Geodis Park — Wikipédia

Geodis Park
Photo du stade en .
Généralités
Adresse
501 Benton Avenue
Nashville, TN 37204
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Architecte
Coût de construction
335 M$
Utilisation
Clubs résidents
Nashville SC (MLS)
(depuis 2022)
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
30 000
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Géolocalisation sur la carte : Tennessee
(Voir situation sur carte : Tennessee)
Géolocalisation sur la carte : Nashville
(Voir situation sur carte : Nashville)

Le Geodis Park (ou Nashville SC Stadium pendant sa phase de construction) est un stade de soccer situé dans le Nashville Fairgrounds (en) à Nashville, dans le Tennessee. Il est inauguré le .

Projet de construction

[modifier | modifier le code]

En décembre 2016, la ville de Nashville est identifiée comme l’un des dix candidats potentiels à l’expansion de la Major League Soccer[1],[2], l'Assemblée législative du Tennessee propose ainsi un projet de loi pour aider à financer un nouveau stade de soccer à Nashville le [3],[4].

La mairesse Megan Barry suggère, fin , la possibilité de construire un nouveau stade sur un terrain appartenant à la ville sur la propriété du Nashville Fairgrounds (en)[5]. Elle espère également finaliser une proposition de financement pour un nouveau stade d’ici la fin du mois de juin[6]. Puis, le Metro (en) explore deux emplacements potentiels sur la propriété du Nashville Fairgrounds fin [7]. Dans le cadre d’un plan de financement dévoilé le [8], Metro prévoit de louer ― pendant 99 ans ― quatre hectares aux propriétaires du Nashville SC. Le terrain serait utilisé pour un développement à usage mixte (en)[9],[10]. Le développement est dirigé par MarketStreet Enterprises, propriétaire minoritaire de la franchise MLS[11].

Le , le comité clé du conseil métropolitain vote à une large majorité ― dix voix pour et trois voix contre ― pour recommander l’approbation du financement obligataire nécessaire pour le projet de 275 millions de dollars[12]. Le lendemain, le conseil métropolitain approuve le financement de 275 millions de dollars pour le projet du nouveau stade. Le conseil vote par trente-et-une voix pour, six voix contre et deux abstentions, pour signer un plan visant à émettre 225 millions de dollars d’obligations de revenus pour le projet de stade[13],[14],[15]. Dans le cadre du plan de financement de la mairesse Megan Barry, le groupe dirigé par l’homme d’affaires John Ingram (en) ― propriétaire majoritaire du Nashville Soccer Club ― paierait vingt-cinq millions de dollars à l’avance et neuf millions de dollars par an sur trente ans pour aider à retirer la dette annuelle de treize millions de dollars de Metro pour l’émission d’obligations de 225 dollars[13],[14],[15]. Le stade proposé comptera environ 27 500 places, sera achevé pour 2021[14]. La ligue attribue la franchise d'expansion au Nashville SC le [16].

Début , les propriétaires du Nashville SC finalisent un accord sur les avantages communautaires avec l’organisation Stand Up Nashville[17], puis le projet de stade obtient l’approbation finale du conseil métropolitain[18]. En , il est annoncé que sa construction est retardée et son budget est augmenté[19]. Le constructeur d’origine, Ely Concrete Construction, abandonne le projet et est remplacé par TRC Construction Services[19]. The Tennessean rapporte en que la construction devait coûter « entre 325 et 345 millions de dollars », soit « entre 50 et 70 millions de dollars de plus que les estimations initiales », le dépassement serait couvert par le milliardaire Ingram (en) et d’autres investisseurs, et non par les contribuables[20]. La capacité du stade est augmentée à 30 000 spectateurs, s’agissant ainsi du plus grand stade construit pour le soccer aux États-Unis[20].

Le stade devait être inauguré en 2021[14],[19],[21],[22], cependant, la franchise annonce qu'elle fera ses débuts dans son nouveau stade en 2022[23].

