Henri Antoine de Clermont — Wikipédia

Henri Antoine de Clermont
Naissance
Décès (à 33 ans)
La Rochelle
Origine Français
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Faits d'armes Siège de La Rochelle (1573)
Autres fonctions Gentilhomme de la chambre du roi
Chambellan du roi
Vicomte de Tallart
Duc de Clermont (1571), puis duc de Tonnerre (1572)
Pair de France
Famille Maison de Clermont-Tonnerre

Henri Antoine de Clermont (1540-1573 à La Rochelle), vicomte de Tallard, duc de Clermont (1571), puis duc de Tonnerre (1572) est un militaire français du XVIe siècle.

Henri de Clermont est un membre de la Maison de Clermont-Tonnerre, l'une des plus grandes familles nobles du royaume de France, remontant au XIe siècle pour Clermont en Dauphiné et au Xe siècle pour Tonnerre. Il est le fils d'Antoine III de Clermont (1498-1578) et de Françoise de Poitiers, sœur puînée de la duchesse de Valentinois, Diane de Poitiers.

Carrière militaire

[modifier | modifier le code]

Henri de Clermont est gentilhomme de la chambre du roi et chambellan du roi.

Lieutenant général du Bourbonnais et d'Auvergne, il est fait duc de Clermont et pair de France par le roi Charles IX, le . Son père ne voulant se dessaisir de son comté de Clermont, le duché fut reporté sur Tonnerre, mais Henri meurt avant l'enregistrement de son titre par le parlement. Il porta la cornette blanche du futur Henri III, alors duc d'Anjou.

Il participa au siège de Poitiers en 1569 et meurt à celui de La Rochelle en 1573.

Famille et descendance

[modifier | modifier le code]

Il épouse le sa petite-cousine, Diane de La Marck, veuve de Jacques de Clèves duc de Nevers, fille de Robert de La Marck, duc de Bouillon et de Françoise de Brézé fille de Diane de Poitiers. Ils ont un fils, Charles-Henri de Clermont-Tonnerre (1571-1640).

Liens externes

[modifier | modifier le code]