En Alemania — Wikipédia

En Alemania
53e album de la série Mortadel et Filémon
Auteur Francisco Ibáñez
Genre(s) Bande dessinée, comédie, slapstick

Personnages principaux Mortadel, Filémon

Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Langue originale Espagnol
Titre original En Alemania
Éditeur Bruguera
Collection Olé
Première publication [1]
Format Papier
Nombre de pages 44

Prépublication Mortadelo no 574–582[1]
Albums de la série

En Alemania est une bande dessinée espagnole illustrée par Francisco Ibáñez, appartenant à la franchise Mortadel et Filémon, éditée en 1981 et 1982.

Des voleurs ont dérobé les joyaux de la Couronne britannique et la police britannique demande la coopération de la T.I.A., car il s'agit de voleurs espagnols. Au cours de leur enquête, Mortadel et Filémon découvrent l'identité des sujets, El Rata et El Paquidermo, et qu'ils ont caché les bijoux dans une cargaison à destination de Berlin. Ils tentent donc de les devancer, mais ils devront alors traverser l'Allemagne à la recherche des bijoux.

Pour poursuivre leur aventure, Mortadel et Filémon doivent franchir le mur de Berlin. De nombreux clichés sur les Allemands ponctuent le voyage : la longévité des Berlinois, la rareté des logements, la discipline des Bavarois, le carnaval de Cologne, et l'Oktoberfest.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (es) Fernando Javier de la Cruz Pérez, Los cómics de Francisco Ibáñez, Cuenca: Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, (ISBN 978-84-8427-600-5).
  • (es) Miguel Fernández Soto, El mundo de Mortadelo y Filemón, Palma de Mallorca, Dolmen Editorial. Colección Storyteller #3, (ISBN 84-96121-86-0).
  • (es) Antoni Guiral, El gran libro de Mortadelo y Filemón: 50 aniversario, Ediciones B (ISBN 978-84-666-3092-4).