Famars — Wikipédia

Famars
Famars
La mairie de la commune de Famars.
Blason de Famars
Blason
Famars
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Arrondissement Valenciennes
Intercommunalité Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole
Maire
Mandat
Véronique Dupire
2020-2026
Code postal 59300
Code commune 59221
Démographie
Gentilé Sarrasin
Population
municipale
2 459 hab. (2022 en évolution de −1,84 % par rapport à 2016)
Densité 520 hab./km2
Population
agglomération
332 838 hab. (2022)
Géographie
Coordonnées 50° 18′ 58″ nord, 3° 31′ 12″ est
Altitude 72 m
Min. 36 m
Max. 87 m
Superficie 4,73 km2
Type Ceinture urbaine
Unité urbaine Valenciennes (partie française)
(banlieue)
Aire d'attraction Valenciennes (partie française)
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Aulnoy-lez-Valenciennes
Législatives Dix-neuvième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Famars
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Famars
Géolocalisation sur la carte : Nord
Voir sur la carte topographique du Nord
Famars
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Famars
Liens
Site web famars.fr

Famars [famaʁs] Écouter est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Au , la commune comptait 2 475 habitants appelés Sarrasins. Elle fait partie de la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole, qui regroupe 35 communes et 191 000 habitants, en 2006.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La commune est située en périphérie de Valenciennes à 5 km au sud. Le village est bordé par la Rhonelle, rivière qui se jette dans l'Escaut à Valenciennes.

Famars est à 122 km de la mer du Nord (Dunkerque) par autoroute et à 140 km du point montagneux le plus proche (Ardennes). Valenciennes est entre Bruxelles (à 107 km) et Amiens (à 126 km), à 56 km de Lille-Lesquin (au nord-ouest). Elle est également à proximité de plusieurs autres capitales européennes : Paris à 210 km, Londres à 330 km, et Amsterdam à 311 km. (Distances par la route)

En outre, Famars se situe en limite nord du Hainaut (région transfrontalière), entre le parc naturel régional de l'Avesnois et celui de Scarpe-Escaut. Elle bénéficie de la proximité du paysage de bocage au sud-est, et de 5 000 ha de forêts au nord-est. La plaine de Flandre commence au-delà, au nord-est de la Scarpe.

L'aéroport de Lille-Lesquin est à une demi-heure, celui de Charleroi à 50 minutes et celui de Roissy-Charles-de-Gaulle à une heure et demie.

La commune est desservie par les autoroutes A23 et A2 : elle est ainsi intégrée à un réseau routier très dense. Différentes départementales l'irriguent.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

Valenciennes est à la limite entre les sols du Crétacé supérieur (Artois / Hainaut) et ceux de l'Éocène inférieur. Elle se situe à proximité d'une faille est-ouest. Plusieurs fosses ont permis l'exploitation du charbon sur le territoire et dans la région. Les filons de houille se trouvaient dans des roches de type grès ou schistes, sous les roches calcaires. Les argiles se situent en superficie.

La topographie est douce, le territoire est organisé autour de la vallée de l'Escaut. L'altitude varie de 17 mètres en aval du fleuve à 56 m à l'ouest.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Rhonelle et le ruisseau de Sameon[1],[Carte 1].

La Rhonelle, d'une longueur de 32 km, prend sa source dans la commune de Locquignol et se jette dans le Vieil Escaut à Valenciennes, après avoir traversé douze communes[2].

Gestion et qualité des eaux

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA)[3].

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[4]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C)[5].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 756 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 9,8 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 5 km à vol d'oiseau[6], est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,1 mm[7],[8]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].

Transports en commun

[modifier | modifier le code]
Les lignes T1 et T2 font terminus à Université, sur la commune de Famars.

Famars est desservie par le tramway de Valenciennes (Lignes T1 et T2). Deux stations sont implantées sur le territoire de la commune, dont le terminus des lignes T1 et T2, Université. La station Université est également desservie par les lignes 103, 104, Illigo 1 et Luciole du réseau de bus Transvilles, ainsi que par les lignes 803, 803E, 823 et 971 des réseaux interurbains Arc-en-Ciel 3 et Arc-en-Ciel 4.

