Generals du New Jersey (1983) — Wikipédia

Generals du New Jersey

Activité de 1982 à 1986
Propriétaire 1983 : J. Walter Duncan/Chuck Fairbanks
1984–1985 : Donald Trump
Entraîneur 1983 : Chuck Fairbanks (6–12)
1984–1985 : Walt Michaels (25–13)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ligue United States Football League
Conférence Conférence Est
Division Atlantic Division

Maillots

Couleurs

Les Generals du New Jersey (en anglais : New Jersey Generals) sont une franchise professionnelle de football américain fondée en 1982, basée au New Jersey et ayant cessé ses activités en 1986. Les Generals du New Jersey ont participé aux championnats de l'United States Football League entre 1983 et 1985. Les Generals disputaient leurs matchs à domicile au Giants Stadium.

Les maillots des Generals : rouge pour les matches à domicile, blanc pour les matches à l'extérieur.

Le 11 mai 1982 est annoncé la création de l'United States Football League regroupant douze équipes qui joueront de mars à juillet à partir de l'année 1983[1],[2]. Parmi les douze équipes, une est basée à New York[2]. Son propriétaire est en:J. Walter Duncan, un homme d'affaires de l'Oklahoma[2].

Le 2 juin 1982, Chuck Fairbanks est nommé entraîneur tout en prenant des parts dans l'équipe[3].

Le 22 juillet 1982, Duncan annonce que l'équipe est nommée Generals et jouera ses matches au Giants Stadium[4],[2]. Le logo (cinq étoiles de général sur une couronne triomphale) et les couleurs de l'équipe (rouge, blanc et bleu) sont également dévoilés à cette occasion[4].

Todd Thomas sous les couleurs des Generals en 1983.

Première draft de l'USFL

[modifier | modifier le code]

La première draft de l'USFL est organisée le 4 janvier 1983 à l'hôtel Hyatt Grand Central situé à New York[5]. Elle est composée de deux drafts. La première est la draft territoriale : chaque équipe soumet à l'USFL le nom de vingt-six joueurs dit « protégés » pour lesquels ils ont la priorité de recrutement et qui sont issus de cinq établissements universitaires situés dans une aire géographique proche[5]. Les universités liées aux Generals sont Oklahoma, Tennessee, Colgate, Rutgers et Syracuse[5]. La seconde draft est une draft classique : les équipes choissisent des joueurs universitaires non sélectionnés lors de la draft territoriale les unes après les autres en fonction de leurs résultats de la saison précédente.

Draft territoriale de 1983 des Generals
Joueur Poste Université
Bill Bates DB Tennessee
Mike Casteel DT Tennessee
Mike Charles DT Syracuse
Ted Cirillo T Syracuse
Mike Cofer LB Tennessee
Alex Falcinelli K Rutgers
Gerry Feehery C Syracuse
Willie Gault WR Tennessee
Steve Haworth DB Oklahoma
Lee Jenkins DB Tennessee
Kenny Jones TE Tennessee
Weldon Ledbetter RB Oklahoma
Mike Miller WR Tennessee
Joe Nett G Syracuse
Rod Pegues RB Oklahoma
Bill Pickel DT Rutgers
Darryl Songy DB Oklahoma
Rich Spitzer T Rutgers
Chris Wampler DT Tennessee
Mike Weddington DE Oklahoma
Steve Williams G Oklahoma
Darryal Wilson WR Tennessee
Stanley Wilson RB Oklahoma
Chet Winters RB Oklahoma
Keith Woetzel LB Rutgers
Dave Wolf LB Colgate

L'université de Pittsburgh ne figure sur la liste territoriale d'aucune équipe, ce qui libère Dan Marino, le quarterback des Panthers de Pittsburgh, comme choix probable numéro un au premier tour[5]. Pour cette draft, les Generals ont le troisième choix derrière les Express de Los Angeles et les Wranglers de l'Arizona[5].

Après une modification du règlement de la draft[6], les Generals obtiennent finalement le cinquième choix. Le premier joueur sélectionné par Chuck Fairbanks, entraîneur et copropriétaire du club, est le running back Gary Anderson de l'université de l'Arkansas[7]. Parmi les autres principales recrues notables des Generals figurent deux joueurs « protégés » : Willie Gault, wide receiver de l'université de Tennessee et en:Mike Charles, defensive tackle de l'université de Syracuse[7]. Aucun de ces trois joueurs ne jouera finalement pour les Generals : Anderson est envoyé aux Bandits de Tampa Bay tandis que Gault et Charles, également draftés par des équipes de NFL, optent pour cette ligue[8].