Opposition au projet

[modifier | modifier le code]

En , le Metro Nashville (en) est poursuivi en justice par un groupe appelé Save Our Fairgrounds au motif que la construction pourrait perturber les activités de la Tennessee State Fair (en), du marché aux puces et du Fairgrounds Speedway (en)[24]. La poursuite est rejetée par la chancelière Ellen Hobbs Lyle en [25], mais annulée par le juge d'appel J. Steven Stafford en [26]. En , la juge Ellen Hobbs Lyle rejette une nouvelle poursuite de Save Our Fairgrounds, visant à arrêter la construction du stade[27],[28].

En , une deuxième action en justice est intentée par la Tennessee State Fair Association (TSFA), présidée par le membre républicain du Congrès John Rose, contre le Metro Nashville[29]. Selon The Tennessean, la poursuite soutient que la construction du stade ne laisse pas suffisamment d’espace et de structures pour la foire de l’État, ce qui est une utilisation protégée dans la charte de Metro Nashville[30]. Puis, en février, la TSFA retire sa propre action en justice visant à bloquer la construction, décidant plutôt de négocier un accord avec la ville en dehors du tribunal[31].

Le , les ententes sur le stade sont modifiées afin de permettre le début de la construction sur le site. Cet accord modifié conclu par le nouveau maire de Nashville, John Cooper (en), et le propriétaire principal de la franchise, John Ingram (en), stipule que l’équipe finance 100% des coûts de construction du stade sur le site du Nashville Fairgrounds (en)[32],[33]. Le groupe d'Ingram accepte d’assumer un montant croissant de coûts, notamment en payant dix-neuf millions de dollars supplémentaires pour les coûts d’infrastructure et trente-cinq millions de dollars pour les paiements de location[34],[35].

En plus des accords monétaires susmentionnés de l’accord, la franchise et la ville parviennent finalement à un accord sur la parcelle de terrain intitulée « 8C ». La parcelle 8C, d'une superficie d’environ un hectare, est située entre le site du futur stade et le Fairgrounds Speedway (en)[36]. Cette parcelle de terrain est ce qui a empêché la conclusion d’une entente avant le [37],[38]. En fin de compte, l’entente conclue entre la ville et la franchise le stipule que le terrain serait transformé en une place ouverte à usage mixte qui laisse de l’espace pour les futures activités, utilisations du Fairgrounds et du Speedway[32],[39].

Le Nashville SC Stadium est conçu par Populous[40],[41]. Une coentreprise de Mortenson et Messer Construction est choisie comme entrepreneur général pour le projet de stade[41],[42],[43]. La démolition commence le [44],[45]. Le , Ian Ayre (en) publie une lettre ouverte aux fans indiquant que la démolition sur le site « progresse régulièrement et en temps opportun ». Il déclare également que le stade doit être achevé pour la mi-[46],[47].

La démolition des bâtiments existants sur le site est terminée et la construction commence le [48]. Le , la franchise organise un événement historique ― l'installation de la première poutre en acier ― alors que le club commence l’installation de la structure en acier du stade[41],[49],[50],[51]. Deux écrans géant — Daktronics (en) — seront installés dans le nouveau stade[52],[53]. Les sièges commencent à être installés le [54].

Le directeur général du Nashville SC, Ian Ayre, déclare le que la construction du stade doit se terminer un mois plus tôt que prévu, soit en [55],[56]. Puis, le Nashville SC a effectué sa première séance d’entraînement ouvert aux détenteurs de billets de saison au Geodis Park le [57],[58].

Le , Geodis et le Nashville SC ont annoncé un accord de droits de dénomination « à long terme » pour le nouveau stade[59],[60]. Geodis est une société française spécialisée dans le transport et la logistique, dont le siège nord-américain est situé à Brentwood, dans la banlieue de Nashville[61],[62].

Rencontre inaugurale

[modifier | modifier le code]

Le Nashville SC annonce le que la rencontre inaugurale du nouveau stade va se dérouler le , contre l'Union de Philadelphie, à l'occasion d'une rencontre de Major League Soccer[63],[64]. Le , le Nashville SC dévoile la programmation des concerts pour l’ouverture du nouveau stade, dont Breland (en), Tommy Shaw et Judah & the Lion (en)[65].

