Hérouvillette — Wikipédia

Hérouvillette
Hérouvillette
Le lavoir.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Calvados
Arrondissement Lisieux
Intercommunalité CC Normandie-Cabourg-Pays d'Auge
Maire
Mandat
Didier Del Prete
2025-2026
Code postal 14850
Code commune 14328
Démographie
Gentilé Hérouvillettois
Population
municipale
1 353 hab. (2022 en évolution de +10,36 % par rapport à 2016)
Densité 338 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 13′ 18″ nord, 0° 14′ 38″ ouest
Altitude Min. 8 m
Max. 45 m
Superficie 4,00 km2
Type Ceinture urbaine
Unité urbaine Ranville
(ville-centre)
Aire d'attraction Caen
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Cabourg
Législatives 4e circonscription du Calvados
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Hérouvillette
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Hérouvillette
Géolocalisation sur la carte : Calvados
Voir sur la carte topographique du Calvados
Hérouvillette
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Voir sur la carte administrative de Normandie
Hérouvillette

Hérouvillette est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le bourg normand périurbain du Pays de Caen d'Hérouvillette se trouve à 1 km de celui de Ranville.

Il se trouve dans l'aire d'attraction de Caen, dans sa zone d'emploi et dans son bassin de vie, ainsi que dans l'Aire urbaine de Ranville[I 1].

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Bréville-les-Monts, Colombelles, Escoville et Ranville.

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 4,00 km2 ; son altitude varie de 8 à 45 mètres[2].

Hydrpgraphie

[modifier | modifier le code]
Carte hydrographique de la commune.

La commune est drainée par l'Aiguillon, un affluent du fleuve côtier l'Orne.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aiguillon[3],[Carte 1].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[4]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté[5]. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 684 mm, avec 11,6 jours de précipitations en janvier et 7,3 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sallenelles à 5 km à vol d'oiseau[7], est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 735,8 mm[8],[9]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[10].

Au , Hérouvillette est catégorisée ceinture urbaine, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022[11].

Elle appartient à l'unité urbaine de Ranville, une agglomération intra-départementale dont elle est ville-centre[12],[I 1].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Caen, dont elle est une commune de la couronne[Note 2],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 296 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[13],[14].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (77,9 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (83,5 %).

La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (66,5 %), zones urbanisées (18,1 %), prairies (11,3 %), mines, décharges et chantiers (4 %)[15].

L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Lieux-dits, hameaux et écarts

[modifier | modifier le code]

La commune compte un hameau, Sainte-Honorine-la-Chardonnette.

Habitat et logement

[modifier | modifier le code]

En 2021, le nombre total de logements dans la commune était de 595, alors qu'il était de 510 en 2016 et de 442 en 2011[I 2].

Parmi ces logements, 92,5 % étaient des résidences principales, 0,9 % des résidences secondaires et 6,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 94 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 5,8 % des appartements[I 3].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Hérouvillette en 2021 en comparaison avec celle du Calvados et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi la faible proportion des résidences secondaires et logements occasionnels (0,9 %) par rapport au département (17,8 %) et à la France entière (9,7 %).

Le logement à Hérouvillette en 2021.
Typologie Hérouvillette[I 3] Calvados[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 92,5 75,5 82,2
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 0,9 17,8 9,7
Logements vacants (en %) 6,7 6,6 8,1

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par la RD 513, une route fréquentée reliant Caen à Cabourg. Une déviation, inaugurée en 2018, permet d'éviter les secteurs urbanisés[16].

Le nom de la localité est attesté sous la forme Herulfi villula en 1128[17]. Le toponyme est dérivé de celui d'Hérouville[18] à quelques kilomètres à l'ouest. Il s'agit donc du « petit domaine rural d'Herulf » (anthroponyme germanique) ou simplement du « petit Hérouville ».

Le gentilé est Hérouvillettois.

Un sanctuaire gallo-romain datant des Ier et IIe siècles a été mis au jour à proximité du bourg de Sainte-Honorine-la-Chardonnette. Un chemin en pierre permettait d'accéder au site, fait assez rare car les chemins étaient plutôt en terre. Il s'agissait très probablement d'un temple pour plusieurs communautés ou villas[19]. Par ailleurs l'archéologie a démontré une continuité chronologique et spatiale d'occupation du territoire avec une ferme gallo-romaine qui succède à une ferme de l'âge du fer[20],[21].