Draft universitaire de 1983 des Generals
Tour Choix Joueur Poste Université
1 5 Gary Anderson RB Arkansas
2 22 Mark Stewart LB Washington
2 24 Darryl Talley LB West Virginia
3 27 Ramsey Dardar DL Louisiana State
4 46 Wes Hopkins DB Southern Methodist
5 51 Wayne Harris OG Mississippi State
5 60 Mark Cooper T Miami (Floride)
6 70 Randy Grimes C Baylor
7 75 Kent Hull C Mississippi State
8 94 Maurice Carthon RB Arkansas State University
9 99 Marlin Russell LB Toledo
10 118 Charles Benson DE Baylor
11 123 Danny Walters DB Arkansas
12 142 Bryan Millard T Texas
13 147 Ricky Williamson DE Mars Hill
14 166 James Britt DB Louisiana State
15 171 Todd Hallstrom T Minnesota
16 190 Steve Cox G Tulsa
16 191 Tony Chickillo DT Miami (Floride)
17 195 Jeff Christensen QB Eastern Illinois
18 214 Dana Moore K Mississippi State
19 219 Norris Brown TE Georgia
20 238 Joe Lukens OG Ohio State
21 243 Carlton Briscoe DB McNeese State
22 262 Earnest Barnes DL Mississippi State
23 267 Steve Hammond LB Wake Forest
24 286 Tim Dorian C Wichita State

Recrutement d'Herschel Walker

[modifier | modifier le code]

C'est finalement après la draft que les Generals signent leur recrue phare pour la saison 1983. Il s'agit du running back Herschel Walker, lauréat 1982 du Trophée Heisman, récompensant le meilleur joueur universitaire.

En , Pete Rozelle, commissaire de la National Football League (NFL), déclare publiquement qu'Herschel Walker n'est pas éligible à être recruté dans la ligue avant la draft 1985 à moins qu'il n'obtienne son diplôme universitaire auparavant, les règles de la NFL stipulant alors qu'un joueur ne peut être sélectionné que s'il est diplômé ou qu'il a réalisé quatre années à l'université[9]. Souhaitant devenir professionnel, Walker se tourne vers l'USFL et signe un contrat de trois ans d'une valeur de cinq millions de dollars pour jouer avec les Generals[9],[10].

Le recrutement de Walker entraîne un engouement puisque 10 000 abonnements sont vendus par les Generals après l'annonce de sa signature sur un total de 31 000 abonnements[11].

Première saison des Generals

[modifier | modifier le code]

La première saison régulière de l'USFL débute le 6 mars 1983[12]. Les douze équipes sont réparties en trois divisions et jouent chacune dix-huit matches jusqu'au 3 juillet[12]. Les vainqueurs des trois divisions plus une quatrième équipe sont qualifiés pour la phase finale. Les demi-finales sont programmées les 9 et 10 juillet et la finale pour le 17 juillet[12].

Les Generals sont placés dans l' « Atlantic Division » avec pour adversaires les équipes suivantes : les Stars de Philadelphie, les Breakers de Portland et les Washington Federals.

Les Generals jouent le premier match de leur histoire le 6 mars 1983 au Los Angeles Memorial Coliseum contre l'équipe des Express de Los Angeles[11]. Le match est retransmis dans la plupart du pays par les différentes stations locales d'ABC dont Channel 7 pour la ville de New York[11]. Les Generals s'inclinent sur le score de 20 à 15[13]. Très attendu pour son premier match professionnel, Herschel Walker, n'a pas marqué les esprits. Si Walker a inscrit le premier touchdown de l'histoire de son équipe, lors du premier quart-temps, il n'a eu le ballon que lors de 17 des 75 phases de jeu de son équipe, bien loin des attentes de son entraîneur qui avait fixé un objectif de 25 à 30 phases de jeu[13].

Pour son deuxième match, également joué à l'extérieur, les Generals subissent un lourd revers : 25-0 contre les Stars de Philadelphie[14]. Après ces deux défaites, le poste de quarterback est pointé du doigt : Bobby Scott, le titulaire, et Dave Boisture, son remplaçant, ont subi cinq sacks[14]. De plus, trois passes de Scott ont été interceptées lors de la première mi-temps du premier match[14].

Les Generals espèrent relever la tête lors de leur troisième match, le premier devant leur public. Sous un beau soleil, les 53 370 personnes présentes au Giant Stadium assistent à un troisième revers des Generals, battus 32 à 9 par les Bandits de Tampa Bay[15]. Le quarterback Bobby Scott a encore déçu : il a complété 16 de ses 32 tentatives pour un gain moyen de seulement 8,5 yards[15]. Avec trois défaites en autant de matches, 77 points encaissés et seulement 24 de marqués, le bilan est négatif. « Les joueurs sont meilleurs que ce qu'ils ont montré. Je dois mieux les entraîner », reconnaît Chuck Fairbanks[15].

La semaine suivante, les Generals rejouent à domicile et subissent un quatrième revers, face au Breakers de Boston, sur le score de 31 à 21[16]. Les Generals menaient pourtant 21 à 7 dans le deuxième quart-temps mais ont commis huit fumble, dont cinq récupérés par l'équipe adverse[16]. Trois d'entre eux se sont produits dans le quatrième quart-temps, permettant à Boston d'inscrire 18 points[16].

