Florence Pugh — Wikipédia

Florence Pugh
Description de cette image, également commentée ci-après
Florence Pugh en 2022.
Nom de naissance Florence Rose C. M. Pugh[1]
Naissance (28 ans)
Oxford, Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau de la Grande-Bretagne Britannique
Profession Actrice
Films notables The Young Lady
Midsommar
Les Filles du docteur March
Black Widow
Oppenheimer
Séries notables The Little Drummer Girl
Hawkeye
Signature de la personnalité

Florence Pugh, née le à Oxford, est une actrice britannique.

Après avoir fait ses débuts dans le drame The Falling, Florence Pugh se fait connaître en 2016 grâce à son rôle principal dans The Young Lady, qui lui permet de remporter le prix de la meilleure actrice aux British Independent Film Awards. En 2018, elle est à l'affiche de la mini-série télévisée The Little Drummer Girl.

En 2019, elle interprète la catcheuse Saraya, sous le nom de Paige, dans le biopic Une famille sur le ring. La même année, son rôle dans le film d'horreur Midsommar d'Ari Aster lui permet de se faire connaître à l'international grâce aux éloges qu'elle reçoit pour sa performance. Elle interprète ensuite Amy March dans Les Filles du docteur March de Greta Gerwig, rôle pour lequel elle est nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle en 2020.

En 2021, elle rejoint l'univers cinématographique Marvel en devenant l'interprète de Yelena Belova, qu'elle joue pour la première fois dans le film Black Widow, avant de le reprendre dans d'autres productions de l'univers.

En 2023, elle joue le rôle de Jean Tatlock dans le film Oppenheimer et interprète l'année suivante la princesse Irulan dans Dune, deuxième partie.

Jeunesse et scolarité

[modifier | modifier le code]

Florence Pugh naît le à Oxford[2]. Son père, Clinton Pugh, est restaurateur[2],[3], et sa mère, Deborah, est professeur de danse[2],[4]. Issue d'une famille de quatre enfants[2], elle a un frère, l'acteur Toby Sebastian connu pour son rôle dans la série télévisée Game of Thrones[3], et deux sœurs, Arabella et Rafaela[5].

Enfant, Pugh souffre de trachéomalacie et va régulièrement à l'hôpital[2]. Espérant qu'un climat plus chaud améliore son état de santé, sa famille déménage en Espagne alors qu'elle est âgée de trois ans[2],[5], dans la ville andalouse de Sotogrande[réf. nécessaire]. Elle y réside jusqu'à l'âge de six ans, puis retourne avec sa famille en Angleterre, sans amélioration notable de sa santé[2]. Cette maladie est à l'origine de sa voix rauque caractéristique[2].

Dès l'âge de six ans, Pugh commence à exprimer sa passion pour la comédie après avoir interprété Marie dans une crèche vivante en utilisant un accent du Yorkshire[6]. Elle a étudié à la Wychwood School et à la St Edward's School d'Oxford, deux écoles privées[7]. Elle révèle plus tard que ces écoles ne l'ont jamais encouragée, ni accompagnée dans ses projets de devenir actrice[6].

Débuts d'actrice (2014-2018)

[modifier | modifier le code]
Florence Pugh au festival du film de Londres en .

Pugh entame sa carrière d'actrice en 2014 avec le film dramatique The Falling de Carol Morley, alors qu'elle est toujours étudiante[8]. Cette première performance reçoit des critiques positives et lui permet d'être nommée pour le prix du Meilleur espoir britannique au festival du film de Londres ainsi que pour le prix du Jeune acteur/actrice britannique de l'année au London Film Critics Circle Awards[9].

En 2015, elle rejoint la distribution du pilote de la série télévisée Studio City pour le réseau américain Fox. Néanmoins, la chaîne décide de ne pas commander la série[10]. L'année suivante, après avoir joué dans trois épisodes de la série télévisée Marcella, elle devient le personnage principal du film The Young Lady, adapté du roman Lady Macbeth du district de Mtsensk, dans lequel elle interprète une jeune femme enfermée dans un mariage triste[11]. Pour sa performance, elle remporte plusieurs prix dont celui de la meilleure actrice aux British Independent Film Awards[12].