Révolution française et Empire

[modifier | modifier le code]
Un char Sherman à Hérouvillette lors de la bataille de Normandie.

Lors de la création des communes sous la Révolution, les paroisses d'Hérouvillette et de Sainte-Honorine-la-Chardonnette sont associées dans une seule commune[2].

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]

Lors de la Seconde Guerre mondiale, au cours de la bataille de Normandie, Hérouvillette est libérée lors de l'opération Tonga, au soir du [22].

Dans la seconde moitié du XXe siècle, des lotissements sont aménagés autour du bourg d'Hérouvillette et le hameau du Mariquet, à la limite avec Ranville, est rattaché au tissu urbain[23].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

[modifier | modifier le code]

La commune se trouvait depuis 1801 dans l'arrondissement de Caen du département du Calvados[2]. Le , la commune en est détachée pour intégrer celui de Lisieux[24],[I 1].

Elle faisait partie de 1801 à 1982 du canton de Troarn, année où elle intègre le canton de Cabourg[2]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton de Cabourg[I 1] porté de 13 à 34 communes.

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la quatrième circonscription du Calvados.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

Hérouvillette était membre de la communauté de communes Campagne et Baie de l'Orne (CABALOR), un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fon 1997 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le , la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge, dont est désormais membre la commune[I 1].

Administration municipale

[modifier | modifier le code]

Compte tenenu de la population de la commune, son conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et ses adjoints[25].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires[26]
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1787   Jacques Duhomme    
1789   Jean-François Picard    
  1815 Jean Provosts    
1815 1830 Adolphe Henry Aimé de Thomas de Labarthe    
    Prosper Duparc    
         
  1901 Édouard d'Argenton[27]   Propriétaire du château de Sainte-Honorine
Conseiller d'arrondissement du canton de Troarn
1901 1910 Raoul Ballière    
1910 1919 René Ballière    
1919 1945 Henri Ballière    
1945 1965 Pierre Chiltz    
1965 1977 Alain Quillet    
1977 1980 Michel Le Moux    
1980 mars 2001 Armand Delprete    
mars 2001 avril 2014[28] Jean-François Bourdeau   Retraité
avril 2014[29] décembre 2016[30] Laurent Adam[31] SE Garagiste
Démissionnaire
décembre 2016[32] mars 2025[33] Martine Patourel[34] SE Ancienne directrice de l'école maternelle retraitée
Démissionnaire
mars 2025[35] En cours
(au 28 mars 2025)
Didier Del Prete   Technicien frigoriste retraité

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[36]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[37].

En 2022, la commune comptait 1 353 habitants[Note 3], en évolution de +10,36 % par rapport à 2016 (Calvados : +1,58 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1841 1846 1851 1856
489538550448497502510505513
1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
498487469438437424415406422
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
414412477493460454459479606
1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013 2018
8108067651 1901 1191 1031 0981 1601 323
2022 - - - - - - - -
1 353--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[2] puis Insee à partir de 2006[38].)
Histogramme de l'évolution démographique

Manifestations culturelles et festivités

[modifier | modifier le code]

