Hercule Poirot (série télévisée) — Wikipédia

Hercule Poirot
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série
Type de série Série télévisée
Titre original Agatha Christie's Poirot
Genre Policier
Production Brian Eastman (saisons 1-8)
Margaret Mitchell (saison 9)
Trevor Hopkins (saisons 10-11)
Karen Thrussell (saisons 11-12)
David Boulter (saison 13)
Acteurs principaux David Suchet
Hugh Fraser
Philip Jackson
Pauline Moran
Zoë Wanamaker
Musique Christopher Gunning (saisons 1-9)
Stephen McKeon (saisons 10-11)
Christian Henson (saison 12-13)
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV
Nb. de saisons 13
Nb. d'épisodes 70
Durée 50/100 minutes
Diff. originale

Hercule Poirot (Agatha Christie's Poirot) est une série télévisée britannique de 70 épisodes créée d'après l'œuvre d'Agatha Christie et diffusée entre le et le sur LWT/ITV.

Diffusion en France

[modifier | modifier le code]

La série est diffusée à partir du sur FR3. Elle est ensuite acquise par La Cinq en 1992 qui n'aura eu le temps de diffuser qu'un unique épisode, Énigme à Rhodes le , avant de devoir déposer le bilan[1]. L'épisode L'Appartement du troisième devait être diffusé le [2]. La série est alors rediffusée sur FR3 puis France 3. Par la suite, elle est régulièrement diffusée sur TMC depuis 1994, puis aussi France 2 et TV Breizh.

Hercule Poirot, ancien policier belge, a fui son pays pendant la Première Guerre mondiale. Il vit désormais à Londres où il s'est établi comme détective privé. Durant les années 1930, sa réputation d'enquêteur hors pair est internationale et de nombreuses personnes font appel à lui pour percer des mystères (souvent des assassinats) que la police n'a pas su résoudre.

Dans les premiers temps, Hercule Poirot mène ses enquêtes avec le capitaine Arthur Hastings (un vétéran de la British Army), l'inspecteur James Japp (un policier de Scotland Yard) et Felicity Lemon (la secrétaire de Poirot). Mais au fil des ans ses amis s'éloignent de lui (chacun ayant fait sa vie de son côté) et Poirot se retrouve souvent obligé d'enquêter avec l'extravagante Ariadne Oliver, une autrice de romans policiers.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

La série est composée de treize saisons. Les premières comportent en moyenne dix épisodes tandis que les dernières saisons n'en comptent plus que quatre. Au fur et à mesure de l'avancement de la série, la longueur des épisodes passe de 50 minutes en moyenne (lorsqu'il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle) à 100 minutes (pour l'adaptation d'un roman), puis 90 à partir de la saison 9.

En , ITV a annoncé la future adaptation des cinq dernières histoires d'Hercule Poirot qui forment la 13e et dernière saison[3].

A part La succession Lemesurier, l'intégralité des nouvelles et romans mettant en scène Hercule Poirot a été adaptée pour cette série. Seuls les recueils hybrides roman/nouvelles Les Quatre et Les Travaux d'Hercule ont été condensés. La pièce de théâtre Black Coffee n'a pas non plus été retenue.

Développement de la série

[modifier | modifier le code]

En 1988, le producteur Brian Eastman et le scénariste Clive Exton travaillent sur le projet d'une série consacrée au personnage de Hercule Poirot. Il est décidé d'ancrer la série dans les années 1930 et d'utiliser le style art déco[4].

Après avoir vu David Suchet dans la série télévisée Blott on the Landscape (en), la famille d'Agatha Christie lui suggère d'incarner Hercule Poirot, ce que l'acteur finit par accepter[5]. Suchet se met alors à lire tous les romans et recueils de nouvelles de Poirot, et à regarder toutes les adaptations télévisuelles et cinématographiques. Il prend des notes sur le personnage, ses manières, ses préférences (jusqu'au nombre de sucres dans le thé), et garde avec lui une feuille sur laquelle il inscrit les détails les plus importants[6].

Les épisodes sont essentiellement des adaptations de cinquante minutes de nouvelles mettant en scène Hercule Poirot. Quelques romans sont cependant également adaptés sous forme de téléfilms de cent minutes, tels que La Maison du péril ou La Mystérieuse Affaire de Styles. Alors que la cinquième saison voit l'adaptation des dernières nouvelles, les quatrième et sixième saisons sont, quant à elles, uniquement composée d'adaptations de romans en téléfilms.