En 2018, elle joue dans le film d'action The Passenger puis dans le téléfilm King Lear avec Anthony Hopkins et Emma Thompson[13]. Elle joue ensuite dans deux films distribués par le service Netflix : le film d'horreur Les Mauvais Esprits, dans lequel elle interprète une fausse médium qui se retrouve confrontée à une véritable maison hantée, et le film d'action historique Outlaw King : Le Roi hors-la-loi, dans lequel elle joue la reine Élisabeth de Burgh. Toujours la même année, elle est l'un des personnages principaux de la mini-série d'espionnage The Little Drummer Girl[14].

Elle est également apparue dans le court métrage Leading Lady Parts (en) de Jessica Swale (en) aux côtés d'autres actrices britanniques comme Emilia Clarke, Lena Headey, Felicity Jones, ou encore Gemma Arterton, qui en assure aussi la production. Ce court métrage est inspiré par le mouvement Time's Up[15].

Percée à Hollywood (2019-2023)

[modifier | modifier le code]
Florence Pugh lors du panel Marvel Studios pour présenter Black Widow à la San Diego Comic-Con en .

En 2019, le magazine Forbes nomme Pugh l'une des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes d'Europe dans sa liste annuelle 30 Under 30[16]. Plusieurs publications considèrent que 2019 est l'année de sa percée à Hollywood et à l'international, notamment grâce à sa présence dans trois films reçus chaleureusement par les critiques[17],[18]. Cette même année, elle reçoit le Trophée Chopard au festival de Cannes[19].

Elle joue d'abord dans le film Une famille sur le ring, un biopic sur la catcheuse Saraya, sous le nom de Paige, qui s'attarde sur sa relation avec sa famille et ses débuts à la WWE[20]. Le film est présenté en avant-première au festival du film de Sundance 2019[21]. Dans une critique positive, Geoffrey Macnab du journal The Independent considère que ce film offre à Pugh « un rôle très différent de ce qu'elle a fait précédemment » avant d'ajouter qu'elle est « complètement crédible dans le rôle de la catcheuse »[22]. Pugh est ensuite à l'affiche du film d'horreur Midsommar, qui suit un couple en difficulté lors d'un voyage en Suède chez une communauté aux traditions morbides[23]. Sa performance dans le film est encensée par la critique et beaucoup jugent qu'elle a été injustement oubliée par les Oscars du cinéma[24],[25],[26],[27].

En fin d'année, elle interprète le rôle d'Amy March dans Les Filles du docteur March, nouvelle adaptation cinématographique du célèbre roman de l'écrivaine Louisa May Alcott, mise en scène par la cinéaste Greta Gerwig. Elle succède alors aux actrices Elizabeth Taylor et Kirsten Dunst, qui avaient joué ce rôle dans deux adaptations précédentes[28]. Pugh rejoint le reste du casting, qui se compose entre autres de Saoirse Ronan, Meryl Streep, Louis Garrel et Emma Watson, deux semaines après le tournage de Midsommar. Elle révèle que ce retard lui a permis de créer une certaine distance avec les autres acteurs, ce qui était important en raison de la personnalité de son personnage[29]. Le film est un succès critique et financier. David Rooney du magazine The Hollywood Reporter écrit qu'avec ce film, Pugh « continue de prouver qu'elle a un talent distinctif »[30]. Sa performance permet d'obtenir sa première nomination aux Oscars et aux BAFTA dans la catégorie « Meilleure actrice dans un second rôle »[31],[32].

Le public la retrouve en 2021 lorsqu'elle rejoint l'univers cinématographique Marvel en signant pour le rôle de Yelena Belova, la sœur de cœur de la super-héroïne Natasha Romanoff, dans le film Black Widow. Ce film lui permet de donner la réplique à l'actrice Scarlett Johansson. Annoncé en 2020, Black Widow est l'un des premiers projets dont la sortie sera repoussée en raison de la pandémie de Covid-19. Il s'agit aussi du premier rôle de Pugh dans un blockbuster à grand budget[33]. Pugh est l'un des nouveaux acteurs récurrents de la franchise et devrait donc par la suite apparaître dans plusieurs productions de l'univers, comme la série télévisée Hawkeye[34]. En 2022, il est dévoilé qu'elle reprendra le rôle dans le film Thunderbolts, prévu pour 2024 et intégré à la cinquième phase de l'univers.

