Glew (Buenos Aires) — Wikipédia

Glew
Glew (Buenos Aires)
L'église Santa Ana (Sainte-Anne)
Administration
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Province Buenos Aires
Partido Almirante Brown
Maire Mariano Cascallares (PJ-UP)
Code postal B1856
Indicatif téléphonique 02224
Démographie
Gentilé Glewense
Population 57 878 hab. (2001)
Densité 3 703 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 53′ sud, 58° 23′ ouest
Altitude 28 m
Superficie 1 563 ha = 15,63 km2
Divers
Fondation
Fondateur Juan Glew
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Argentine
Voir sur la carte topographique d'Argentine
Glew
Géolocalisation sur la carte : province de Buenos Aires
Voir sur la carte topographique de province de Buenos Aires
Glew

Glew est une localité dans la province de Buenos Aires, en Argentine. Elle se situe dans le partido d'Almirante Brown.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Glew est une banlieue de l'agglomération du Gran Buenos Aires qui se situe à 30 km au sud du centre-ville et à 10 km au sud d'Adrogué, chef-lieu du partido. Le territoire de Glew partage une frontière avec le partido de Presidente Perón. L'Arroyo de la Piedras naît à la frontière entre Glew et Ministro Rivadavia, mais ne traverse pas la localité, tandis que l'Arroyo del Rey prend sa source dans la partie ouest de Glew et traverse cette même partie souterrainement.

Glew est reliée à Buenos Aires par la route provinciale 210, et par la ligne de chemin de fer Roca (ligne Constitución-Mar del Plata-Miramar). La route provinciale 16 allant dans la même direction passe à proximité de son territoire.

Le toponyme Glew provient du nom de Juan Glew, donneur des terres sur lesquelles fut construite la gare, et possesseur d'une estancia locale. La localité a, à sa fondation, été nommée Pueblo Cambaceres en l'honneur d'Antonino Cambaceres (es), sénateur argentin y possédant un lot de terrain.

En 1857, Juan Glew acquiert des terrains dans les limites du Glew actuel et y installe une estancia. Ensuite, en 1865, il donne les terres de l'actuelle gare. Peu après, Juan Glew disparaît sans laisser de trace, et les premiers habitants s'installent, y compris Antonino Cambaceres (es). À la mort de ce dernier, le village prit son nom. Plus tard, le nom de la localité redevint Glew[1]. En 1905, l'église Santa Ana (Sainte-Anne) fut consacrée. Raúl Soldi (en) commença à travailler sur les muraux de cette même église, un travail qui prit 23 ans.

Population et société

[modifier | modifier le code]

Glew comptait 57 878 habitants en 2001. Elle a donc droit à une délégation municipale, représentée par Guillermo Antoniani[2].

Glew dispose d'une église catholique, placée sous le vocable de Santa Ana (Sainte-Anne). Il y a aussi deux chapelles catholiques et plusieurs églises évangéliques.

L'économie de Glew est majoritairement basée sur les services et les commerces.

On trouve deux clubs de football à Glew: le Club Atlético Defensores de Glew et le Club Social y Deportivo de Glew, chacun possédant un terrain.

Glew dispose d'un circuit cyclable près de la gare.

Culture et loisirs

[modifier | modifier le code]

Plusieurs bibliothèques sont localisées sur le territoire de Glew. Notons la présence de la Fondation Soldi qui promeut les arts.

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Juan Glew : la historia del inglés que le dio nombre a la localidad », sur www.eldiariosur.com, (consulté le ).
  2. (es) Municipio Almirante Brown, « Delegaciones municipales de localidades de Almirante Brown », sur www.almirantebrown.gov.ar (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]