Guillaume IV d'Orange-Nassau — Wikipédia

Guillaume IV
Willem IV
Illustration.
Titre
Stathouder général des Provinces-Unies

(3 ans et 11 mois)
Prédécesseur Nouveau titre
Successeur Guillaume V
Stathouder de Hollande, de Zélande, d'Utrecht, de Gueldre et d'Overijssel

(6 mois et 18 jours)
Prédécesseur Période sans stathouder
Guillaume III (indirectement)
Successeur Lui-même (stathouder général)
Stathouder de Frise, de Drenthe et de Groningue

(36 ans, 2 mois et 21 jours)
Régent Marie-Louise de Hesse-Cassel
Prédécesseur Jean-Guillaume-Friso d'Orange
Successeur Lui-même (stathouder général)
Biographie
Dynastie Maison d'Orange-Nassau
Nom de naissance Willem Carel Hendrik Friso van Oranje Nassau
Date de naissance
Lieu de naissance Leeuwarden (Provinces-Unies)
Date de décès (à 40 ans)
Lieu de décès La Haye (Provinces-Unies)
Sépulture Nouvelle église de Delft
Père Jean-Guillaume-Friso d'Orange
Mère Marie-Louise de Hesse-Cassel
Conjoint Anne de Hanovre
Enfants Caroline d'Orange-Nassau
Guillaume V d'Orange-Nassau
Religion Calvinisme

Signature de Guillaume IV Willem IV

Guillaume IV d'Orange-Nassau
Stathouder général des Provinces-Unies

Guillaume IV Charles Henri Friso (en néerlandais Willem IV Carel Hendrik Friso van Oranje-Nassau), né le à Leeuwarden et mort le à La Haye, est un seigneur néerlandais de la maison d'Orange-Nassau.

Il est le second prince d'Orange de la branche cadette de Nassau-Dietz et le dernier à jouir effectivement de la possession de la principauté. Il est également le premier prince à recevoir le stathoudérat général et héréditaire sur l'ensemble de la république des Provinces-Unies.

Portrait du prince d'Orange-Nassau, Guillaume IV d'Orange.

Il est le fils posthume de Jean-Guillaume-Friso d'Orange (1687 – 1711), prince de Nassau-Dietz, prince d'Orange, comte de Katzenelnbogen, stathouder de Frise (1696 – 1711), et de Groningue (1708 – 1711), capitaine général et amiral des Provinces-Unies, et de Marie-Louise de Hesse-Cassel (1688 – 1765).

Il épouse le , à Londres, Anne de Hanovre (1709 – 1759), fille de George II Auguste, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande et de Caroline de Brandebourg-Ansbach, dont postérité :

  • un fils, prince de Nassau-Dietz (La Haye, – La Haye, ) ;
  • une fille, princesse de Nassau () ;
  • une fille, princesse de Nassau () ;
  • Caroline d'Orange-Nassau (1743 – 1787), princesse de Nassau, en 1760 elle épousa le prince Charles-Christian de Nassau-Weilbourg ;
  • Anne-Marie, princesse de Nassau () ;
  • Guillaume V d'Orange-Nassau, dit Batave (1748 – 1806), prince de Nassau-Dietz, prince d'Orange-Nassau, stathouder héréditaire des Provinces-Unies.

En 1739, Guillaume IV d'Orange-Nassau hérita des domaines autrefois possédés par la lignée de Nassau-Dillenbourg ; en 1743, il hérita des possessions des Nassau-Siegen.

En 1747, dans un esprit d'apaisement concernant les différends internes opposant les différentes factions, le Parlement des Pays-Bas nomma Guillaume IV d'Orange-Nassau stathouder général héréditaire de chacune des sept provinces (Drenthe, Frise, Groningue, Hollande, Overijssel, Utrecht et Zélande).

Guillaume IV, prince d'Orange.

Guillaume IV d'Orange-Nassau, accompagné de sa famille, quitta Leeuwarden pour La Haye où ils s'installèrent.

Malgré son inexpérience dans les affaires d'État, Guillaume IV d'Orange-Nassau parvint à obtenir une certaine popularité auprès de ses sujets. Il fit cesser la pratique de l'imposition indirecte par laquelle les entrepreneurs sont parvenus à faire de gros bénéfices. Mais il était directeur général de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et son affairisme accrut la disparité entre les pauvres et les riches.

Son gouvernement en tant que stathouder des sept provinces des Provinces-Unies est marqué de vastes hésitations et d'entreprises timorées. Guillaume IV était surtout préoccupé par le rétablissement des fonctions du stathoudérat après la seconde période sans stathouder (en) qui marqua la vie politique de la République au début du XVIIIe siècle. Il s'appuya entre autres sur sa femme et Willem Bentinck van Rhoon pour le conseiller.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]