En , l'actrice vient présenter lors de la 79e Mostra de Venise le film Don't Worry Darling, dont elle est la vedette avec Harry Styles. Lors de sa présentation à Venise, la réalisatrice Olivia Wilde confie qu'elle doit à l'origine jouer le rôle principal du film et que Pugh devait tenir le rôle de Bonny. Les deux femmes inversent finalement leurs rôles. Harry Styles et Florence Pugh obtiennent tous deux une nomination au People's Choice Awards 2022 dans la catégorie de meilleure interprétation dans un film dramatique[35].

Dans la production Netflix The Wonder, Pugh joue une infirmière venue étudier un phénomène de jeûne par une enfant (fasting girl) en Irlande.

Pugh prête ensuite sa voix au personnage fictif de Boucle d'or dans le film d'animation Le Chat potté 2 : La Dernière Quête aux côtés de l'actrice Olivia Colman, Antonio Banderas et Salma Hayek. Dernier gros projet en date des studios DreamWorks Animation, le long métrage est annoncé pour une sortie en salles en fin d'année 2022.

Montée en puissance (depuis 2023)

[modifier | modifier le code]

L'année suivante, elle joue le rôle de Jean Tatlock, premier amour du physicien Robert Oppenheimer, dans le film biographique de trois heures que lui a consacré le cinéaste Christopher Nolan. Le film est à la base une commande des studios Universal. Second rôle apparaissant uniquement dans la première heure du film, elle y donne la réplique à l'acteur irlandais Cillian Murphy. Elle vient alors compléter une distribution prestigieuse d'acteurs, qui compte également Emily Blunt et Robert Downey Jr.[36]. Le film sort l'été 2023 le même jour que la comédie Barbie de Greta Gerwig. Ces deux films sont au centre à la fois d'une rivalité et d'une promotion commune. Pendant près de trois mois, ils côtoient respectivement les première et deuxième places du box-office mondial avant de se livrer une nouvelle compétition avec les différentes cérémonies de remise de prix. Ce phénomène médiatique s'appelle alors le Barbenheimer. En dehors de cette médiatisation surprenante, le film récolte d'excellentes critiques et s'impose comme l'une des grandes réussites de l'année 2023.

Florence Pugh retrouve par la suite son complice des Filles du docteur March, Timothée Chalamet sur le tournage de la suite de Dune. Elle complète à nouveau une imposante distribution composée de Léa Seydoux et Austin Butler comme nouveaux venus, et de Zendaya.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Entre et début , Pugh était dans une relation avec l'acteur et scénariste américain Zach Braff[37],[38]. Elle vit entre Los Angeles, où elle a emménagé en , et Londres depuis [39],[38].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Florence Pugh à la première de The Falling 2014

Longs métrages

[modifier | modifier le code]
Prochainement

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Florence Pugh en 2019.

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En version française, Florence Pugh a d'abord été doublée par Audrey d'Hulstère dans The Young Lady, Camille Timmerman dans The Passenger, Jessica Monceau dans Les Mauvais Esprits, Elisabeth Ventura dans Outlaw King : Le Roi hors-la-loi, Elise Vigné dans The Little Drummer Girl et Mélissa Windal dans Une famille sur le ring et A Good Person.

Depuis le film Midsommar sorti en 2019, elle est doublée par Kelly Marot, qui la retrouve dans Les Filles du docteur March, Black Widow, la série Hawkeye, Don't Worry Darling et Dune, deuxième partie. Cependant, c'est Ludivine Maffren qui la double dans The Wonder et Oppenheimer.