Au , Famars est catégorisée ceinture urbaine, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[10]. Elle appartient à l'unité urbaine de Valenciennes (partie française)[Note 1], une agglomération internationale regroupant 56 communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 2],[11],[12]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Valenciennes (partie française), dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[12]. Cette aire, qui regroupe 102 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[13],[14].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (85,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (63,5 %), zones urbanisées (17,8 %), prairies (10,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (8,2 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)[15]. L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Le tableau ci-dessous présente une comparaison du logement à Famars et dans l'ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais en 2011, au travers de quelques indicateurs[Insee 1],[Insee 2] :

indicateurs de logement - Famars, 2011
Famars Nord-Pas-de-Calais Variation
Part des résidences principales (en %) 94.4 90.7 + 8,8 %
Part des logements vacants (en %) 5.2 6.2 - 16.1 %
Part des ménages propriétaires de leur logement (en %) 47.7 56.2 - 15.1 %

À cela vient s'ajouter une nouvelle résidence qui vient de s'achever et comporte de nouvelles maisons.

Attestée sous la forme Fanomantis en 400 et 410, Fanomartis puis Fanmartense en 775 et Fanmars en 1082[16]. Ce nom serait à rapprocher d'un temple dédié au dieu Mars car il serait formé sur le latin fanum, qui signifie « temple », et sur Martis, relatif au dieu Mars[16].

Ses habitants sont appelés les Sarrasins[17].

L'origine du nom donné aux habitants de Famars n'est toujours pas déterminée. Diverses hypothèses sont avancées.

La première émane du Cercle historique archéologique sarrasin[18] : « Le culte païen était encore vivace au XIIe siècle et, après St Waast et St Géry, St Druon (dit Druon de Sebourg 1118-1186) voulut faire entrer les gens de Famars dans le giron de l'église catholique (vers 1170). Il rencontra une telle résistance qu'il dit de ces récalcitrants qu'ils étaient de véritables sarrasins (pour infidèles) : ce serait donc depuis cette époque que les gens de Famars se nommeraient des Sarrasins. »

La deuxième de Bernard Coussée[19] : « Pour les populations de la région tous les envahisseurs venus piller les contrées du nord étaient des Sarrasins, même si ceux-ci étaient des Normands venus des pays scandinaves. Dans les récits épiques du Moyen Âge, le Sarrasin est synonyme de païen, terme qui regroupe les Romains aussi bien que les autres envahisseurs.
Le Sarrasin est quelqu'un qui a envahi, un jour, notre région et s'y est fixé. »

Pour établir un lien entre le fait que la région ait été envahie par des barbares ou des Romains et le nom de Sarrasin donné aux habitants de Famars, une explication peut se trouver du fait que les armées romaines étaient à une époque constituées principalement de Laeti, d'origine germanique ou même nervienne. Ces troupes auxiliaires (auxilia) étaient recrutées dans les pays conquis dont certains du bassin méditerranéen et d'Afrique. Ces soldats pouvaient acquérir la citoyenneté romaine après 25 ans de service et disposer de terres à entretenir. Il se pourrait donc, simple hypothèse, que des Sarrasins, Maures ou Barbares aient entretenu des terres à Famars et que le nom des habitants en découlerait.

La troisième, de M. Clotuche, date du [20] : ses recherches l'ont amené à découvrir qu'avant le XVIIIe siècle les habitants de Famars portaient le nom de Sarrasins. Le surnom de Sarrasin viendrait du fait qu'un curé de l'époque s'était étonné que les habitants de Famars payaient leur denier du culte et leur offrande à la messe dominicale avec des pièces qui n'étaient pas à l'effigie du roi.

En fait, les Sarrasins s'acquittaient de leurs obligations avec des pièces à l'effigie d'empereurs romains qu'ils trouvaient à foison lors des labours et même dans les jardins.

Le curé, ignorant l'histoire romaine, s'en était ouvert à son évêque en lui disant que les habitants utilisaient des pièces à l'effigie de Mahomet, qu'ils étaient donc des Sarrasins. De là viendrait le nom des habitants (le gentilé) de Famars.

Les Annales Hannoniae de Jacobi de Guisia, texte latin du XIVe siècle, contiennent une histoire apocryphe de Famars[21], relayée jusqu'à nos jours par d'autres auteurs.

Cette cité appartenait à la Gaule belgique. Connue dans l'antiquité romaine sous le nom de Fanum Martis, elle est un important camp militaire fortifié, probablement en réponse aux grandes invasions « barbares » germaniques (des années 256 à 276) qui ont pour partie détruit l'ancienne capitale régionale gallo-romaine Bavay (laquelle — pour ses fonctions administratives — s'est déplacée vers Cambrai, laissant à Famars le rôle de garder la vallée de l'Escaut contre les invasions venues du nord).

Des fouilles archéologiques ont mis au jour les restes d'un aqueduc, de thermes romains. Cet établissement public du IIe siècle, de construction rectangulaire, se développe alors sur une longueur de 70 m pour 40 m de large. Il se compose d'une piscine froide, d'une pièce tiède, de trois pièces chaudes et d'une cour de service contenant leurs dispositifs de chauffage. Une cour intérieure délimite en partie une palestre bordée d'un couloir et un frigidarium comportant une pièce froide et une piscine. Famars est alors reliée à la voie romaine principale Bavay - Cambrai par une voie secondaire notée sur la table de Peutinger.

Le Cercle archéologique de Valenciennes, relayé ensuite par le service archéologique de cette ville, a été amené dès les années 1970 à effectuer de multiples investigations[22]. Les archéologues de l'Inrap ont eu l'occasion d'autres interventions, notamment aux abords de la Rhonelle, où ont été relevées d'autres traces de l'histoire de la commune. Avant eux, une société d'actionnaires constituée en 1823 pour effectuer des fouilles sur les thermes sur la commune a fait faillite[23].

Au début du XIXe siècle, étaient détenues en Préfecture deux pièces de monnaie ancienne trouvées sur la commune : un Trajan de l'époque romaine et une pièce en or datant des ducs de Bourgogne[24].

Vers l'an 150, un incendie général détruit la cité. Un pot du IIe siècle est découvert, contenant 134 pièces de bronze, ainsi qu'un squelette au fond d'une cave. Puis, vers 320, les habitants de Fanum Martis, aujourd'hui Famars, récupèrent les marbres, la craie et les pierres pour alimenter quatre fours à chaux destinés à faciliter la construction d'une forteresse qui sera leur castrum, dont un mur est encore visible. Des objets cultuels révélant des cultes dédiés à Mithra, Attis, Cybèle et Mercure sont retrouvés[25].

À cette époque, la cité possède des ateliers de potiers spécialisés dans les cruches en pâte claire.

Après la chute de l'Empire romain, Famars conserve une importance jusqu'à l'époque mérovingienne (on y frappe de la monnaie jusqu'au VIIe siècle)[26].

Elle possède ensuite un château, dont le parc se situe à l'emplacement des thermes ; son déclin progressif et mal expliqué s'observe ensuite (peut être en partie lié aux impacts des invasions et des épidémies de peste noire ?).

En 1340, au début de la guerre de Cent Ans, Famars et son château sont brûlés par les Français. Un nouveau château est construit en 1662 par la famille Le Hardy, seigneurs de Famars et d'Aulnoy. Ce château a été détruit par des obus pendant la guerre de 1914-1918. Le château actuel est construit dès 1918 sur le même emplacement que les châteaux qui l'ont précédé[27].

En 1793, pendant le siège de Valenciennes, a eu lieu la bataille de Famars, gagnée par les Alliés de la Première Coalition.

Des fouilles, entreprises en 1973 autour de l'église actuelle, ont mis au jour des fondations d'un temple gallo-romain et quatre églises successives[réf. nécessaire], dont la dernière, construite au XVIIe siècle, est détruite en 1918. De cette église, on a conservé un pilier, qui se trouve devant l'église actuelle, inaugurée en 1929.

L'université de Valenciennes a installé le nouveau campus universitaire du Mont-Houy entre Aulnoy et Famars. Ce pôle d'enseignement supérieur se développe partiellement sur son territoire.

Le château

[modifier | modifier le code]
Le château de Famars.

Laissé à l'abandon pendant des décennies, ce château est aujourd'hui l'un des fleurons de la ville de Famars. Construit au IIIe siècle, il a été détruit puis reconstruit plusieurs fois.

Sa silhouette est connue des automobilistes venant de Maing et Quérénaing en direction de Valenciennes. Longtemps laissé à l'abandon, ce château emblématique aura vécu plusieurs vies. À la fin du IIIe siècle, les Lètes (une tribu germanique à la solde de l'Empire romain, en général postée aux frontières) construisent leur ville sur cet emplacement et érigent un castellum pour défendre Famars.

