Gaëtan Bruel — Wikipédia

Gaëtan Bruel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président du CNC
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
École normale supérieure (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Gaëtan Bruel, né en , est un haut fonctionnaire français.

Ancien directeur de cabinet de Rachida Dati[1], il est nommé à la présidence du CNC en , succédant ainsi à Olivier Henrard, qui était devenu président par intérim en après la démission de Dominique Boutonnat[2].

Ancien élève de l'EHESS et de l'ENS Ulm[3] (2009 L)[4], il rejoint le cabinet de Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense. Il travaille ensuite à la direction du Panthéon et de l’Arc de triomphe avant de retrouver Le Drian au Quai d'Orsay. Pendant la pandémie de Covid, il lance la Villa Albertine aux États-Unis[1]. Il passe ensuite par le cabinet de Gabriel Attal (qu'il a côtoyé en classe préparatoire littéraire au Lycée Louis-le-Grand) au ministère de l'Éducation et celui de Rachida Dati à la Culture[5].

Décoration

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Roxana Azimi et Nicole Vulser, « Gaëtan Bruel nommé à la présidence du CNC », Le Monde, no 24915,‎ , p. 21 (ISSN 0395-2037, lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  2. « Nomination de Monsieur Gaëtan Bruel à la présidence du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) », sur culture.gouv.fr, (consulté le ).
  3. « Entretien avec Gaëtan Bruel, diplômé d'histoire à l'EHESS et conseiller culturel à New York », sur EHESS Alumni, (consulté le ).
  4. « L'annuaire | a-Ulm », sur www.archicubes.ens.fr (consulté le )
  5. Daniel Bernard, « Rachida Dati pioche son directeur de cabinet dans l'équipe de Gabriel Attal » Accès payant, sur La Lettre, (consulté le ).
  6. « Décret n°57-549 du 2 mai 1957 article 9 », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]