Groblje — Wikipédia

Groblje
Administration
Pays Drapeau de la Slovénie Slovénie
Région Haute-Carniole
Municipalité Municipalité de Domžale
Commune Rodica
Géographie
Coordonnées 46° 15′ 36,86″ nord, 14° 59′ 30,56″ est
Divers
Site(s) touristique(s) Église Saint-Mohor et Fortunat
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Slovénie
Voir sur la carte administrative de Slovénie
Groblje

Groblje est un hameau de Rodica dans la municipalité de Domžale, à l’ouest de la ligne ferroviaire Kamnik - Ljubljana. Il est situé dans la région traditionnelle de la Haute-Carniole.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Groblje est mentionnée pour la première fois en 1435[1]. Groblje est un nom slovène dérivé du mot "groblje" (en allemand Groblach). Il y avait de nombreuses pierres disponibles à cette époque, qui s'appelle "groblje" en slovène. Ce tas de pierres s'est formé lorsque le barrage du lac derrière la moraine frontale du glacier Nevelj près de Kamnik a rompu et que l'inondation a amené de grandes quantités de pierres.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le hameau est le siège de l’intercommunauté locale Jarše-Rodica . Aujourd'hui, le château de Groblje (Ebensfeld) abrite la faculté de biotechnologie, le département de zootechnie et plusieurs instituts (Institut des produits laitiers, de l'alimentation et de l'élevage).

La localisation précise de la Mutatio Ad Quartodecimo citée par l’Anonyme de Bordeaux en 333 demeure incertaine. Ce relais du cursus publicus était situé sur la voie romaine Emona-Celeia. Cependant, tous les archéologues s’accordent pour dire qu’elle se situe dans un rayon proche de Groblje[2],[3],[4]. La zone est l’objet d’une attention particulière pour lancer des opérations archéologiques préventives[3] en tant que de besoin.

Sites notables

[modifier | modifier le code]

Église Saint-Mohor et Fortunat

[modifier | modifier le code]
Église de Saint. Mohor et Fortunat

Le hameau Groblje, proche de Rodica, a été mentionné pour la première fois dans des documents anciens en 1428, et l'église gothique tardive de Saint-Mohor et Fortunat en 1526. Au XVIIe siècle, un clocher et un porche devant l'entrée ont été ajoutés. Vers 1741, le bâtiment devient baroque. Le clocher est conservé mais une nef voûtée avec des coupoles peu profondes est ajoutée ainsi qu’un presbytère et deux chapelles. Cette architecture était une spécialité de la Carniole. Après 1735, l'église était le centre de culte le plus important pour le saint patron paysan de Saint Notburga en Carniole. Dans les années 1759 à 1761, la nouvelle église a été entièrement peinte avec des fresques par Franc Jelovšek.

Les fresques du presbytère montrent des scènes de la vie des saints Mohor et Fortunat, et dans la nef des Saints André, Jean et Paul. L’autoportrait du peintre est inclus dans la scène où Jean et Paul partagent l’aumône. Groblje était le lieu d’un pèlerinage célèbre.

La peinture du maître-autel est l'œuvre de Janez Potočnik (1823). Les deux autels latéraux sont panachés de Rococo.

Sur les ruines du prétendu château romain le long de la route Emona - Celeia , le pavillon de chasse Groblje d'Aursperg a été construit pour la première fois. Le château est mentionné dans des documents dès 1611, lorsqu'il était gouverné par Lovrenc Spitzig. Avec l'église, elle était déjà représentée par Janez Vajkard Valvasor dans la topographie du duché de Carniole en 1679. À la fin du XVIIe siècle, il était déjà en très mauvais état, c'est pourquoi en 1689 un bâtiment de deux étages avec une façade symétrique comportant un portail et un balcon peu profond a été érigé. Le château a changé plusieurs fois de propriétaire.

En 1943, le château a été incendié, causant la perte des fresques de Jelovšek.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Stane Stražar, Ob bregovih Bistrice. Od Rodice do Duplice in Radomlje z okolico, Radomlje : Krajevna skupnost Radomlje,
  2. « Mutatio Ad Quartodecimo - Vici.org », sur vici.org (consulté le )
  3. a et b (sl) Milan SAGADIN, « Mengeš v antiki », Arheološki vestnik (Arh. vest.) 46,‎ , P 217-245 (lire en ligne)
  4. (en) Jana Horvat, « Jana Horvat, Milan Sagadin, Emonsko podeželje / Emona’s countryside. », Emona MM, Urbanizacija prostora - nastanek mesta / Urbanisation of space – beginning of a town (Ljubljana 2017) 201–223.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Krajevni leksikon Slovenije, Državna založba Slovenije, 1971