Henri-François Renard-Haquin — Wikipédia

Henri-François Haquin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
.-2017VC Montigny Roue Libre
2018-2021Team Prodialog-David Derepas
2021-2024CC Étupes
Équipes professionnelles
08.2024-12.2024Saint Michel-Auber 93 (stagiaire)
Principales victoires
Une étape du Tour Alsace 2024

Henri-François Renard-Haquin, né le , est un coureur cycliste français.

Henri-François Renard-Haquin commence le cyclisme par le cyclo-cross et le VTT. Il prend sa première licence à l'âge de huit ans au Vélo Club Montigny Roue Libre, en Haute-Marne. En deuxième année cadet, il déménage avec sa famille du côté de Dijon. Il intègre alors la Team Prodialog-David Derepas, une structure montée par le cycliste David Derepas. Ce transfert l'amène à se consacrer davantage à la route[1],[2]. Décrit comme un « puncheur-grimpeur », il devient champion régional de Bourgogne-Franche-Comté en 2020[2]. Il termine également dixième du championnat de France du contre-la-montre chez les juniors.

En 2021, il entre dans la catégorie des espoirs. Sa saison est néanmoins entravée par un grave accident à l'entraînement. Percuté par une voiture, il perd connaissance et subit de multiples fractures au crâne, aux cervicales et au majeur de la main gauche. Il se casse aussi trois vertèbres. Ses blessures le contraignent à suivre un long séjour à l'hôpital, puis dans un centre de rééducation. Il parvient néanmoins à recouvrer la totalité de ses facultés physiques. À l'automne, il reprend la compétition en cyclo-cross. Il rejoint aussi le CC Étupes, un club évoluant en Nationale 1. Dans le même temps, il ne délaisse pas ses études et entame un BTS hôtellerie-restauration en alternance[3].

Son année 2022 est une nouvelle fois perturbée par des blessures. Victime de plusieurs chutes, il se fracture à deux reprises la clavicule gauche[4],[5]. Il parvient néanmoins à terminer septième d'Arbent-Bourg-Arbent et huitième d'une épreuve des Boucles du Haut-Var. En octobre, il se confronte aux meilleurs cyclistes de sa catégorie en prenant part à la Ronde de l'Isard et à Paris-Tours espoirs.

Lors de la saison 2023, il se révèle en remportant le Tour Agglo Bourg-en-Bresse[6] ainsi que le Tour de Moselle[7] Il finit également deuxième de son championnat régional[5], troisième de l'Estivale bretonne, ou encore cinquième du Tour du Périgord, une manche de la Coupe de France N1. Il se classe également dixième du Grand Prix de la Somme, inscrit au calendrier de l'UCI Europe Tour.

En 2024, il brille de nouveau chez les amateurs en gagnant une étape au Circuit de Saône-et-Loire et au Tour du Pays Roannais. Il termine par ailleurs quatrième du championnat de France sur route espoirs, disputé sur un parcours difficile[8]. Ses performances lui permettent de signer un contrat de stagiaire avec l'équipe continentale Saint Michel-Auber 93. Avant de débuter son stage, il participe au Tour Alsace. Lors de la quatrième étape, il attaque et s'impose devant son dernier compagnon d'échappée à Valentigney, près du siège du CC Étupes[9].

Palmarès et résultats

[modifier | modifier le code]

Palmarès par année

[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année 2023
UCI Europe Tour 1 610e[10]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Henri-François Haquin, cycliste prometteur » Accès payant, sur jhm.fr, .
  2. a et b « Henri-François Renard-Haquin : « J’avais les larmes aux yeux » », sur directvelo.com, .
  3. Christian Cosserat, « Henri-François Renard-Haquin revient de loin », sur directvelo.com, .
  4. Christian Cosserat, « Henri-François Renard-Haquin sur la touche », sur directvelo.com, .
  5. a et b Nicolas Berriegts, « Henri-François Renard-Haquin : « Ça revient petit à petit » », sur directvelo.com, .
  6. Romain Zanol, « Henri-François Renard-Haquin : « Je prouve que j’ai ma place » », sur directvelo.com, .
  7. Hervé Dancerelle, « Un dimanche feu d’artifice pour le CC Étupes », sur directvelo.com, .
  8. Romain Zanol, « Henri-François Haquin : « Je ne peux rien regretter » », sur directvelo.com, .
  9. Mathieu Rampin et Nicolas Berriegts, « Henri-François Haquin : « Du mal à réaliser » », sur directvelo.com, .
  10. (en) « Road – Rankings », sur uci.org

Liens externes

[modifier | modifier le code]