et Christina Applegate.

Depuis l'automne 2017, elle est l'un des personnages principaux de la série télévisée Dynastie, reboot du célèbre soap éponyme des années 1980, dans laquelle elle reprend le rôle de Fallon Carrington, interprétée par Pamela Sue Martin puis Emma Samms dans la série originale[15]. La série reçoit un accueil mitigé et divise la critique mais l'interprétation de l'actrice est remarquée, elle est considérée comme un des atouts de cette nouvelle version[1],[16].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle est fan des Rolling Stones, John Lennon, Cat Stevens et Tracy Chapman. Elle est la meilleure amie de la chanteuse et actrice Ariana Grande, qu'elle connait depuis 2008 et avec qui elle a travaillé à plusieurs reprises depuis musicale 13.

Elle est végan, non par choix mais pour des raisons santé, elle est en effet allergique à de nombreux aliments (ainsi qu'au gluten)[5].

Elle s'est mariée au compositeur Michael Corcoran le , Elizabeth l’annonce en postant des photos sur Instagram.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : L'Heure de tuer mon père (Killing Daddy) de Curtis Crawford : Callie Ross

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Doublage de jeux vidéo

[modifier | modifier le code]
  • 2011 : Victorious: Time to Shine : Jade West (voix)
  • 2012 : Victorious: Taking the Lead : Jade West (voix)

Clips vidéos

[modifier | modifier le code]

Note : La liste suivante indique les clips vidéos d'Elizabeth Gillies en tant qu'actrice. Pour la liste de ses clips vidéos en tant que chanteuse voir sa discographie.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Bandes-originales

[modifier | modifier le code]

Note : Cette liste présente seulement les bandes-originales sur lesquelles la participation d'Elizabeth Gillies est importante.

Singles promotionnels

[modifier | modifier le code]

Collaborations

[modifier | modifier le code]
Année Titre Artiste Album
2011 Give It Up (feat. Elizabeth Gillies & Ariana Grande) Victorious Cast Victorious: Music from the Hit TV Show
2012 Take a Hint (feat. Victoria Justice & Elizabeth Gillies) Victorious Cast Victorious 2.0: More Music from the Hit TV Show
2013 Santa Baby (feat. Liz Gillies) Ariana Grande Christmas Kisses
2017 My Buick, My Love and I feat. Elizabeth Gillies Seth MacFarlane In Full Swing

Clips vidéos

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Olivia Luccioni[18] est la voix française régulière d’Elizabeth Gillies depuis la série télévisée Victorious. Depuis, elle l’a doublée dans une grande partie de sa filmographie dont le film Animal et la série Dynastie. Dans cette dernière, elle est également doublée par Marie-Martine Bisson quand elle interprète Alexis Carrington.

Dans la série d’animation Winx Club et son adaptation cinématographique Winx Club : Le Secret du royaume perdu, son personnage a été doublé par la comédienne belge Colette Sodoyez.

Versions françaises

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Constance Jamet, « Que vaut le remake de Dynastie ? », sur Le Figaro.fr, .
  2. (en) Maddie McGay, « These 18 celebrities were born in North Jersey », sur northjersey.com, (consulté le )
  3. (en) « @LizGillies », sur Twitter, .
  4. (en) Natalie Zutter, « Interview: Broadway Star and ‘Victorious’ Mean Girl Elizabeth Gillies Couldn’t Handle Bieber Fans », sur Alloy, .
  5. a et b (en) « Elizabeth Gillies Biography », sur IMDb.
  6. (en) « 13, A New Musical Announces Its Teenage Cast and Band », sur broadwayworld.com, .
  7. (en) « A New Musical Announces Its Teenage Cast and Band », sur Broadway World, .
  8. (en) Andrew Gans, « New Musical 13 to Close on Broadway in January 2009 », sur PlayBill, .
  9. (en) « Chaine YouTube de Elizabeth Gillies », sur YouTube.com, .
  10. (en) Andrew Gans, « Readings of Jawbreaker: The Musical, with Diana DeGarmo, Kate Flannery, Elizabeth Gillies, Presented Sept. 26-27 », sur Play Bill, .
  11. (en) « Sam & Cat SPECIAL ALERT From Dan Schneider! », sur Youtube.com, .
  12. (en) « FX Orders Denis Leary’s ‘Sex&Drugs&Rock&Roll’ To Series », sur Deadline.com, .
  13. (en) Dominic Patten, « FX Orders Denis Leary’s ‘Sex&Drugs&Rock&Roll’ To Series », sur deadline, .
  14. (en) Michael Ausiello, « Sex&Drugs&Rock&Roll Cancelled at FX », sur TV Line, .
  15. (en) « Dynasty reboot ordered to series at The CW », sur tvbythenumbers, .
  16. « Une saison complète pour Dynasty, The CW mise sur les Carrington », sur Critictoo, .
  17. (en) « Elizabeth Gillies Performer », sur IBDb.
  18. a et b « Fiche doublage d'Olivia Luccioni », sur RS Doublage (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :