Gouvernement Azcón — Wikipédia

Gouvernement Azcón
(es) Gobierno Azcón

Aragon

Description de cette image, également commentée ci-après
Le président Jorge Azcón
Roi Felipe VI
Président Jorge Azcón
Vice-présidente Mar Vaquero
Élection 28 mai 2023
Législature XIe
Formation
Durée 1 an, 4 mois et 22 jours
Composition initiale
Coalition PP-Vox (2023-2024)
Parti politique PP (depuis 2024)
Conseillers 10
Femmes 4
Hommes 6
Représentation
Cortes
35  /  67
Cortes (2024)
28  /  67
Drapeau de l'Aragon

Le gouvernement Azcón (en espagnol : Gobierno Azcón) est le gouvernement de la communauté autonome espagnole d'Aragon depuis le , sous la XIe législature des Cortes.

Il est dirigé par le libéral-conservateur Jorge Azcón et formé après les élections régionales du 28 mai 2023. Il se compose initialement de 10 conseillers, dont deux portent le titre de vice-président. Lors d'un remaniement opéré en , il passe à neuf conseillers dont une vice-présidente.

Majoritaire aux Cortes au début de son mandat, il est constitué d'une coalition entre le Parti populaire et Vox. Celle-ci est rompue en , provoquant la mise en minorité de l'exécutif.

Il succède au gouvernement Lambán II, formé de quatre partis de gauche, du centre gauche et du centre, et qui assumait la gestion des affaires courantes depuis les élections régionales.

Ce gouvernement est dirigé par le nouveau président libéral-conservateur, Jorge Azcón. Il est constitué et soutenu par une coalition entre le Parti populaire (PP) et Vox. Ensemble, ils disposent de 35 députés sur 67, soit 52,2 % des sièges des Cortes.

Il est formé à la suite des élections autonomiques du 28 mai 2023.

Il succède donc au deuxième gouvernement du socialiste Javier Lambán, constitué et soutenu par une alliance de quatre partis entre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Podemos, la Chunta Aragonesista (CHA) et le Parti aragonais (PAR).

Au cours du scrutin, le Parti populaire l'emporte à la majorité relative avec 35 % des suffrages exprimés, faisant élire 28 députés sur 67. Dans leur ensemble, avec les 7 députés de Vox, les partis de droite franchissent la majorité absolue avec 35 parlementaires sur 67[1].

Le PP et Vox parviennent à un premier accord le pour la répartition des postes à pourvoir au bureau des Cortes, qui octroie à Vox la présidence du parlement régional et qui prévoit que les deux partis formeront un groupe de travail pour conclure un éventuel accord sur un programme gouvernemental[2]. Le , après avoir consulté les différentes forces politiques, la nouvelle présidente des Cortes, Marta Fernández, propose la candidature de Jorge Azcón à la présidence de la communauté autonome et que la séance d'investiture sera convoquée ultérieurement[3].

Un pacte de coalition est conclu le entre le Parti populaire et Vox, qui prévoit la participation de ce dernier au gouvernement[4]. L'entente est formellement scellée le lendemain, par la signature de l'accord, à laquelle Azcón n'assiste pas : c'est Ana Alós qui le paraphe au nom du Parti populaire[5]. Marta Fernández convoque, le , le débat d'investiture les et [6]. À la veille du débat, le Parti populaire conclut un accord d'investiture avec le Parti aragonais[7].

Le , Jorge Azcón est effectivement élu président d'Aragon, par 36 voix pour et 31 voix contre. Comme prévu, il bénéficie du soutien du Parti populaire, de Vox et du Parti aragonais. Votent contre lui le Parti socialiste, la Chunta Aragonesista, Teruel Existe (TE), Podemos et Izquierda Unida (IU)[8]. Il prête serment et entre en fonction le lendemain[9]. Il révèle à la suite la composition de son exécutif, qui compte dix membres, dont deux vice-présidents[10].

Le , le président de Vox Santiago Abascal annonce la rupture de toutes les coalitions avec le Parti populaire (PP) après que les gouvernements régionaux présidés par le PP ont accepté de participer à la répartition de quelques centaines de mineurs non accompagnés[11]. Le lendemain, le premier vice-président Alejandro Nolasco annonce publiquement avoir remis sa démission[12]. Jorge Azcón indique quelques heures après un remaniement gouvernemental, par lequel il supprime une vice-présidence, un département, réorganise les compétences de six autres départements et intègre un seul nouveau conseiller, le technocrate Javier Rincón comme conseiller à l'Agriculture[13].