Détruit en 1340, il faudra attendre 1662 pour qu'un nouvel édifice voie le jour, détruit à nouveau durant les terribles bombardements de 1918. Sa reconstruction ne sera jamais vraiment achevée et le château se transformera peu à peu en ferme[28].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]
Rattachements administratifs

La commune se trouve depuis 1824 dans l'arrondissement de Valenciennes du département du Nord.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Valenciennes-Sud[29]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

La commune relève, dans l'ordre judiciaire, du tribunal judiciaire de Valenciennes, de la cour d'appel de Douai, du tribunal pour enfants de Valenciennes, du conseil de prud'hommes de Valenciennes, du tribunal de commerce de Valenciennes, et, dans l'ordre administratif, du tribunal administratif de Lille et de la cour administrative d'appel de Douai.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune est depuis 2014 le bureau centralisateur du canton d'Aulnoy-lez-Valenciennes[30]

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la dix-neuvième circonscription du Nord.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

La ville fait partie de la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole, créée en 2000 par la fusion de la communauté de communes de la vallée de l'Escaut, de la communauté de communes du Pays de Condé et du syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) de Trith-Saint-Léger et environs.

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]
Résultats pour la commune des scrutins français depuis 2000.
Élections présidentielles, résultats des deuxièmes tours.
Année Élu Battu Participation
2002 82,21 % Jacques Chirac RPR 17,74 % Jean-Marie Le Pen FN 79,71 % [31]
2007 58,32 % Nicolas Sarkozy UMP 41,68 % Ségolène Royal PS 81,90 % [32]
2012 49,94 % François Hollande PS 50,04 % Nicolas Sarkozy UMP 78,63 % [33]
2017 65,57 % Emmanuel Macron EM 34,43 % Marine Le Pen FN 74,16 % [34]
2022 % Emmanuel Macron LREM % Marine Le Pen RN % [35]
Élections législatives, résultats des deux meilleurs scores du dernier tour de scrutin.
Année Élu Battu Participation
Famars est répartie sur plusieurs circonscriptions, cf. les résultats des .
Avant 2010, Famars est répartie sur plusieurs circonscriptions, cf. les résultats des .
2002 100 % Patrick Roy
élu au premier tour
PS % 37,03 % [36]
2007 100 % Patrick Roy
élu au premier tour
PS % 34,12 % [37]
Après 2010, Famars est répartie sur plusieurs circonscriptions, cf. les résultats de .
2012 100 % Anne-Lise Dufour-Tonini
élu au premier tour
PS % 31,02 % [38]
2017 % Sabine Hebbar LREM 33,91 % Sébastien Chenu RN 42,63 % [39]
2022 % % % [40]
2024 % % % [41]
Élections européennes, résultats des deux meilleurs scores.
Année Liste 1re Liste 2e Participation
2004 26,47 % Henri Weber PS 19,17 % Tokia Saïfi UMP 42,98 % [42]
2009 24,57 % Dominique Riquet UDI 19,55 % Gilles Pargneaux PS 37,86 % [43]
2014 27,84 % Dominique Riquet UDI 26,03 % Marine Le Pen FN 44,83 % [44]
2019 27,72 % Nathalie Loiseau LREM 24,61 % Marine Le Pen RN 51,98 % [45]
2024 % % % [46]
Élections régionales, résultats des deux meilleurs scores.
Année Liste 1re Liste 2e Participation
2004 46,26 % Daniel Percheron PS 37,64 % Paul Delevoye ALDE 60,74 % [47]
2010 46,72 % Daniel Percheron PS 36,53 % Valérie Létard UDI 42,53 % [48]
2015 % % % [49]
2021 % % % [50]
Élections cantonales, résultats des deux meilleurs scores du dernier tour de scrutin.
Année Élu Battu Participation
Famars est répartie sur plusieurs cantons, cf. les résultats de ceux de .
2001 indisponible % indisponible indisponible indisponible % indisponible indisponible indisponible %
2004 indisponible % indisponible indisponible indisponible % indisponible indisponible indisponible %
2008 57,26 % Philippe Baudrin UMP 42,74 % Norbert Jesuss PCF 62,95 % [51]
2011 % % % [52]
Élections départementales, résultats des deux meilleurs scores du dernier tour de scrutin.
Année Élus Battus Participation
Famars est répartie sur plusieurs cantons, cf. les résultats de ceux de .
2015 60,37 % FDG 39,63 % FN 44,43 % [53]
2021 % % % [54]
Référendums.
Année Oui (national) Non (national) Participation
1992 45,83 % (51,04 %) 54,17 % (48,96 %) 76,89 % [55]
2000 indisponible % (73,21 %) indisponible % (26,79 %) indisponible %
2005 48,31 % (45,33 %) 51,69 % (54,67 %) 70,67 % [56]


