Fréquence d'horloge — Wikipédia
La fréquence d'horloge d'un circuit numérique synchrone est la fréquence de son signal d'horloge (nombre de cycles par seconde)[1]. Cette information est indiquée en hertz (Hz)[2]. Le terme est utilisé en électronique dans des applications telles que les processeurs synchrones[3] ou la synchronisation de télécommunications[4], pour aider à caractériser respectivement la puissance de traitement ou le débit d’information.
En 2012, un processeur d’ordinateur personnel pouvait avoir une fréquence d’horloge de l’ordre de 3 GHz[5] ce qui signifie qu'il est conditionné à environ trois milliards de cycle d'horloge en une seconde, on dit qu'il est cadencé à 3GHz[6]. Pour trouver le nombre d'instructions par seconde, on multiplie la fréquence d'horloge par l'IPC (nombre d'instructions par cycle) du processeur[7].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- La fréquence d'horloge est l'une des principales spécifications de votre processeur-mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? La fréquence d'horloge est l'une des principales spécifications de votre processeur- mais qu'est-ce que cela signifie réellement ?, « Vitesse du processeur : qu'est-ce que la fréquence d'horloge du... », sur Intel (consulté le )
- « Overclocker son CPU ou l’optimisation du processeur », sur IONOS Digital Guide, (consulté le )
- « Comment est la vitesse d'horloge d'un microprocesseur Mesurées », sur www.ordinateur.cc (consulté le )
- « Temps & Fréquence », sur Acquisys (consulté le )
- « Test Intel Core i5 2500K », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
- « L'horloge, élément-clé des processeurs - [Site WWW de Laurent Bloch] », sur www.laurentbloch.org (consulté le )
- « IPC et fréquence - Intel Core 2 Duo - HardWare.fr », sur www.hardware.fr (consulté le )