Ce début catastrophique des Generals inquiète même le commissaire de l'USFL, Chet Simmons, qui comptait sur une réussite de l'équipe new-yorkaise pour susciter l'enthousiasme de la nouvelle ligue : « tous les regards sont tournés vers New York qui a un entraîneur réputé, un grand et beau stade et un propriétaire qui a les moyens de ses ambitions. Si on ajoute à cela la présence de Walker dans l'équipe, tout le monde attendait, à l'échelle nationale, beaucoup plus de cette équipe par rapport à ce qu'elle a montré »[17].

Autre conséquence de ce mauvais début de saison, le cinquième match des Generals n'est pas diffusé localement à la télévision. Pourtant, lors de cette rencontre, les Generals obtiennent leur première victoire, en s'imposant 35-21 sur le terrain des Wranglers de l'Arizona[18].

Après ce succès, les Generals jouent deux rencontres de suite à domicile : ils perdent la première (21-6 contre les Panthers du Michigan)[19] mais remportent la seconde contre les Washington Federals d'un point (23-22). L'équipe de la capitale a manqué un field-goal lors de sa dernière tentative, permettant aux Generals de s'imposer pour la première fois devant leur public[20].

Les Generals se déplacent ensuite deux fois de suite. Ils s'inclinent tout d'abord 17-14 après prolongation face aux Blitz de Chicago. Dave Jacobs, le kicker des Generals, a manqué un field goal de 44 yards à 17 secondes de la fin. Les deux quarterbacks, Bobby Scott et Dave Boisture, n'ont pas été à la fête, subissant un total de sept sacks à eux deux[21]. Le deuxième déplacement est cependant couronné de succès : les Generals battent les Gold de Denver 34 à 29. Herschel Walker réalise ce jour-là son meilleur match depuis son arrivée : il inscrit notamment un touchdown dans le dernier quart-temps après une course de 80 yards[22]. Cette course lui permet de devenir le premier joueur de l'USFL à parcourir plus de 1 000 yards (1023 yards au total)[22].

Les Generals présentent alors un bilan de trois victoires pour six défaites mais Chuck Fairbanks se montre optimiste : « en tant qu'équipe, nous avons commencé lentement, mais à ce stade de la saison, nous sommes sur la bonne voie. Je sens que nous allons renverser la vapeur. »[23]

Il n'en sera rien puisque les Generals vont perdre trois fois de suite face aux Stallions de Birmingham (22-7)[24], aux Panthers du Michigan (31-24)[25] et aux Blitz de Chicago (19-13 a.p.)[26].

Ces trois revers sont ceux de trop pour le quarterback Bobby Scott, jusqu'ici titulaire à chaque match, qui est envoyé aux Blitz de Chicago en échange de l'offensive lineman, Kari Yli-Renko, et d'un futur choix pour la draft de 1984[27]. Pour Fairbanks, Scott, âgé de 33 ans, n'incarnait plus le futur des Generals.

C'est le quarterback, Jeff Knapple, 26 ans, arrivé aux Generals trois semaines plus tôt après avoir été renvoyé par les Gold de Denver, qui lui succède[28]. Avec ce nouveau quarterback, les Generals mettent fin à leur série négative grâce à un court succès 32-29 face aux Washington Federals, la pire équipe de l'USFL, qui encaisse alors une neuvième défaite de rang, la douzième en treize matches[29]. Le héros du match est Dave Betz, qui, pour le tout premier match de sa carrière en professionnel, inscrit un field goal de 50 yards lors de la dernière action du match[29]. Ce dernier a été engagé par les Generals quatre jours avant la rencontre afin de remplacer Dave Jacobs, viré de l'équipe après un field goal manqué contre les Blitz[30],[29].

Après ce succès étriqué, les Generals retombent dans leurs travers et perdent deux fois de suite : contre les Invaders d'Oakland (34-21)[31] puis face aux Stars de Philadelphie (23-9)[32]. Lors de cette rencontre, la piètre performance des Generals et la chaleur (plus de 35°C), ont entraîné le départ de nombreux supporters avant le coup de sifflet final[32].

Cette défaite est fatale au kicker Dave Betz qui a raté des field goals de 25 et 28 yards et est remplacé par John Roveto[33]. Ancien kicker en NFL (Dallas Cowboys, Tampa Bay Buccaneers, Chicago Bears), Roveto, âgé de 25 ans, a commencé la saison 1983 en USFL avec les Blitz de Chicago avant d'être viré de l'équipe et de quitter le football américain pour racheter avec son père et son frère des magasins vendant des pneus[33]. Un mois plus tôt et trois jours après avoir ouvert son premier magasin, il avait été contacté par Chuck Fairbanks pour remplacer Dave Jacobs[33]. Roveto avait décliné et c'est Dave Betz qui avait été recruté[33]. Après une nouvelle relance des Generals, il a accepté de reprendre sa carrière[33].

Ce retour sur les terrains est couronné de succès puisque les Generals battent les Express de Los Angeles 20 à 13. Si Roveto manque un field goal de 27 yards durant la partie, il s'illustre en en marquant deux (34 yards et 46 yards) et en réussissant une transformation[34].

Pour l'avant-dernier match de la saison, le dernier devant leur public, les Generals battent les Wranglers 21 à 14 et enchaînent, pour la première fois de leur histoire, deux victoires consécutives[35]. Touché à l'œil droit au début du match, Herschel Walker passe la majorité du match sur le banc mais parvient tout de même à inscrire un touchdown lors de ses deux présences sur le terrain[35]. La révélation du match est Thomas Lott. Le kick returner, aligné pour la première fois de la saison dans l'escouade offensive, a gagné 110 yards en 18 ballons portés[35].

Les Generals ne parviennent pas à signer une troisième victoire consécutive lors de leur dernière sortie puisqu'ils s'inclinent 34-10 sur le terrain des Breakers de Boston. La rencontre a surtout été marquée par la chaleur caniculaire qui régnait et l'insolation d'un joueur des Breakers[36].

À l'issue de cette première saison, le bilan des Generals est négatif avec six victoire pour douze défaites. Pour Fairbanks, les Generals n'ont pas besoin de chambouler leur effectif pour être plus performants en 1984 : « à la fin de la saison, il y avait très peu d'écart entre toutes les équipes. L'ajout d'un ou deux joueurs majeurs peut nous faire progresser. » Fairbanks cible deux postes à renforcer : les receveurs et le quarterback[37].

Résultats détaillés de la saison 1983 des Generals
Journée Date Diffuseur Adversaire Score Bilan Stade Affluence
1 Dimanche 6 mars ABC Express de Los Angeles 20-15 0-1 Los Angeles Memorial Coliseum 34 002
2 Dimanche 13 mars ABC Stars de Philadelphie 25-0 0-2 Veterans Stadium 38 205
3 Dimanche 20 mars ABC Bandits de Tampa Bay 9-32 0-3 Giants Stadium 53 370
4 Dimanche 27 mars Breakers de Boston 21-31 0-4 Giants Stadium 41 218
5 Dimanche 3 avril Wranglers de l'Arizona 21-35 1-4 Sun Devil Stadium 31 382
6 Dimanche 10 avril ESPN Panthers du Michigan 6-21 1-5 Giants Stadium 17 648
7 Dimanche 17 avril ABC Washington Federals 23-22 2-5 Giants Stadium 35 381
8 Lundi 25 avril ESPN Blitz de Chicago 17-14 a.p. 2-6 Soldier Field 32 182
9 Lundi 1er mai ABC Gold de Denver 29-34 3-6 Mile High Stadium 47 940
10 Lundi 9 mai ESPN Stallions de Birmingham 7-22 3-7 Giants Stadium 38 374
11 Lundi 16 mai ESPN Panthers du Michigan 31-24 3-8 Pontiac Silverdome 32 862
12 Dimanche 22 mai ABC Blitz de Chicago 13-19 a.p. 3-9 Giants Stadium 33 812
13 Dimanche 29 mai Washington Federals 29-32 4-9 RFK Stadium 11 264
14 Samedi 4 juin ESPN Invaders d'Oakland 34-21 4-10 Oakland-Alameda County Coliseum 32 908
15 Dimanche 12 juin Stars de Philadelphie 9-23 4-11 Giants Stadium 32 521
16 Samedi 17 juin ABC Express de Los Angeles 20-12 5-11 Giants Stadium 31 807
17 Dimanche 25 juin ESPN Wranglers de l'Arizona 21-14 6-11 Giants Stadium 30 612
18 Dimanche 3 juillet Breakers de Boston 10-34 6-12 Nickerson Field 15 798

Rachat de l'équipe par Donald Trump

[modifier | modifier le code]

Le 22 septembre 1983, Donald Trump rachète l'équipe détenue à 90 % par J. Walter Duncan et à 10 % par Chuck Fairbanks[38]. Donald Trump annonce que les Generals vont conserver leur nom mais qu'il va changer d'entraîneur[38]. Le 20 décembre 1983, Walt Michaels est nommé entraîneur à la place de Chuck Fairbanks[39],[40].

Avec Donald Trump aux commandes, les Generals recrutent plusieurs joueurs expérimentés évoluant en NFL : Brian Sipe (34 ans), le quarterback des Cleveland Browns[41], Willie Harper (33 ans) et Bobby Leopold (26 ans), deux linebackers des 49ers mais aussi Gary Barbaro (29 ans), le safety des Kansas City Chiefs, Kerry Justin (28 ans), le cornerback des Seattle Seahawks et Marshall Harris (28 ans), le defensive lineman des New England Patriots[42]. Ces joueurs, qui arrivent en fin de carrière, ne peuvent refuser les salaires mirobolants proposés par Donald Trump et sur lesquels les franchises de NFL ne peuvent s'aligner[42].

Deuxième draft de l'USFL

[modifier | modifier le code]

La deuxième draft de l'USFL se déroule le 4 janvier 1984 au Roosevelt Hotel à Manhattan[43]. Les Generals, qui ont beaucoup recruté depuis l'arrivée de Donald Trump, ont le quinzième et le vingtième choix au premier tour de la draft universitaire[43]. Ils essayent, en vain, d'obtenir un choix plus haut au premier tour dans le but de recruter Irving Fryar, joueur de l'université du Nebraska, en proposant d'échanger certains choix avec d'autres équipes[43].

