George MacKay (acteur) — Wikipédia

George MacKay
Description de cette image, également commentée ci-après
George MacKay en 2013 au Festival de Toronto.
Nom de naissance George Andrew J. MacKay
Naissance (32 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Pride
Captain Fantastic
Le Secret des Marrowbone
1917

George MacKay est un acteur britannique né le à Londres.

Actif dans des petits rôles au cinéma alors qu'il est encore enfant, il joue à l'adolescence avec des acteurs britanniques de renom dans plusieurs productions, comme Les Insurgés (2008) ou Pride (2014), dans lequel il interprète un membre de l'association Lesbians and Gays Support the Miners. Sa carrière prend un tournant en 2019 lorsqu'il apparaît en rôle principal du film 1917 de Sam Mendes, dans la peau d'un soldat de la Première Guerre mondiale. Il reçoit notamment en 2017 le Trophée Chopard, qui distingue les étoiles montantes du cinéma international.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

George Andrew J. MacKay nait dans une famille liée aux arts : sa mère Kim Baker est costumière et son père Paul MacKay est régisseur son[1],[2]. Né dans le quartier londonien de Hammersmith, il passe son enfance dans celui de Barnes, où il est élève de la Harrodian School, un établissement privé.

Débuts (2003-2014)

[modifier | modifier le code]

En 2002, à ses 10 ans, George MacKay est invité à auditionner pour le film Peter Pan de Paul John Hogan, il est choisi pour jouer le rôle de Curly, l'un des garçons perdus.

Sa carrière débute, il enchaîne des rôles dans plusieurs films et téléfilms comme Rose and Maloney (2004), FootPrints in the Snow (2005), The Brief (2005), Le Voleur de Venise (2006), Johnny and the Bomb, (2006, d'après le livre homonyme), Tsunami : Les Jours d'après (2006) ou encore The Old Curiosity Shop (2007).

Il commence à se faire un nom grâce au film Les Insurgés de Aaron Bielski en 2008, dans lequel il partage l'écran avec Daniel Craig, Liev Schreiber et Jamie Bell.

En 2009, âgé de 17 ans, il tente d'intégrer la Royal Academy of Dramatic Art mais n'y est pas admis. Son apparition dans d'autres films ne cessera pas pour autant puisqu'il interprète, en 2009, Harry dans Mes garçons sont de retour en compagnie de Clive Owen et Emma Booth, Jack dans Hunky Dory, Marcus dans le court-métrage The Devil's Dosh ou encore William Heath dans le téléfilm Renaissance (2012).

De Pride à 1917 (2014-2019)

[modifier | modifier le code]

Il apparaît par la suite dans les films Private Peaceful (2012), dans lequel il tient le rôle principal, et For Those in Peril (2013). Il joue également dans la comédie musicale de Dexter Fletcher Sunshine On Leith puis dans How I Live Now, aux côtés de Tom Holland et Saoirse Ronan avec qui il débutera une relation en 2013. L'année 2013 se termine avec deux autres films : Pieces et Breakfast with Jhonny Wilkinson.

En 2014, il obtient le rôle de Joe dans Pride dans lequel des militants gays britanniques aident des mineurs pendant la longue grève de 1984, aux côtés de Bill Nighy, Imelda Staunton ou Paddy Considine. L'année 2014 se poursuit avec le film Bypass de Duane Hopkins.

En 2015, il apparaît dans le court métrage Fuel To Fire et dans la mini-série The Outcast.

En 2016, il retrouve le grand écran en jouant Bodevan dans le film de Matt Ross Captain Fantastic, avec Viggo Mortensen. L'année se poursuit par des apparitions dans des courts métrages ou des séries télévisées comme 22.11.63 ou Neil Gaiman's Likely Stories.

En 2017, il interprète le rôle d'un étudiant anglais voyageant en France dans French Exchange, en compagnie de sa professeure de français interprétée par Clémentine Poidatz, et il joue dans le thriller de Sergio G. Sanchez : Le secret des Marrowbone, aux côtés d'Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton et Mia Goth.