Le stade est inauguré le dimanche lors d'une rencontre de Major League Soccer entre le Nashville SC et l'Union de Philadelphie, devant 30 109 personnes[66],[67],[68]. Les festivités ont débuté dans la tradition habituelle du Nashville SC, avec le guitariste Tommy Shaw du groupe de rock Styx avec le premier riff de guitare d’avant-match[69]. Le score final est un match nul de 1-1[70],[71],[72]. Ainsi, le tout premier joueur à avoir marqué dans cette enceinte ultra-moderne est Mikael Uhre[73] et Randall Leal marque le premier but des Boys in Gold en fin de match[66],[74],[75],[76].

Utilisation du stade

[modifier | modifier le code]

Nashville SC

[modifier | modifier le code]

Le stade accueille le Nashville SC, franchise de soccer évoluant en Major League Soccer.

Le , le Nashville SC remporte sa première victoire au Geodis Park face au Real Salt Lake[77]. Les Boys in Gold s'imposent sur le score de deux buts à zéro ; David Romney (en) et C. J. Sapong inscrivent d'ailleurs les deux buts de la rencontre[78],[79].

Événements sportifs

[modifier | modifier le code]

Le , U.S. Soccer annonce que le tout nouveau stade accueillera deux rencontres de la SheBelieves Cup 2023[80]. L'équipe nationale féminine des États-Unis jouera son premier match au Geodis Park, contre le Japon le [81]. La dernière rencontre des Stars and Stripes à Nashville remonte au [82]. Mallory Swanson inscrit l'unique but du match et Casey Murphy réalise également deux arrêts décisifs, permettant aux Américaines de s'imposer au Geodis Park pour la première fois[83],[84]. Le match se joue devant 25 471 spectateurs[85]. Puis, le Canada gagne contre le Brésil sur le score de deux buts à zéro[86]. Vanessa Gilles inscrit le premier but du match durant la première mi-temps, puis Évelyne Viens a doublé l'avance en inscrivant un second but[87].

Événements non sportifs

[modifier | modifier le code]

Le , le Geodis Park annonce qu'il va accueillir son premier concert le avec en tête d’affiche Shania Twain, durant la tournée de l'album « Queen of Me (en) »[88],[89]. Après cinq ans d'absence, elle fait son retour à Nashville[90].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Ben Couch, « MLS announces expansion process and timeline », sur mlssoccer.com,
  2. (en) Joey Garrison, « Nashville among 10 cities under consideration for four MLS expansion teams », sur tennessean.com, The Tennessean,
  3. (en) Joey Garrison, « State bill seeks to help Nashville MLS bid with stadium », sur tennessean.com, The Tennessean,
  4. (en) Alicia Rodriguez, « Tennessee legislature proposes bill to help fund Nashville MLS stadium », sur mlssoccer.com,
  5. (en) Joey Garrison et Nate Rau, « Mayor Barry proposes Nashville fairgrounds for new pro soccer stadium », sur tennessean.com, The Tennessean,
  6. (en) Joey Garrison, « Barry wants MLS stadium funding proposal by summer », sur tennessean.com, The Tennessean,
  7. (en) Joey Garrison, « Metro exploring two spots at Nashville fairgrounds for MLS stadium », sur tennessean.com, The Tennessean,
  8. (en) Eleanor Kennedy, « Barry reveals MLS stadium price tag, reacts to report that Nashville has been picked for a team », sur bizjournals.com, Nashville Business Journal,
  9. (en) Eleanor Kennedy, « More than a stadium: MLS plan includes private development, fairgrounds upgrades », sur bizjournals.com, Nashville Business Journal,
  10. (en) Joey Garrison, « Proposed Nashville MLS stadium could bring shops, restaurants — and a hotel — to Fairgrounds area », sur tennessean.com, The Tennessean,
  11. (en) Joey Garrison, « Nearing Nashville MLS stadium vote, John Ingram makes final case for private development plan », sur tennessean.com, The Tennessean,
  12. (en) Joey Garrison, « Key Metro Council committee votes to endorse financing for $275M Nashville MLS stadium », sur tennessean.com, The Tennessean,
  13. a et b (en) Joey Garrison, « Nashville Metro Council approves financing for $275M MLS stadium project », sur tennessean.com, The Tennessean,
  14. a b c et d (en) « 5 things to know about tonight's big MLS stadium vote in Nashville », sur tennessean.com, The Tennessean,
  15. a et b (en) David Ammenheuser, « Who’s paying for Nashville’s MLS stadium? What to know about quarter-billion project », sur tennessean.com, The Tennessean,
  16. (en) Joey Garrison et Mike Organ, « MLS grants Nashville expansion club, propelling Music City from underdog to 'soccer city' », sur tennessean.com, The Tennessean,
  17. (en) Joey Garrison, « Nashville MLS ownership finalizes community benefits agreement ahead of decisive stadium vote », sur tennessean.com, The Tennessean,
  18. (en) Joey Garrison, « Nashville MLS stadium project wins final Metro Council approval », sur tennessean.com, The Tennessean,
  19. a b et c (en) Yihyun Jeong, « Nashville's fairgrounds construction budget increases by $5 million to meet 'aggressive schedule' », sur tennessean.com, The Tennessean,
  20. a et b (en) Nate Rau, « Nashville MLS stadium costs rising, but taxpayers won't be on the hook », sur tennessean.com, The Tennessean,
  21. (en) Joe Prince-Wright, « Nashville’s $275 million MLS stadium approved », sur nbcsports.com, NBC Sports,
  22. (en) Joey Garrison, « 'We’re moving fast:' Aggressive fairgrounds reconstruction timeline set after MLS stadium approval », sur tennessean.com, The Tennessean,
  23. (en) Luis Torres, « Why Nashville SC's MLS team decided it won't play at Fairgrounds stadium until 2022 », sur tennessean.com, The Tennessean,
  24. (en) Joey Garrison, « Nashville sued over Major League Soccer stadium plans for fairgrounds », sur tennessean.com, The Tennessean,
  25. (en) Joey Garrison, « Nashville judge dismisses MLS stadium lawsuit, a win for expansion hopes », sur tennessean.com, The Tennessean,
  26. (en) Yihyun Jeong, « Save Our Fairgrounds group wins appeal, lower court must again address concerns over MLS stadium », sur tennessean.com, The Tennessean,
  27. (en) Yihyun Jeong, « Judge dismisses lawsuit aimed at stopping Nashville MLS stadium construction », sur tennessean.com, The Tennessean,
  28. (en) « Nashville SC issue statement after court ruling on construction of new stadium », sur mlssoccer.com,