Pour Jim Valek, le directeur général des Generals, la priorité de cette draft est de permettre de renforcer le secteur défensif en recrutant des linebackers et des receveurs[43]. Les Generals vont ainsi drafter lors de leurs quatre premiers choix le linebacker Steve DeOssie, le defensive tackle Eric Williams, le linebacker Gary Reasons et le defensive tackle Lynn Madsen[44].

Draft territoriale de 1984 des Generals
Joueur Poste Université
Vaughn Broadnax RB Ohio State
Joe Dooley C Ohio State
Rich Erenberg RB Colgate
Carl Howard DB Rutgers
Cookie Jackson DB Mississippi State
Kenny Johnson DB Mississippi State
Bernard King LB Syracuse
Danny Knight WR Mississippi State
Garcia Lane DB Ohio State
Orlando Lowry LB Ohio State
Mike Morini T Colgate
Marty Murphy DE Colgate
William Roberts T Ohio State
Rowland Tatum LB Ohio State
Blaise Winter DE Syracuse
George Wonsley RB Mississippi State
Brent Ziegler RB Syracuse
Draft universitaire de 1984 des Generals
Tour Choix Joueur Poste Université
1 9 Choix abandonné après avoir recruté Herschel Walker en 1983 - -
1 15 Steve DeOssie LB Boston College
1 20 Eric Williams DT Washington State
2 2 7 Gary Reasons LB Northwestern State
3 51 Lynn Madsen DT Washington
3 55 Clarence Collins WR Illinois State
8 153 Tom Bertoldi QB Northern Michigan
9 177 Scott Etzel C Northern Iowa
10 195 Mark Casale QB Montclair State
10 202 Harper Howell TE UCLA
11 228 Henry Koontz RB Mississippi State
12 237 Tim Cutts P Mississippi State
12 240 Matt Long C San Diego State
13 261 Mitchell Bennett WR Lamar
14 279 John Preston DB Central State (OK)
15 301 Reese Freeman DT Northern Colorado
15 303 Jeff Spek TE San Diego State
16 321 Dan McQuaid T UNLV
17 345 Dan Errico DB Rutgers
18 363 Jim Dumont LB Rutgers
18 364 Al Williams WR Nevada
19 387 Eddie Hornback DE Mississippi State

Deuxième saison des Generals

[modifier | modifier le code]

La deuxième saison des Generals débute par une série de trois victoires, un record dans l'histoire du club et une performance plus vue pour une équipe de football américain new-yorkaise depuis les Jets de New York en 1966 et les Giants de New York en 1968[45]. Les Generals s'imposent tout d'abord 17-6 sur le terrain des Stallions[46] puis, 28-26 chez les Bulls[47]. Lors de ces deux rencontres, le record d'affluence de l'USFL est battu avec 62 300 spectateurs puis 73 227[47]. Le troisième succès est enregistré lors du premier match de la saison à domicile : les Generals l'emportent 17-14 face aux Stars[48]. Cette rencontre marque aussi le lancement d'une équipe de pom-pom girls[45]. Mais pour leur première présence au stade, elles reçoivent des boules de neige lancées par les supporters (tout comme les joueurs des deux équipes) et deux d'entre elles sont agressées par un spectateur ivre qui a pénétré sur le terrain[45]. Deux grosses bagarres éclatent également dans les tribunes entraînant l'arrestation de quatorze spectateurs[45].

Quelques jours avant ce troisième succès mouvementé, Donald Trump a annoncé la signature d'un nouveau contrat pour Herschel Walker. Il s'agit d'un contrat garanti[49] de quatre ans qui prendra effet à la fin du précédent contrat de Walker qui expire en 1985[50]. Si Donald Trump ne révèle pas le montant touché par Walker, il précise qu'il est comparable à ceux de Marcus Dupree aux New Orleans Breakers (six millions de dollars sur cinq ans) et de Steve Young avec les Express de Los Angeles (5,5 millions de dollars sur quatre ans)[50].

La série victorieuse est stoppée par les Gamblers lors de la quatrième journée : les Generals s'inclinent en effet 32-25 à Houston. Le quarterback Brian Sipe est intercepté trois fois en vingt-neuf tentatives dont une conduisant à un touchdown des Gamblers dans le quatrième et dernier quart-temps[51].

Après ce revers, les Generals signent une nouvelle série de trois victoires consécutives. Ils écrasent les Federals, qui n'avaient pas encore gagné la moindre rencontre cette saison, 43 à 6[52]. Herschel Walker réalise son meilleur match depuis le début du championnat avec quatre touchdowns et 116 yards de gagnés[52]. Lors de cette rencontre, Robert Cobb des Federals et Dave Lapham des Generals sont expulsés après s'être bagarrés[52]. Les Generals s'imposent ensuite sur le terrain des Express de Los Angeles (26-10). Brian Sipe, absent lors du deuxième puis du troisième match de la saison en raison d'une blessure, réalise une très bonne performance puisqu'il délivre deux passes amenant des touchdowns : l'une de cinquante yards pour Herschel Walker et une autre de huit yards pour le wide receiver Clarence Collins[53]. Touché à l'épaule lors de cette rencontre, Herschel Walker assiste depuis les tribunes aux troisième succès de rang des siens : les Generals battent les Showboats 35 à 10[54],[55],[56],[57].

Herschel Walker fait son retour sur les terrains dès la rencontre suivante mais il ne peut empêcher la première défaite à domicile des Generals, battus 20 à 3 au Giants Stadium par les Wranglers[58]. « Tout le monde était dans un mauvais jour au même moment : l'attaque, la défense, les équipes spéciales », déplore l'entraîneur Walt Michaels, d'autant plus que ce revers fait perdre sa place de leader de l'Atlantic Division aux Generals[58].

Résultats détaillés de la saison 1984 des Generals
Journée Date Adversaire Score Bilan Diffuseur Stade Affluence
1 26 février Birmingham Stallions 6-17 1–0 ABC[59] Legion Field 62 300
2 mars Jacksonville Bulls Reporté, reprogrammé le 4 mars Gator Bowl Stadium
2 4 mars Jacksonville Bulls 26-28 2–0 ABC Gator Bowl Stadium 73 227
3 11 mars Philadelphia Stars 17-14 3–0 ABC Giants Stadium 46 716
4 18 mars Houston Gamblers 25–32 3–1 ABC Houston Astrodome 35 532
5 25 mars Washington Federals 43–6 4–1 Giants Stadium 38 075
6 31 mars Los Angeles Express 10-26 5–1 ABC Los Angeles Memorial Coliseum 19 853
7 8 avril Memphis Showboats 35–10 6–1 Giants Stadium 43 671
8 15 avril Arizona Wranglers 3–20 6–2 ABC Giants Stadium 31 917
9 22 avril Pittsburgh Maulers 10-14 7–2 ABC Three Rivers Stadium 14 418
10 29 avril Michigan Panthers 31–21 8–2 ABC Giants Stadium 50 908
11 6 mai Oklahoma Outlaws 49–17 9–2 ABC Giants Stadium 34 917
12 11 mai Washington Federals 31-17 9–3 RFK Stadium 11 367
13 21 mai Pittsburgh Maulers 16–14 10–3 ESPN Giants Stadium 41 212
14 28 mai Chicago Blitz 17-21 11–3 ESPN Soldier Field 4 307
15 3 juin Tampa Bay Bandits 40-14 11–4 ABC Tampa Stadium 45 255
8 juin New Orleans Breakers Reporté, reprogrammé le 10 juin Giants Stadium
16 10 juin New Orleans Breakers 31–21 12–4 ABC Giants Stadium 23 114
17 16 juin Denver Gold 27–7 13–4 Giants Stadium 28 915
18 24 juin Philadelphia Stars 10-16 14–4 ABC Veterans Stadium 37 758
Séries éliminatoires
Quarts de finale 30 juin Philadelphia Stars 7–28 0–1 ABC Franklin Field 19 038


Doug Flutie et Donald Trump, lors de la conférence de presse de présentation de Flutie, à la Trump Tower, en février 1985.

Lors de la draft territoriale de janvier 1985, les Generals recrutent le quarterback des Eagles de Boston College, Doug Flutie, lauréat du Trophée Heisman 1984 qui récompense le meilleur joueur universitaire[60],[61]. Flutie signe un contrat pour six années pour un total de 8,3 millions de dollars[62]. Bien que rookie, Doug Flutie devient dès sa première saison le joueur le mieux payé de l'USFL avec un salaire de 1 250 000 de dollars[62]. Flutie gagne ainsi 300 000 dollars de plus que Joe Montana, la star de la NFL, la ligue concurrente[62].

Draft territoriale de 1985 des Generals
Joueur Poste Université
Gerald Allen LB Syracuse
Alan Andrews TE Rutgers
Andrew Baker WR Rutgers
Kelvin Bell DB Ohio State
Vic Bellamy DB Syracuse
Steve Calabria QB Colgate
Jaime Covington RB Syracuse
Dave Crecelius DE Ohio State
Joe Estay T Mississippi State
Doug Flutie QB Boston College
Scott Gieselman TE Boston College
Dwayne Hooper RB Rutgers
Jamie Kimmel LB Syracuse
Mark Krerowicz T Ohio State
Jim Lachey G Ohio State
Kirk Lowdermilk C Ohio State
Dave Morrill DE Ohio State
Gerard Phelan WR Boston College
Eugene Robinson DB Colgate
Todd Russell DB Boston College
Tony Thurman DB Boston College
Mike Tomczak QB Ohio State
Lionel Washington DE Rutgers
Elmer Wilson RB Mississippi State
Scott Zalenski G Ohio State

Après le recrutement de Flutie, le quarterback titulaire lors de la saison 1984, en:Brian Sipe, est envoyé aux en:Bulls de Jacksonville en échange d'un tour de draft[63].

Le recrutement de Flutie est un choix personnel de Donald Trump, l'entraîneur Walt Michaels souhaitant recruter Randall Cunningham[64].

Bilan saison par saison

[modifier | modifier le code]
Statistiques
Saison V D 0N0 Classement Phase finale
1983 06 12 0 USFL 3e Atlantic
1984 14 04 0 USFL 2e Est - Atlantic Quart de finale
1985 11 07 0 USFL 2e Est Quart de finale

Infrastructures des Generals du New Jersey

[modifier | modifier le code]

Giant Stadium

[modifier | modifier le code]
Vue aérienne du Giants Stadium en 2006.

Lors de la création de la franchise, en 1982, le club signe un accord de vingt ans avec la ville de New York pour jouer ses matches au Giants Stadium[4]. Le prix des places varie de 10,5 dollars à 12 dollars soit deux dollars de moins que les tarifs pratiqués par les Giants de New York, équipe de football américain évoluant en National Football League et qui réside également dans ce stade[4].

Le Giants Stadium, conçu pour accueillir des matches de football américain, est choisi au détriment de deux autres stades, le Shea Stadium et le Yankee Stadium, qui abritent des franchises de baseball[4].

Trump Tower

[modifier | modifier le code]

La Trump Tower est inaugurée le 30 novembre 1983, un peu plus d'un mois après le rachat des New Jersey Generals par Donald Trump. L'homme d'affaires en fait immédiatement le lieu des conférences de presse et de présentation des nouveaux joueurs[64]. Elles ont lieu dans l'atrium central qui s'avère peu pratique : les caméramans n'y ont pas assez d'espace et doivent jouer des coudes tandis que les journalistes se plaignent du bruit généré par la cascade artificielle, qui empêche de suivre les conférences de presse dans de bonnes conditions[64]. Donald Trump reçoit également les journalistes dans son bureau, situé dans la tour, pour des interviews en tête-à-tête avec des journalistes[64].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Jim Byrne, The $1 League: The Rise and Fall of the Usfl, Prentice Hall Press, 1987, 288 pages (ISBN 0133317609)
  • (en) Jeff Pearlman, Football for a Buck: The Crazy Rise and Crazier Demise of the USFL, Mariner Books, Septembre 2018, 384 pages (ISBN 0544454383)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) FOOTBALL LEAGUE PLANNED, www.nytimes.com, 12 mai 1982.
  2. a b c et d (en) CHRONOLOGY OF EVENTS IN FOOTBALL SUIT, www.nytimes.com, 30 juillet 1986.
  3. (en) Fairbanks to Coach N.Y. Football Entry, www.nytimes.com, 2 juin 1982.
  4. a b c d et e (en) JERSEY'S NEW CLUB: GENERALS, www.nytimes.com, 23 juillet 1982.
  5. a b c d et e (en) SCOUTING; Another Draft, www.nytimes.com, 29 décembre 1982.
  6. (en) U.S.F.L. Restricted Its Draft, www.nytimes.com, 8 janvier 1983.
  7. a et b (en) Marino and Elway Top U.S.F.L. Lists, www.nytimes.com, 5 janvier 1983.
  8. (en) SPORTS PEOPLE; Gault Signs With Bears, www.nytimes.com, 17 août 1983.
  9. a et b (en) Bart Barnes, « Rozelle: NFL Can't Draft Walker in '83 », The Washington Post,‎ (lire en ligne Accès libre).
  10. (en) Peter Alfano, « Walker Home With Security », The New York Times, no 45601,‎ , Section 1, page 14 (lire en ligne Accès payant).
  11. a b et c (en) PRO FOOTBALL IN THE SPRING: THE TIME IS NOW, www.nytimes.com, 6 mars 1983.
  12. a b et c (en) U.S.F.L. Opening Camps on Jan. 31, www.nytimes.com, 9 décembre 1982.
  13. a et b (en) GENERALS LOSE LEAGUE DEBUT, www.nytimes.com, 7 mars 1983.
  14. a b et c STARS DEAL GENERALS SECOND DEFEAT, 25-0, nytimes.com, 14 mars 1983.
  15. a b et c (en) 53,370 SEE GENERALS LOSE AGAIN, www.nytimes.com, 21 mars 1983.
  16. a b et c (en) Generals Fall, 31-21, Fumbling 8 Times, www.nytimes.com, 28 mars 1983.
  17. (en) GENERALS SAID TO HURT LEAGUE, www.nytimes.com, 3 avril 1983.
