Göyçay — Wikipédia

Göyçay
Présentation
Type
Site web
Localisation
Localisation
AZ2300 Shemakha Uyezd (en)
 Azerbaïdjan
Altitude
115 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

Göyçay ou Goychay (en azéri : Göyçay) est une ville et une municipalité d'Azerbaïdjan, capitale du raion de Göyçay, en Azerbaïdjan. La municipalité comprend la ville de Göyçay et le village voisin de Qızılqaya.

En décembre 2016, la population de Göyçay est estimée à 42 500 habitants, soit une augmentation d'environ 20 % par rapport à 2004, lorsque la population est de 35 344 habitants.

La création de la localité remonte à la fin des années 1850, suite au séisme de 1859 (en), qui dévaste Chamakhi. Cependant, la ville n'est officiellement constituée en tant que telle qu'en 1916. Göyçay est le centre administratif du district de Geokchay, dans le gouvernorat de Bakou. À l'époque soviétique, la ville est souvent connue sous sa prononciation russe, Geokchay, utilisée pour la désigner dans l'Empire russe.

Le , le pont principal sur lequel passe l'autoroute M4 au-dessus de la rivière Goychay, est emporté par les eaux, ce qui donne lieu à des poursuites judiciaires contre plusieurs chefs d'entreprise responsables de sa construction[1].

Göyçay a un climat semi-aride (selon la classification climatique de Köppen : BSk), avec des précipitations insuffisantes pour la classification Cfa.

Personnalités liées à la ville

[modifier | modifier le code]

Goychay est jumelée avec :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « Seven people arrested after bridge collapses », sur Meydan TV, (consulté le )
  2. « Мамедханлы Энвер Гафар оглы - Энциклопедия, Большая Советская », sur gatchina3000.ru (consulté le )
  3. « Расул Рза - Энциклопедия, Большая Советская », sur gatchina3000.ru (consulté le )
  4. « Azerbaijan's Goychay, Italy' Valmontone become sister cities »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sia.az

Liens externes

[modifier | modifier le code]