Liste des maires successifs

[modifier | modifier le code]

Maire de 1802 à 1807 : Hyolle[57],[58].

Maire en 1881 : Harpignies[59].

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
avant 1981   Victor Béghin    
Les données manquantes sont à compléter.
mars 1983 mars 2001 André Lottiaux[60] SE Agriculteur
Officier de l'ordre du Mérite agricole
Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques
mars 2001 mars 2008[61] Albert Loos DVG Inspecteur d'académie
mars 2008[61] En cours
(au 10 juillet 2020)
Véronique Dupire SE Infirmière libérale
Vice-présidente de la CA Valenciennes Métropole (2020 → )
Réélue pour le mandat 2020-2026[62],[63],[64],[65]

Politique de développement durable

[modifier | modifier le code]

Le ramassage des ordures (déchets, sélectifs, verre, déchets verts) est assuré par la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole.

Le syndicat intercommunal d'assainissement de Valenciennes (SIAV) gère la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et des eaux de pluie sur la commune de Famars.

Le SIAV a également inauguré un dispositif pédagogique « La route de l'eau » à l'Université du Hainaut-Cambrésis à Famars.

La commune n'est jumelée à aucune ville.

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[66]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[67].

En 2022, la commune comptait 2 459 habitants[Note 4], en évolution de −1,84 % par rapport à 2016 (Nord : +0,23 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856
322332412457546597615677819
1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
849792782742818881915972942
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
926984671816877925919918929
1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009 2014
1 1321 5671 4442 0022 4992 5272 4782 5312 474
2019 2022 - - - - - - -
2 5452 459-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[29] puis Insee à partir de 2006[68].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 41,6 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 24,2 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 1 330 hommes pour 1 201 femmes, soit un taux de 52,55 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,23 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[69]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,1 
90 ou +
0,4 
5,1 
75-89 ans
9,3 
16,0 
60-74 ans
17,9 
19,3 
45-59 ans
19,5 
14,2 
30-44 ans
15,5 
30,9 
15-29 ans
23,3 
14,4 
0-14 ans
14,2 
Pyramide des âges du département du Nord en 2021 en pourcentage[70]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,4 
5,3 
75-89 ans
8,1 
14,8 
60-74 ans
16,2 
19,1 
45-59 ans
18,4 
19,5 
30-44 ans
18,7 
20,7 
15-29 ans
19,1 
20,2 
0-14 ans
18 

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (85,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (63,5 %), zones urbanisées (17,8 %), prairies (10,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (8,2 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)[15].

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l'évolution dans le temps de l'occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 4]..

Le tableau ci-dessous présente une comparaison du logement à Famars et dans l'ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais en 2011, au travers de quelques indicateurs[Insee 1],[Insee 2] :

indicateurs de logement - Famars, 2011
Famars Nord-Pas-de-Calais Variation
Part des résidences principales (en %) 94.4 90.7 + 8,8 %
Part des logements vacants (en %) 5.2 6.2 - 16.1 %
Part des ménages propriétaires de leur logement (en %) 47.7 56.2 - 15.1 %

À cela vient s'ajouter une nouvelle résidence qui vient de s'achever et comporte de nouvelles maisons.

Équipements culturels et sportifs

[modifier | modifier le code]

La commune possède une salle omnisports, un terrain de foot, un stade de football et deux boulodromes.

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Famars est située dans l'académie de Lille. La commune de Famars dispose d'une école maternelle et primaire. Elle a un but à favoriser l'écologie à la suite de l'aménagement d'un coin potager dans la cour de l'école.

Le quotidien régional La Voix du Nord publie une édition locale pour Valenciennes (et ses environs)

La ville est couverte par les programmes de France 3 Nord-Pas-de-Calais et les chaînes nationales de la TNT. Elle reçoit également la chaîne régionale Wéo.