  18. (en) GENERALS WIN FIRST AS WALKER GAINS 177, www.nytimes.com, 4 avril 1983.
  19. (en) GENERALS LOSE 5TH TIME, 21-6, www.nytimes.com, 11 avril 1983.
  20. (en) GENERALS GAIN SECOND VICTORY BY 23-22, www.nytimes.com, 18 avril 1983.
  21. (en) OVERTIME KICK BEATS GENERALS, www.nytimes.com, 26 avril 1983.
  22. a et b (en) WALKER GAINS 172 IN GENERALS' VICTORY, www.nytimes.com, 2 mai 1983.
  23. (en) FAIRBANKS HOPEFUL ABOUT 3-6 GENERALS, www.nytimes.com, 3 mai 1983.
  24. (en) GENERALS LOSE; 28 FOR WALKER, www.nytimes.com, 10 mai 1983.
  25. (en) PANTHERS' RALLY TOPS GENERALS, www.nytimes.com, 17 mai 1983.
  26. (en) BLITZ TOP GENERALS IN OVERTIME, 19-13, www.nytimes.com, 23 mai 1983.
  27. (en) GENERALS TRADE SCOTT TO BLITZ, www.nytimes.com, 27 mai 1983.
  28. (en) Generals Gambling On Erratic Knapple, www.nytimes.com, 29 mai 1983.
  29. a b et c (en) Walker Sets Mark in Victory, www.nytimes.com, 30 mai 1983.
  30. (en) Generals Switch Kickers, www.nytimes.com, 26 mai 1983.
  31. (en) INVADERS STOP GENERALS, 34-21, www.nytimes.com, 5 juin 1983.
  32. a et b (en) Stars Set Back Generals, 23-9, www.nytimes.com, 13 juin 1983.
  33. a b c d et e (en) Generals Try Another Kicker; Roveto Joins Team, www.nytimes.com, 17 juin 1983.
  34. (en) GENERALS WIN 5TH, BEAT EXPRESS, 20-13, www.nytimes.com, 18 juin 1983.
  35. a b et c GENERALS DEFEAT ARIZONA, www.nytimes.com, 26 juin 1983.
  36. (en) GENERALS LOSE IN FINALE, 34-10, www.nytimes.com, 4 juillet 1983.
  37. (en) Looking to 1984, nytimes.com, 5 juillet 1983.
  38. a et b (en) GENERALS ARE SOLD TO TRUMP, www.nytimes.com, 29 septembre 1983.
  39. (en) GENERALS NAMING MICHAELS TODAY, www.nytimes.com, 20 décembre 1983.
  40. (en) Generals Introduce Michaels, www.nytimes.com, 21 décembre 1983.
  41. (en) SIPE SIGNED BY THE GENERALS, www.nytimes.com, 27 décembre 1983.
  42. a et b (en) Generals Sign Two 49er Linebackers, www.nytimes.com, 31 décembre 1983.
  43. a b c et d (en) U.S.F.L. SEEKS STARS IN DRAFT, www.nytimes.com, 4 janvier 1984.
  44. (en) GENERALS USE DRAFT TO SHORE UP DEFENSE, www.nytimes.com, 6 janvier 1984.
  45. a b c et d (en) NEW TOWERS AND ROWDIES, www.nytimes.com, 12 mars 1984.
  46. (en) GENERALS DEFEAT STALLIONS BY 17-6, www.nytimes.com, 27 février 1984.
  47. a et b (en) GENERALS TOP BULLS BY 28-26, www.nytimes.com, 5 mars 1984.
  48. (en) GENERALS DEFEAT STARS BY 17-14, www.nytimes.com, 12 mars 1984.
  49. Un contrat garanti signifie que le joueur sera payé intégralement même s'il ne peut pas prendre part à tous les matches en raison d'une blessure.
  50. a et b (en) WALKER RE-SIGNS FORMILLIONS, www.nytimes.com, 9 mars 1984.
  51. (en) GAMBLERS TO GENERALS, 32-25, www.nytimes.com, 19 mars 1984.
  52. a b et c (en) AND GENERALS ROMP, www.nytimes.com, 26 mars 1984.
  53. (en) GENERALS TRIUMPH, 26-10, www.nytimes.com, 2 avril 1984.
  54. (en) GENERALS OPTIMISTIC ON WALKER, www.nytimes.com, 3 avril 1984.
  55. (en) Walker May Run, www.nytimes.com, 7 avril 1984.
  56. (en) Walker Is Expected to Start, www.nytimes.com, 8 avril 1984.
  57. (en) GENERALS WIN, 35-10, WITHOUT WALKER, www.nytimes.com, 9 avril 1984.
  58. a et b (en) GENERALS ARE UPSET BY WRANGLERS, 20-3, www.nytimes.com, 16 avril 1984.
  59. (en) Generals on TV, www.nytimes.com, 10 février 1984.
  60. (en) Generals Select Flutie Among 5 Quarterbacks, www.nytimes.com, 4 janvier 1985.
  61. (en) USFL Draft : Generals Pick Flutie; L.A. Selects Del Rio, www.latimes.com, 4 janvier 1985.
  62. a b et c (en) Flutie Is No.1 in Football Pay, www.nytimes.com, 8 mars 1985.
  63. (en) GENERALS TRADE SIPE TO BULLS AFTER FLUTIE REPORTS, www.nytimes.com, 7 février 1985.
  64. a b c et d (en) Donald Trump and the USFL: A ‘Beautiful’ Circus, www.si.com, 12 juillet 2016.

Liens externes

[modifier | modifier le code]