Composition

[modifier | modifier le code]

Initiale (12 août 2023)

[modifier | modifier le code]
Poste Titulaire Parti
Président Jorge Azcón Navarro PP
Premier vice-président
Conseiller au Développement territorial, au Dépeuplement et à la Justice
Alejandro Nolasco Asensio Vox
Deuxième vice-présidente
Conseillère à l'Économie, à l'Emploi et à l'Industrie
Porte-parole du gouvernement
María del Mar Vaquero Periánez PP
Conseillère à la Présidence, à l'Intérieur et à la Culture
Secrétaire du gouvernement
Tomasa Hernández Martín Sans
Conseiller aux Finances et aux Administrations publiques Roberto Bermúdez de Castro Mur PP
Conseiller à l'Équipement, au Logement, à la Mobilité et à la Logistique Octavio Adolfo López Rodríguez PP
Conseiller à l'Agriculture, à l'Élevage et à l'Alimentation Ángel Samper Secorún Sans
Conseiller à l'Environnement et au Tourisme Manuel Blasco Marqués PP
Conseillère à l'Éducation, à la Science et à l'Enseignement supérieur Claudia Pérez Forniés Sans
Conseiller à la Santé José Luis Bancalero Flores Sans
Conseillère au Bien-être social et à la Famille Carmen María Susín Gabarre PP

Remaniement du 12 juillet 2024

[modifier | modifier le code]
  • Par rapport à la composition précédente, les nouveaux conseillers sont indiqués en gras, ceux ayant changé d'attribution sont indiqués en italique.
Poste Titulaire Parti
Président Jorge Azcón Navarro PP
Vice-présidente
Conseillère à la Présidence, à l'Économie et à la Justice
Porte-parole du gouvernement
Secrétaire du gouvernement
María del Mar Vaquero Periánez PP
Conseiller aux Finances, à l'Intérieur et aux Administrations publiques Roberto Bermúdez de Castro Mur PP
Conseiller à l'Équipement, au Logement, à la Logistique et à la Cohésion territoriale Octavio Adolfo López Rodríguez PP
Conseiller à l'Agriculture, à l'Élevage et à l'Alimentation Javier Rincón Gimeno Sans
Conseiller à l'Environnement et au Tourisme Manuel Blasco Marqués PP
Conseillère à l'Éducation, à la Culture et aux Sports Tomasa Hernández Martín Sans
Conseiller à la Santé José Luis Bancalero Flores Sans
Conseillère au Bien-être social et à la Famille Carmen María Susín Gabarre PP
Conseillère à l'Emploi, à la Science et à l'Enseignement supérieur Claudia Pérez Forniés Sans

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) EFE, « Azcón (PP) gana en Aragón: puede ser presidente con el apoyo de Vox », COPE,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) « Pacto PP-Vox en Aragón: una ultraderechista al frente del parlamento y ya negocian la investidura », Cadena SER,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) « La presidenta de las Cortes propone a Jorge Azcón como candidato a la pesidencia del Gobierno de Aragón », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) Pablo R. Roces, « El PP entrega a Vox la Vicepresidencia y dos consejerías para cerrar el acuerdo de Gobierno en Aragón », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) Pablo R. Roces, « PP y Vox firman el acuerdo de Gobierno en Aragón con la ausencia de Azcón: "Se ha hecho como en Baleares" », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) « Las Cortes de Aragón celebran el pleno de investidura de Azcón este miércoles y jueves », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (es) Jorge Alonso, « El PAR firma el pacto de investidura de Azcón sin el rechazo al trasvase que exigía al PP », Heraldo de Aragón,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (es) « Jorge Azcón, investido presidente del Gobierno de Aragón », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (es) P. Lasmarías et Esther Orera, « Jorge Azcón toma posesión como presidente del Gobierno de Aragón », Cadena SER,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (es) « Estos son los diez consejeros del nuevo Gobierno de Aragón », El Periódico de Aragón,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (es) Miguel González, « Vox rompe los pactos con el PP y pasa a la oposición en las cinco autonomías donde cogobernaba », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (es) Candela Canales, « Nolasco dimite como vicepresidente de Aragón criminalizando a los menores migrantes », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (es) Candela Canales, « Azcón reestructura su Gobierno y lamenta el portazo de Vox: “Hemos mejorado la vida de los aragoneses” », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]