  • Le CSL est une association fondée en 1977, elle a accueilli 471 adhérents sur la saison 2013-2014.
    Équipe du VBCS (Volley Ball Club Sarrasins) vainqueurs de la coupe des Hauts de France 2018.
  • Le Football Club sarrasin a plus de 200 membres.
  • Le Volley-ball de Famars avec plus de 100 membres tient aussi une place importante dans la vie de la commune. Vainqueur de la première coupe des Hauts de France le contre le club de Longueau Amiens sur le score de 3 sets à 2.

Culte catholique

[modifier | modifier le code]

L'église de Famars servait autrefois de chapelle aux châtelains de Famars. Elle existait déjà en 1657. Une pierre tombale en marbre blanc, classée monument historique, du chevalier Le Hardy, Seigneur de Famars et de son épouse Marie Anne Thérèse Joseph Le Boucq est visible à l'intérieur de l'église actuellement. En 1918, le , après une bataille de dix jours au cours desquels elle changea de mains quatre fois, l'église fut presque totalement détruite par les obus. Le pilier est toujours visible sur le parking de l'église et conservé à l'endroit exact où il se trouvait. En face du portail de l'église, juxtaposant le jardin du presbytère, une réplique de la grotte que l'on peut voir à Lourdes. Elle a été inaugurée en 1956 par le chanoine Dubois, doyen de Saint-Nicolas.

Revenus de la population et fiscalité

[modifier | modifier le code]

En 2011, le revenu net déclaré moyen par foyer fiscal est de 29 989 euros[71]

En 2011, le taux d'activité de la population des 15–64 ans est de 69,6 %[71].

En 2011, le taux de chômage de la population des 15–64 ans est de 13,3 %[71].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Un vestige du rempart antique du castellum subsiste en élévation, il est classé monument historique depuis 1840[72].
  • L'église de l'Assomption-de-Marie de 1929 avec quelles dalles funéraires anciens ; près de l'église, un pilier de l'église détruite en 1918 et une grotte de Lourdes.
  • Le château de 1918.

Héraldique

[modifier | modifier le code]

Les armes de Famars se blasonnent ainsi : De sable semé de billettes d'or, au lion du même, armé, lampassé et couronné d'argent, brochant sur le tout.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  2. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l'agglomération ou de la commune la plus peuplée. L'unité urbaine de Valenciennes (partie française) comprend une ville-centre et 55 communes de banlieue.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  1. « Réseau hydrographique de Famars » sur Géoportail (consulté le 21 septembre 2024).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le )
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  4. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.

