Giovanni Francesco Bezzi — Wikipédia

Giovanni Francesco Bezzi
Naissance
Décès
Nom de naissance
Giovanni Francesco BezziVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Lieu de travail

Giovanni Francesco Bezzi dit il Nosadella est un peintre italien et un graveur maniériste de l'école bolonaise actif entre 1530 et 1571.

Il a été l'élève de Pellegrino Tibaldi.

Il apparaît qu'il a voyagé à Rome.

Peu de ses tableaux ont une attribution certaine ; parmi eux, une Vierge à l'enfant avec des saints, peinte pour le sanctuaire de Santa Maria della Vita à Bologne, et une Circoncision (1571), peinte pour l'église de Santa Maria Maggiore et achevée par Prospero Fontana.

Sainte Famille avec saints.
  • Cérès sur son char tiré par deux dragons, graphite, plume, encre noire, lavis brun et d'encre de Chine. H. 0,174 ; L. 0,186 m[1]. Paris, Beaux-Arts de Paris. Ce dessin représente Cérès, sur son char, dans un raccourci audacieux qui évoque un projet pour un décor profane. Les dragons, qui selon Ovide, tirent son char, se meuvent maladroitement sur leurs larges pattes et tournent, harcelés, leurs gueules béantes vers Cérès. Bezzi recourt à une technique qui lui est chère, celle du lavis d'encre de Chine, déposé avec légèreté au pinceau, repris par des traits de plume pour renforcer certains contours[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Cérès sur son char tiré par deux dragons, Giovanni Francesco Bezzi », sur Cat'zArts
  2. Brugerolles, Emmanuelle, van Tuyll, Carel, Le Dessin à Bologne, Carrache, Guerchin, Dominiquin …, Chefs-d’œuvre des Beaux-Arts de Paris, Paris, Beaux-Arts édition, 2019, p.28-31, Cat. 2.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :