Hélène Devynck — Wikipédia

Hélène Devynck
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Conjoint
Emmanuel Carrère (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Hélène Devynck, née le à Paris, est une journaliste française de télévision.

Formation et carrière

[modifier | modifier le code]

Hélène Devynck naît le [1] dans une famille bourgeoise[2] à Paris[3]. Ses parents sont des scientifiques[4].

Elle entre à TF1 à la fin des années 1980[5]. Alors qu'elle suit un master de sciences politiques, elle est assistante de Patrick Poivre d’Arvor de 1991 à 1993[5].

En 1994, elle participe à la création de la chaîne d'information continue LCI, sur laquelle elle présente les journaux dans la tranche 18 h - 20 h de Michel Field et les journaux du soir.

Pendant la saison 2008-2009, elle présente les éditions de l'après-midi de 14 h à 18 h : elle est remplacée aux journaux du soir par Bénédicte Le Chatelier[6].

En juin 2009, elle rejoint i>Télé, autre chaîne d'information en continu, filiale du groupe Canal +.

En 2010, elle co-fonde avec Jérôme Bertin, ex-présentateur sur LCI, une agence de communication baptisée In&Off[1].

Mariage et collaboration avec Emmanuel Carrère

[modifier | modifier le code]

En 2011, elle épouse l'écrivain Emmanuel Carrère, avec qui elle a une fille[1]. Elle devient alors la première lectrice de ses livres[7], qui mettent souvent en scène sa propre intimité[8],[9], comme la mort de sa sœur d'un cancer[7]. Elle apparaît sous son nom dans quatre livres de l'auteur : Un roman russe, Limonov, Le Royaume et D'autres vies que la mienne, dont elle est une « figure pivot »[10].

En 2019, elle adapte, avec Emmanuel Carrère, le livre de Florence Aubenas Le Quai de Ouistreham pour le film Ouistreham[11].

Le couple divorce en . Dans un entretien au Monde, elle indique que pendant ses quinze ans de vie de couple avec Emmanuel Carrère, elle a travaillé « sur tous ses livres, ses scénarios, ses articles »[12].

Controverse autour du roman Yoga

[modifier | modifier le code]

Lors de son divorce d'avec Emmanuel Carrère, elle demande à l'écrivain de s'engager par contrat à obtenir son consentement pour la faire figurer dans son œuvre[13].

Fin août 2020, Emmanuel Carrère sort un roman intitulé Yoga, succès de librairie de la rentrée littéraire 2020 et sélectionné dans la liste pour le prix Goncourt[1]. En septembre la presse débat de l'« ellipse narrative » du roman concernant la séparation de l'auteur et de possibles interventions d'avocats ayant modifié le manuscrit. Cette controverse, susceptible de nuire aux chances du livre auprès du Goncourt, amène Hélène Devynck à publier un droit de réponse dans Vanity Fair début octobre 2020[14],[15],[13]. Par la suite, le livre n'est pas retenu dans la seconde liste du prix Goncourt[16],[17].

Enquête visant Patrick Poivre d'Arvor

[modifier | modifier le code]

Le 10 mars 2021, elle est auditionnée par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) dans le cadre des investigations menées à la demande du parquet de Nanterre, saisi à la suite de la plainte pour viols déposée par Florence Porcel contre Patrick Poivre d’Arvor[5].

Elle raconte ensuite au journal Le Monde le « système industrialisé »[5],[18] de harcèlement sexuel mis en place par Patrick Poivre d'Arvor lorsqu'elle est assistante. Son témoignage, l'un des rares émis par une personne à visage découvert sur les comportements du journaliste, est publié par le quotidien le 16 mars 2021[19],[20]. Après le classement sans suite, en juin 2021, de la plainte visant Patrick Poivre d’Arvor[21], elle cosigne une tribune collective dans Le Monde « Nous sommes les prescrites, les classées, les sans-suite »[22].

Le 8 novembre 2021, elle fait partie des sept femmes témoignant à visage découvert dans les colonnes de Libération, sur des faits de viol, d’agression sexuelle ou de harcèlement sexuel qu’elles disent avoir subis de la part de Patrick Poivre d’Arvor[23],[24],[25].