  29. (en) Hannah McDonald, « Group files lawsuit against construction of Nashville's MLS stadium », sur newschannel5.com, WTVF (en),
  30. (en) Joey Garrison, « Tennessee congressman's state fair group sues Nashville seeking to stop MLS stadium », sur tennessean.com, The Tennessean,
  31. (en) Adam Tamburin, « Tennessee State Fair Association withdraws suit against Nashville MLS stadium construction », sur tennessean.com, The Tennessean,
  32. a et b (en) Yihyun Jeong, « Mayor John Cooper, Nashville SC reach new agreement on MLS stadium at Nashville fairgrounds », sur tennessean.com, The Tennessean,
  33. (en) Steve Cavendish, « Cooper, soccer club strike stadium deal », sur nashvillepost.com, Nashville Post (en),
  34. (en) Brian Straus, « MLS avoids nightmare scenario as Nashville resolves stadium issue », sur si.com, Sports Illustrated,
  35. (en) Simon Borg, « New Nashville soccer stadium is a go: MLS club, mayor agree on revised deal », sur mlssoccer.com,
  36. (en) Yihyun Jeong, « What is 'parcel 8C'? The sticking point at the center of Nashville's MLS stadium delays », sur tennessean.com, The Tennessean,
  37. (en) Laken Bowles, « Mayor Cooper, Nashville SC reach deal on MLS stadium; demolition process will begin ‘immediately’ », sur newschannel5.com, WTVF (en),
  38. (en) « Mayor Cooper reaches deal with Nashville SC ownership to move forward on stadium », sur nashvillesc.com,
  39. (en) Matt Weaver, « Nashville reaches deal for MLS stadium, NASCAR could be next », sur autoweek.com, Autoweek (en),
  40. (en) Joey Garrison, « Nashville nears $12M contract with firm to design MLS stadium at fairgrounds », sur tennessean.com, The Tennessean,
  41. a b et c (en) Drake Hills, « Nashville SC's stadium construction continues with steel beam installation », sur tennessean.com, The Tennessean,
  42. (en) Eleanor Kennedy, « MLS stadium: After protest, construction manager lands approval », sur bizjournals.com, Nashville Business Journal,
  43. (en) Drake Hills, « Metro Nashville Sports Authority approves MLS soccer stadium construction agreement again », sur tennessean.com, The Tennessean,
  44. (en) Yihyun Jeong, « Nashville fairgrounds demolition for MLS stadium underway after judge denies motion for injunction », sur tennessean.com, The Tennessean,
  45. (en) Jonathan Sigal, « Nashville SC begin demolition at fairgrounds site for soccer-specific stadium », sur mlssoccer.com,
  46. (en) « An MLS stadium update from CEO Ian Ayre », sur nashvillesc.com,
  47. (en) Dylan Butler, « Nashville SC stadium site demolition "progressing steadily and in a timely fashion" », sur mlssoccer.com,
  48. (en) « Progress continues on Nashville SC Stadium project », sur nashvillesc.com,
  49. (en) « Nashville SC hosts steel beam installation ceremony at Nashville SC Stadium », sur nashvillesc.com,
  50. (en) « Take a look at Nashville SC’s stadium site as steel installation begins », sur nashvillesc.com,
  51. (en) « CEO Ian Ayre excited as Nashville SC installs first steel beam at its “spiritual home” », sur nashvillesc.com,
  52. (en) « LED display system from Daktronics to engage fans at Nashville SC's new stadium », sur daktronics.com,
  53. (en) Marq Burnett et Martin B. Cherry, « See progress as construction continues on Nashville SC’s stadium », sur bizjournals.com, Nashville Business Journal,
  54. (en) « Piece by piece: Nashville SC install first seats at new stadium », sur mlssoccer.com,
  55. (en) Michael Gallagher, « Nashville SC stadium to be completed ahead of schedule », sur nashvillepost.com, Nashville Post (en),
  56. (en) Steve Cavendish, « Speedy stadium completion ‘an almost impossible task’ », sur nashvillepost.com, Nashville Post (en),
  57. (en) Drake Hills, « Nashville SC's new soccer stadium finally came to life Tuesday. Here's what I saw », sur tennessean.com, The Tennessean,
  58. Teresa Walker, « Le Nashville SC aura bientôt son nouveau stade », sur rds.ca, RDS,
  59. (en) « Nashville Soccer Club and GEODIS announce landmark stadium naming rights partnership », sur nashvillesc.com,
  60. (en) « Nashville SC unveil GEODIS Park as naming partner ahead of stadium debut », sur mlssoccer.com,