Au Québec, Véronique Marchand la double dans Lutte en famille, Célia Gouin-Arsenault dans Midsommar : Solstice d'été et Catherine Brunet dans Black Widow.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Fiche de l'actrice », sur Familysearch.org (consulté le )
  2. a b c d e f g et h (en) Florence Pugh sur l’Encyclopædia Britannica (consulté le 27 août 2023)
  3. a et b (en) « Florence Pugh goes straight from A-levels to LA », sur oxfordmail.co.uk,
  4. (en) « Florence Pugh: 'Dying was not that bad' », sur inews.co.uk,
  5. a et b (en) « From Little Women to Marvel Superhero, Florence Pugh Is a New Kind of Breakout Star », sur vogue.com,
  6. a et b (en) « Florence Pugh: ‘You never see an unplucked brow in Hollywood' », sur theguardian.com,
  7. (en) « Portrait de l'actrice », sur empireonline.com,
  8. (en) « 'After you left the room I said, Wow!': director Carol Morley and actress Florence Pugh on their haunting new film The Falling », sur independent.co.uk,
  9. (en) « Carol leads the nominations for the 36th London Critics' Circle Film Awards », sur criticscircle.org.uk,
  10. (en) « British Newcomer Florence Pugh Cast as Eric McCormack’s Daughter in Studio City », sur variety.com,
  11. (en) « Lady Macbeth: Florence Pugh on her killer first lead role », sur bbc.com,
  12. (en) « God’s Own Country Wins Big at British Independent Film Awards », sur variety.com,
  13. (en) « First look at Anthony Hopkins, Florence Pugh in BBC's King Lear », sur screendaily.com,
  14. (en) « Meet the cast of The Little Drummer Girl », sur radiotimes.com,
  15. (en) « Gemma Arterton’s Time’s Up-inspired short Leading Lady Parts takes aim at the casting process », sur latimes.com,
  16. (en) « Lily James, Jodie Comer and Letitia Wright named among the most game-changing under 30-year-olds in Europe », sur harpersbazaar.com,
  17. (en) « 2019 Breakthrough Entertainer: Florence Pugh owns the year », sur washingtonpost.com,
  18. (en) « How To Hit A Grand Slam: Florence Pugh On Her Banner Roll Fighting With My Family, Midsommar, Little Women & Black Widow », sur deadline.com,
  19. « Cannes 2019 - François Civil et Florence Pugh lauréats des prix Chopard », sur lefilmfrancais.com,
  20. (en) « Dwayne Johnson Gets in the Ring for Fighting With My Family Wrestling Film », sur hollywoodreporter.com,
  21. (en) « Dwayne Johnson & Dany Garcia’s Seven Bucks/MGM Pic Fighting With My Family Making World Premiere At Sundance As Surprise Screening », sur deadline.com,
  22. (en) « Fighting with My Family review: Far more gripping than its subject matter might suggest », sur independent.co.uk,
  23. (en) « Ari Aster’s Midsommar Is an Ambitious, Blurry Horror Trip », sur vulture.com,
  24. (en) « 27 Great Movies Completely Rejected by the Oscars in 2020 », sur indiewire.com,
  25. « Oscars 2020 : Et les films injustement oubliés des nominations sont… », sur 20minutes.fr,
  26. (en) « Us and Midsommar were snubbed by the Oscars... », sur washingtonpost.com,
  27. (en) « Janelle Monáe Highlights Diversity and Snubbed Films in Oscars Opener », sur nytimes.com,
  28. (en) « Emma Watson in Talks to Join Meryl Streep in Little Women », sur hollywoodreporter.com,
  29. (en) « How Saoirse Ronan and Florence Pugh updated Little Women for modern feminists », sur latimes.com,
  30. (en) « Little Women: Film Review », sur hollywoodreporter.com,
  31. (en) « BAFTA Nominations: Joker Leads the Pack », sur hollywoodreporter.com,
  32. (en) « Here’s the full list of 2020 Oscar nominees », sur vox.com,
  33. (en) « Scarlett Johansson’s Black Widow Movie Adds Florence Pugh », sur variety.com,
  34. (en) « Hawkeye Series at Disney Plus Adds Six to Cast, Including Vera Farmiga and Tony Dalton », sur variety.com,
  35. (en) « People's Choice Awards 2022 », sur votepca.com (consulté le )
  36. Maya Boukella, « Oppenheimer : les excuses de Christopher Nolan à Florence Pugh résument tout le problème de son cinéma », sur Madmoizelle, (consulté le )
  37. (en) « Florence Pugh defends 21-year age gap with boyfriend Zach Braff », sur independent.co.uk,
  38. a et b (en) « Florence Pugh Is Just Being Honest », sur harpersbazaar.com,
  39. (en) « Florence Pugh’s True Hollywood Fairy Tale », sur nytimes.com,

Liens externes

[modifier | modifier le code]