Elle écrit un livre sur les événements de l'année 2021, Impunité, publié le 23 septembre 2022[26].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]
  • Impunité, Seuil, 2022

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Prisma Média, « Hélène Devynck - La biographie de Hélène Devynck avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le ).
  2. « Affaire PPDA: dans un livre, la journaliste Hélène Devynck dénonce "l'impunité" », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. Prisma Média, « Hélène Devynck - La biographie de Hélène Devynck avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le ).
  4. « Un an au cœur de l’affaire PPDA : Hélène Devynck, les mots pour le dire », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b c et d Aude Dassonville, Yann Bouchez et Lorraine de Foucher, « De nouvelles accusations de violences sexuelles contre Patrick Poivre d’Arvor », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Bénédicte Le Châtelier : la talentueuse journaliste de LCI... attend un bébé ! », sur purepeople.com (consulté le ).
  7. a et b Raphaëlle Rérolle, « "S'il le donnait à lire à quelqu'un avant moi, ce serait terrible" », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Grégoire Leménager, « Emmanuel Carrère a-t-il "utilisé" son ex-femme dans "Yoga" ? », sur France Culture, (consulté le ).
  9. Claire Devarrieux, « L'ex-épouse d'Emmanuel Carrère fait état de leurs conflits à propos de «Yoga» », sur Libération (consulté le ).
  10. Violaine de Montclos, « Littérature – Y a-t-il une affaire Carrère ? », Le Point,‎ (lire en ligne)
  11. « Emmanuel Carrère tourne Le Quai de Ouistreham », Cineuropa (consulté le ).
  12. Béatrice Gurrey, « Controverse autour de « Yoga », d’Emmanuel Carrère : « Je ne veux pas être écrite contre mon gré », affirme Hélène Devynck », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a et b Erwana Le Guen, « «Un ego despotique» : l'ex-femme d'Emmanuel Carrère dénonce les «mensonges» de l'auteur de Yoga », sur LEFIGARO (consulté le ).
  14. Vanity Fair et Condé Nast Digital France, « Droit de réponse : Hélène Devynck, l'ex-compagne d'Emmanuel Carrère, répond à la polémique autour de « Yoga » », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  15. La Rédaction, « Polémique autour de “Yoga” : Hélène Devynck, l’ex-compagne d’Emmanuel Carrère, répond - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  16. « Emmanuel Carrère n’ira pas en finale du Goncourt : la faute à la polémique avec son ex-épouse ? », sur LCI (consulté le ).
  17. Antoine Germain, « Affaire Patrick Poivre d'Arvor : qui est Hélène Devynck, qui l'accuse d'agression sexuelle ? - actu - Télé 2 semaines », sur programme.tv (consulté le ).
  18. « Après Florence Porcel, huit femmes accusent PPDA de violences sexuelles », sur L'Obs (consulté le ).
  19. Benjamin Helfer, « Qui est Hélène Devynck, l'une des journalistes à dénoncer les agissements de Patrick Poivre d'Arvor ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  20. « La journaliste Hélène Devynck, à propos de Patrick Poivre d’Arvor : « Quel poids a la parole d’une jeune femme inconnue, face à la vedette capricieuse ? » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Lorraine de Foucher et Aude Dassonville, « Affaire Patrick Poivre d’Arvor : 23 témoignages, 8 plaintes et un classement sans suite », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Collectif (Nora Arbelbide Lete, Clémence de Blasi, Emmanuelle Dancourt, Aude Darlet, Cécile Delarue, Hélène Devynck, Justine Ducharne, Stéphanie Khayat), « Violences sexuelles : « Nous sommes les prescrites, les classées, les sans-suite » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Affaire PPDA : Sept femmes l'accusent et sortent de l'anonymat, qui sont-elles ? », sur purepeople.com (consulté le ).
  24. Jérôme Lefilliâtre et Anne Diatkine, « Harcèlement, agressions sexuelles, viols : les témoignages contre PPDA », sur Libération (consulté le ).
  25. Anne Diatkine et Jérôme Lefilliâtre, « Affaire PPDA : «J’ai mis des années à me défaire de la chape de dégoût et de honte» », sur Libération (consulté le ).
  26. « Un an au cœur de l’affaire PPDA : Hélène Devynck, les mots pour le dire », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. a b c et d « Hélène Devynck », sur IMDb (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]