La douzième édition du Festival Beauregard, considéré comme le premier événement musical de Normandie, a eu lieu juillet 2022[39].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Église de la Nativité-de-Notre-Dame du XIVe siècle.
  • Église Sainte-Honorine de Sainte-Honorine-la-Chardronnette du XVIIIe siècle.
  • Lavoir sur l'Aiguillon.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Accès au lien de l'article Wikipédia de la commune limitrophe en cliquant sur celle-ci.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  1. « Réseau hydrographique d'Hérouvillette » sur Géoportail (consulté le 10 avril 2025).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. « Géoportail (IGN), couche « Limites administratives » activée ».
  2. a b c d et e Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  3. « Fiche communale d'Hérouvillette », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 p. (lire en ligne), p. 2
  7. « Orthodromie entre Hérouvillette et Sallenelles », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Sallenelles » (commune de Sallenelles) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Sallenelles » (commune de Sallenelles) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. « La grille communale de densité », sur Insee, (consulté le ).
  12. « Unité urbaine 2020 de Ranville », sur insee.fr (consulté le ).
  13. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Caen », sur insee.fr (consulté le ).
  14. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l'aire d'attraction d'une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole) », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique (consulté le ).
  16. Nicolas Mouchel, « Après deux ans de travaux, la déviation de Sainte-Honorine-la-Chardonnette inaugurée », Le Pays d'Auge,‎ (lire en ligne, consulté le ) « L'inauguration de la déviation de Sainte-Honorine-la-Chardonnette a eu lieu jeudi 29 novembre 2018. L'aboutissement d'un projet dont l'origine remonte à de nombreuses années ».
  17. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, t. 3 : Formations dialectales (suite) et françaises, Genève, (lire en ligne), p. 1722.
  18. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN 2-905461-80-2), p. 146.
  19. « Un sanctuaire gallo-romain découvert près de Caen », sur libertebonhomme.fr, (consulté le ).
  20. Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin à 1500, t. 2, Bayeux, Éditions OREP, , 127 p. (ISBN 978-2-8151-0790-7), « Cadre de vie, vie quotidienne et environnement », p. 56.
  21. Jan Veron et Jérôme Spiesser, « Apports du site de « La delle du Carel, delle de la Commune » à Hérouvillette (Calvados) à la compréhension des dynamiques des territoires de confins », Annales de Normandie, vol. 72, no 2,‎ , p. 37–55 (ISSN 0003-4134, DOI 10.3917/annor.722.0037, lire en ligne).
  22. « Hérouvillette (14 Calvados) La Libération », sur normandie44lamemoire.com (consulté le ).
  23. « Remonter le temps », sur Institut national de l'information géographique et forestière (consulté le )
  24. « Recueil des actes administratifs du 22 décembre 2016 » [PDF], sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
  25. Article L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales, sur Légifrance..
  26. « Historique des élus », sur le site municipal, Mairie d'Hérouvillette (consulté le ).
  27. « Annuaire des cinq départements de la Normandie / publié par l'Association normande », sur Gallica, (consulté le ).
  28. « Jean-François Bourdeau, tête de la liste « J'aime Hérouvillette », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  29. « Trois personnes ont postulé pour devenir maire », sur ouest-france.fr, Ouest-France (consulté le ).
  30. Corinne Printemps, « Hérouvillette. Laurent Adam annonce sa démission », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. Laurent Neveu, « Normandie. Compteurs trafiqués : peine de prison confirmée pour le maire garagiste », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. « Martine Patourel, nouvelle maire d'Hérouvillette », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « C'est Martine Patourel, jusqu'alors conseillère d'opposition de la liste « Hérouvillette : un nouvel élan », qui a été désignée avec 11 voix, et un blanc, les trois élus d'opposition de la liste « J'aime Hérouvillette » n'ayant pas pris part au vote ».
  33. Nicolas Mouchel, « Maire d'Hérouvillette, Martine Patourel a présenté sa démission », Le Pays d'Auge,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Maire depuis décembre 2016, l'élue continuera à exercer sa fonction jusqu'à confirmation du préfet, mais ne souhaite pas s'exprimer pour le moment sur les raisons qui l'ont motivé à démissionner ».
  34. Nicolas Mouchel, « Martine Patourel, maire d'Hérouvillette, se présente pour un second mandat », Le Pays d'Auge,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Elle a réalisé trois mandats en tant que conseillère municipale et, suite à la démission de Laurent Adam, a été élue maire ».
  35. « Hérouvillette : après la démission de Martine Patourel, Didier Del Prete devient le nouveau maire », Le Pays d'Auge,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Un seul candidat s'est présenté. Didier Del Prete a été élu à l'unanimité avec 11 votes ».
  36. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  37. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  38. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  39. Arnaud Héroult, « Festival Beauregard : déjà un record avant d'être complet ? », Liberté - Le Bonhomme libre,‎ (lire en ligne, consulté le ) « À moins de deux mois de sa 12e édition qui aura lieu début juillet 2022, le festival Beauregard près de Caen (Calvados) a déjà battu son record de billets vendus ».