Références

[modifier | modifier le code]
  • Site de l'Insee
  1. a et b « Chiffres clés - Logement en 2011 à Famars », sur INSEE (consulté le ).
  2. a et b « Chiffres clés - Logement en 2011 en région Nord-Pas-de-Calais », sur INSEE (consulté le ).
  • Autres références
  1. « Fiche communale de Famars », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  2. Sandre, « la Rhonelle »
  3. « SAGE Escaut », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. « Orthodromie entre Famars et Valenciennes », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Valenciennes » (commune de Valenciennes) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Valenciennes » (commune de Valenciennes) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  11. « Unité urbaine 2020 de Valenciennes (partie française) », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  12. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Famars ».
  13. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Valenciennes (partie française) », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  14. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l'aire d'attraction d'une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  15. a et b « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole) », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique (consulté le ).
  16. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, page 401.
  17. « Nord-Pas-de-Calais > Famars (59300) », sur le site habitants.fr de David Malescourt (consulté le ).
  18. Cercle Historique et Archéologique Sarrasin, Famars 2000 - Tome 1.
  19. Bernard Coussée, Légendes et croyances en Hainaut-Cambrésis, CEM Éditions.
  20. « Valérie Létard chez les Sarrasins » (consulté le ).
  21. A.-G. B. Schayes, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique : Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers, vol. 12, Bruxelles, M. Hayez, imprimeur, (lire en ligne), « Mémoire sur les documents du Moyen-Âge relatifs à la Belgique avant et pendant la domination romaine », p. 60-61, 124 et suivantes.
  22. Sous l'impulsion notamment de Philippe Beaussart et de Vincent Maliet.
  23. Les dossiers d'Archéologia, no 323, Les établissements de bain en Gaule Belgique, Frédéric Loridant, p. 98.
  24. « Annuaire statistique du département du Nord. Pour … (0000AnNord_0... », sur Mnesys (consulté le ).
  25. La Voix du Nord du .
  26. Deisser-Nagels, 1962, p. 59-62.
  27. « Le château de Famars », sur lavoixdunord.fr, .
  28. Benjamin SENEZ, « Le château, un joyau de la commune au passé tourmenté », La Voix du Nord, no 22187,‎ , p. 18 (ISSN 0999-2189).
  29. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  30. Décret no 2014-167 du .
  31. Résultats des élections présidentielles de 2002 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  32. Résultats des élections présidentielles de 2007 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  33. Résultats des élections présidentielles de 2012 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  34. Résultats des élections présidentielles de 2017 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  35. Résultats des élections présidentielles de 2022 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  36. Résultats des élections législatives de 2002 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  37. Résultats des élections législatives de 2007 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  38. Résultats des élections législatives de 2012 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  39. Résultats des élections législatives de 2017 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  40. Résultats des élections législatives de 2022 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  41. Résultats des élections législatives de 2024 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  42. Résultats des élections européennes de 2004 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  43. Résultats des élections européennes de 2009 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  44. Résultats des élections européennes de 2014 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  45. Résultats des élections européennes de 2019 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  46. Résultats des élections européennes de 2024 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  47. Résultats des élections régionales de 2004 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  48. Résultats des élections régionales de 2010 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  49. Résultats des élections régionales de 2015 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  50. Résultats des élections régionales de 2021 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  51. Résultats des élections cantonales de 2008 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  52. Résultats des élections cantonales de 2011 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  53. Résultats des élections départementales de 2015 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  54. Résultats des élections départementales de 2021 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  55. Résultats des élections référendaires de 1992 sur le site PolitiqueMania.
  56. Résultats des élections référendaires de 2005 sur le site PolitiqueMania.
  57. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 278, lire en ligne.
  58. « Annuaire statistique département du nord année 1807 », p. 130-131..
  59. « Le Petit Nord : journal politique quotidien ["puis" journal républicain quotidien du matin "puis" journal républicain absolument indépendant] », sur Gallica, (consulté le ), p. 3..
  60. « À la mémoire de Monsieur André LOTTIAUX », sur memoire.lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  61. a et b Cécile Thiébaut, « Famars : le bilan du maire Véronique Dupire, qui se verrait bien poursuivre le traitement des Sarrasins », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  62. « Famars : le bilan du maire Véronique Dupire, qui se verrait bien poursuivre le traitement des Sarrasins : L'infirmière Véronique Dupire est tellement incontournable à Famars, qu'on n'oublierait presque qu'elle achève ici son premier mandat. Fille de l'ancien maire de Sepmeries, elle avait la vocation familiale précoce : « J'avais 30 ans quand je me suis présentée pour la première fois ». Première adjointe sous l'ère Albert Ioos (2001-2008), elle lui a succédé. Cinq ans après, elle assure « avoir quasiment tout respecté le programme de 2008, ». Et ce qu'elle n'a pas encore fait, elle espère bien le réaliser : elle se représentera », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  63. Réélue pour le mandat 2014-2020 : Céline Druart, « Famars : Véronique Dupire, maire, « pour un mandat aussi serein » », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  64. Michaël Largillet, « La maire de Famars, Véronique Dupire : « Je suis passionnée par ce que je fais » : Aucune lassitude pour Véronique Dupire, après deux mandats comme maire de Famars : elle se représentera en 2020 et fait le point avec nous sur ces cinq dernières années », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  65. Ml, « Famars : Véronique Dupire, seule en lice pour sa propre succession : L'actuelle maire de Famars regrette de ne pas avoir de concurrent pour la booster, mais cela ne l'empêchera pas de lancer son projet de maison de retraite et améliorer les aspects culture et communication de la commune », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  66. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  67. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  68. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  69. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Famars (59221) », (consulté le ).
  70. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département du Nord (59) », (consulté le ).
  71. a b et c « INSEE en 2011 ».
  72. Notice no PA00107521, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Raphaël Clotuche, Famars, un quartier artisanal antique sort de terre, dans : Archéologia, no 585, , p. 42-45.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]