  61. (en) Drake Hills, « Nashville SC to have largest soccer-specific stadium in U.S., Canada — and now it has a name », sur tennessean.com, The Tennessean,
  62. (en) Michael Gallagher, « Nashville SC partners with Geodis for stadium naming rights », sur nashvillepost.com, Nashville Post (en),
  63. (en) « Nashville Soccer Club to open Nashville SC Stadium on May 1, 2022, in the venue's inaugural MLS match », sur nashvillesc.com,
  64. (en) Drake Hills, « Nashville SC to debut soccer stadium May 1 against the Philadelphia Union », sur tennessean.com, The Tennessean,
  65. (en) Drake Hills, « Nashville SC reveals concert lineup for stadium opener May 1. Here's the full list », sur tennessean.com, The Tennessean,
  66. a et b (en) Drake Hills, « Nashville SC ties Philadelphia Union in GEODIS Park debut. Here are 4 memorable moments », sur tennessean.com, The Tennessean,
  67. (en) Tom Bogert, « "It’s unbelievable": Nashville SC left buzzing over GEODIS Park atmosphere », sur mlssoccer.com,
  68. (en) « Nashville Soccer Club opens GEODIS Park in front of a sellout crowd of 30,109 », sur nashvillesc.com,
  69. (en) « Nashville SC rock out to Tommy Shaw’s guitar riff, unveil first tifo at GEODIS Park », sur mlssoccer.com,
  70. (en) Gentry Estes, « No 'fairy tale' win, but Game 1 at GEODIS Park was wonderful for Nashville SC », sur tennessean.com, The Tennessean,
  71. (en) Michael Warrick et Chris Harris, « GEODIS Park opens to sell-out, Nashville SC crowd as SC ties in opening game », sur wsmv.com, WSMV-TV,
  72. La Presse canadienne, « Nashville SC inaugure son nouveau stade avec un verdict nul de 1-1 », sur ledevoir.com, Le Devoir,
  73. (en) « Philadelphia Union’s Mikael Uhre makes history with first goal at GEODIS Park », sur mlssoccer.com,
  74. (en) Nick Gray, « See Nashville SC's first goal inside GEODIS Park in team's first match at new stadium », sur tennessean.com, The Tennessean,
  75. (en) Drake Hills, « 'Foundation of a new chapter': Nashville SC opens GEODIS Park after a long wait », sur tennessean.com, The Tennessean,
  76. Agence QMI, « Le Nashville SC inaugure son stade avec un nul », sur tvasports.ca, TVA Sports,
  77. (en) « Nashville Soccer Club earns first win at GEODIS Park, extends home unbeaten streak to 21 », sur nashvillesc.com, .
  78. (en) Drake Hills, « Nashville SC gets first win at Geodis Park, dominates Real Salt Lake in 2-0 victory », sur tennessean.com, The Tennessean, .
  79. (en) Michael Gallagher, « Nashville SC credits fans, Geodis Park for finding its swagger », sur nashvillepost.com, Nashville Post (en), .
  80. (en) Drake Hills, « USWNT returns to Nashville for 2023 SheBelieves Cup at Geodis Park. Here's who else will be there », sur tennessean.com, The Tennessean, .
  81. (en) « GEODIS Park to host 2023 SheBelieves Cup, presented by Visa, featuring the U.S. women's national team as well as World Cup participants Brazil, Canada and Japan », sur nashvillesc.com, .
  82. (en) Drake Hills, « 2023 SheBelieves Cup: Everything to know about U.S. Women's National Team at Geodis Park », sur tennessean.com, The Tennessean, .
  83. (en) Jeff Carlisle, « USWNT proves finishing quality, but midfield problems linger after beating Japan in SheBelieves Cup », sur espn.com, ESPN, .
  84. (en) Steph Yang et Meg Linehan, « Takeaways from USWNT vs. Japan: SheBelieves Cup challenge delivers valuable lessons », sur theathletic.com, The Athletic (en), .
  85. (en) Drake Hills, « NWSL franchise in Nashville? USWNT's Megan Rapinoe, Alex Morgan say yes », sur tennessean.com, The Tennessean, .
  86. AP, « Les Canadiennes l’emportent 2-0 contre le Brésil », sur lapresse.ca, La Presse, .
  87. La Presse Canadienne, « Vanessa Gilles et Évelyne Viens mènent le Canada à la victoire face au Brésil », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  88. (en) « Shania Twain headlines inaugural concert at Nashville's GEODIS Park with special guests Kelsea Ballerini and Breland », sur nashvillesc.com, .
  89. (en) Larisha Paul, « Shania Twain polishes off ‘Queen of Me’ album announcement with 2023 tour dates », sur rollingstone.com, Rolling Stone, .
  90. (en) Marcus K. Dowling, « Shania Twain to headline GEODIS Park in June 2023 », sur tennessean.com, The Tennessean, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]