Gare du Mont-Dore — Wikipédia

Le Mont-Dore
Image illustrative de l’article Gare du Mont-Dore
Façade de la gare du Mont-Dore en 2011.
Localisation
Pays France
Commune Le Mont-Dore
Coordonnées géographiques 45° 34′ 46″ nord, 2° 48′ 17″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87641472
Services TER Auvergne-Rhône-Alpes
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Laqueuille au Mont-Dore
Voies 2 + voies de service
Quais 2
Altitude 1009 m
Correspondances
Cars Région P46
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
(Voir situation sur carte : Puy-de-Dôme)
Le Mont-Dore
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Le Mont-Dore

La gare du Mont-Dore est une gare ferroviaire française de la ligne de Laqueuille au Mont-Dore, située sur le territoire de la commune du Mont-Dore dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle est mise en service en 1899 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des bus TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

La gare en impasse du Mont-Dore est située au point kilométrique 456,623[1] de la ligne de Laqueuille au Mont-Dore, après la gare de La Bourboule. Son altitude est de 1 050 m.

La gare est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne de Laqueuille au Mont-Dore[2].

La gare proposait jusqu'à trois départs directs vers Paris (l'été), deux via Montluçon (un de jour et un de nuit, avec couchettes, circulant également pendant la saison du ski) et un rapide diurne par Clermont-Ferrand (jusqu'en 1981, le Thermal Express puis le train Corail Le Thermal, supprimé en 2006), ainsi qu'un aller-retour quotidien (l'été) vers Bordeaux et Lyon, mais également vers Marseille (Le Cévenol). Tous ces services ont disparu au fil des ans.

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

La gare du Mont-Dore a définitivement fermé le [3],[4]. Elle est rebaptisée « Arrêt routier de Mont-Dore »[5]. L'ancien bâtiment voyageurs, après avoir été mis en location, accueille finalement depuis fin 2018 une société de location de skis.

Une rotation d'autorail a existé jusqu'en . La relation ferroviaire entre Clermont-Ferrand et le Mont-Dore, assurée en X 73500, a été suspendue en raison d'un incident ayant affecté cette série d'autorails (non-détection de circuits de voie), qui doivent désormais rouler en unité multiple[3]. Compte tenu de la très faible fréquentation (dix voyageurs réguliers entre Laqueuille et le Mont-Dore), la SNCF a préféré remplacer les trains TER par un service d'autocars[4] ; les X 73500 sont redéployés sur d'autres lignes[3].

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules y est aménagé devant la gare. La gare est desservie par la ligne P46 des Cars Région.

Service des marchandises

[modifier | modifier le code]

La gare de Mont-Dore est ouverte au service du fret[6] (service limité à la desserte d'installations terminales embranchées).

Galerie de photographies

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, vol. 2, La Vie du Rail, (ISBN 978-2-918758-44-0), p. 69.
  2. Jacques Poisson, « Le voyage aux eaux. Histoire de la desserte ferroviaire des stations thermales », Revue d'histoire des chemins de fer, no 31,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b et c Emmanuel Moreau, « La gare du Mont-Dore est fermée, la ligne SNCF menacée », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  4. a et b Julien Privat, « Gare du Mont-Dore, la fermeture ne fait pas l'unanimité », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  5. « Arrêt routier de Mont-Dore », sur ter.sncf.com (consulté le ).
  6. Site Fret SNCF : la gare du Mont-Dore.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]