En 2018, il tient des premiers rôles dans divers films comme Hamlet dans Ophelia ou encore Lutz dans Where Hands Touch (en). On le retrouve aussi dans le second rôle de Gil dans la comédie musicale Been So Long, mais aussi dans DoubleThink et To Provide All People.

2019 marque un tournant dans sa carrière, avec l'obtention du premier rôle dans 1917 de Sam Mendes aux côtés de Dean-Charles Chapman mais aussi de Colin Firth, Andrew Scott, Mark Strong ou encore Benedict Cumberbatch. Il apparaît aussi dans True History of the Kelly Gang, A Guide to Second Date Sex (en), ou Nuclear.

Étoile montante (à partir de 2019)

[modifier | modifier le code]

En 2020, on peut voir le nom de George MacKay apparaitre dans la série télévisée Ataraxia dans lequel il interprète le bonheur.

En 2021, il interprète le rôle de Jacob, un garçon qui pense être un loup, dans le drame d'art et essai Wolf de Nathalie Biancheri. Il joue également dans deux autres productions : L'Étau de Munich (aux côtés de Jannis Niewöhner et Jeremy Irons) et The Trick dans lequel il joue un second rôle. En 2022, il joue le rôle d'un maître-nageur dans le court métrage Find the Light d'Abdullah Khan. Il se place également dans le rôle d'un jeune graffeur dans le thriller I Came By de Babak Anvari.

Le 21 février 2023, il se présente à Berlin pour la première de Femme, de Sam H. Freeman et Ng Choon Ping, dans lequel il interprète Preston aux côtés de Nathan Stewart Jarett, interprète de Jules, un artiste drag.

En 2023, il prend également place dans le film de science-fiction de Bertrand Bonello, La Bête, dans lequel il interprète le personnage de Louis, qui aurait dû être joué par Gaspard Ulliel.

Deux autres productions sont actuellement en cours : la série The Gallows Pole dont la production est achevée et le film de Joshua Oppenheimer(III), The End, comédie musicale dans laquelle George MacKay interprétera le fils de la dernière famille humaine sur terre et dont les parents seront joués par Tilda Swinton et Michael Shannon). La production, réalisée en Irlande, est actuellement en cours.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2013, George MacKay était en couple avec l'actrice Saoirse Ronan, rencontrée sur le tournage du film Maintenant c'est ma vie [réf. nécessaire].

En 2019, George MacKay entame une relation avec Doone Forsyth, une maquilleuse et coiffeuse rencontrée sur le tournage du film 1917, auparavant en couple avec l'acteur Allan Leech.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Années 2000

[modifier | modifier le code]

Années 2010

[modifier | modifier le code]

Années 2020

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2011 : The Devil's Dosh de Zachary Guerra : Marcus
  • 2013 : Pieces de Jack Weatherley : le fils
  • 2015 : Fuel to Fire de Sam McMullen : Tomas Gant
  • 2016 : Infinite de Connor O'Hara : Sid
  • 2016 : Narrated By de Gur Benshemesh : Bill Sipowitz
  • 2017 : French Exchange de Jacob Perlmutter : Jack
  • 2018 : Doublethink d’Iain Forsyth et Jane Pollard : Hope / Hate

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]
  • 2004 : Rose and Maloney : jeune (saison 1, épisode 1 : Pilot)
  • 2005 : The Brief : Zak Farmer (2 épisodes)
  • 2006 : Johnny et la Bombe (Johnny and the Bomb) : Johnny Maxwell (3 épisodes)
  • 2012 : Birdsong : le détective privé Douglas (saison 1, épisode 1 : Episode 1)
  • 2015 : Outcast (The Outcast) : Lewis Aldridge (2 épisodes)
  • 2016 : 22.11.63 : Bill Turcotte (8 épisodes)
  • 2016 : Neil Gaiman's Likely Stories : Simon Powers (saison 1, épisode 1 : Foreign Parts)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Siobhan Synnot, « Interview: George MacKay, star of Sunshine on Leith », sur The Scotsman, (consulté le ).
  2. (en) « The Harrodian Eye », sur Harrodian.com (version du sur Internet Archive).

Liens externes

[modifier | modifier le code]