En 1996, après la sixième saison, la chaîne de télévision britannique ITV décide d'arrêter la série, malgré le vif désir de David Suchet d'adapter, en plus des nouvelles, tous les romans existants d'Hercule Poirot. Selon ITV, la production de l'adaptation des romans coûterait trop cher. La série fait de bonnes audiences lors de sa rediffusion aux États-Unis, à tel point qu'en 2000, la chaîne américaine A&E passe un accord avec ITV pour produire deux nouveaux épisodes, qui constituent une septième saison. Face aux bons résultats, une coproduction entre London Weekend Television (puis Granada) et A&E est mise en place pour tourner d'autres épisodes. Les épisodes sont désormais tous d'une durée de cent minutes et le générique de la série disparaît (seul le logo est conservé).

À partir de la neuvième saison, le ton et l'aspect visuel de la série changent complètement : les épisodes sont de plus en plus sombres et complexes, à l'instar des livres, attribuant désormais une part plus grande à l'aspect psychologique et atténuant beaucoup l'humour[4]. Le style Art déco est abandonné, les décors sont plus somptueux. De la même façon, le générique d'origine disparaît entièrement ; un nouveau logo "Agatha Christie/Poirot" est utilisé et le thème original de la musique est réadapté. Les acteurs Hugh Fraser, Philip Jackson et Pauline Moran n'apparaissent plus, faisant place à de nouveaux personnages récurrents : la romancière Ariadne Oliver, incarnéé par Zoë Wanamaker, et George, le valet d'Hercule Poirot, interprété par David Yelland.

David Suchet a souvent déclaré qu'il comptait adapter tous les romans et nouvelles d'Agatha Christie concernant Hercule Poirot. Son vœu a été exaucé puisque le , ITV a annoncé la mise en production en 2012 de cinq épisodes de l'ultime saison[3]. Les acteurs Hugh Fraser, Philip Jackson et Pauline Moran, qui incarnent respectivement le capitaine Arthur Hastings, l'inspecteur James Japp et Miss Félicitée Lemon, n'apparaissaient plus dans la série depuis la huitième saison (2001) ; cependant le , ITV annonce leur retour dans l'épisode Les Quatre de la treizième et dernière saison de la série[7]. Hugh Fraser revient également dans l'ultime épisode, Poirot quitte la scène, dans lequel le capitaine Hastings a un rôle important.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Diffusion internationale

[modifier | modifier le code]

La série est diffusée un peu partout dans le monde. Voici une liste des diffuseurs connus[9]:

Le producteur Brian Eastman ayant l'habitude de travailler avec le compositeur Christopher Gunning, c'est donc tout naturellement qu'il lui demande de créer la musique de la série Hercule Poirot[10]. Christopher Gunning compose alors le thème du générique ainsi que la musique des neuf premières saisons, ce qui lui vaudra un BAFTA TV Award de la Meilleure musique originale pour la télévision. En raison de problèmes familiaux, Christopher Gunning doit faire une pause ; il ne travaillera pas à la dixième saison. Les producteurs font donc appel à Stephen McKeon pour le remplacer. Finalement, les nouveaux producteurs, satisfaits du résultat qui correspond mieux au changement de ton de la série, ne reprennent pas Christopher Gunning et gardent Stephen McKeon pour la onzième saison[11].

À sa plus grande surprise, Christian Henson devient le nouveau compositeur pour la saison 12[12]. Il reste compositeur pour la treizième saison.

Discographie

Réception critique

[modifier | modifier le code]

Selon Mathew Prichard, le petit-fils d'Agatha Christie, David Suchet est l'acteur le plus convaincant en Hercule Poirot et il regrette que sa grand-mère ne l'ait jamais vu[15].

Audiences de la douzième saison en France

[modifier | modifier le code]

La douzième saison a fait une moyenne de 1 100 000 téléspectateurs (soit 5 % de part d'audience). Ce sont de bonnes audiences pour TMC, devançant France 3 lors de la diffusion du premier épisode et se retrouvant face au concours Miss France lors de la diffusion du quatrième épisode[16].

Audiences de la douzième saison
Numéro d'épisode Titre d'épisode Date de la 1re diffusion Nombre de téléspectateurs Part d'audience
12.1 Les Pendules 1 295 000[17] 6,2 %[17]
12.2 Drame en trois actes 1 097 000[18] 5,3 %[18]
12.3 Le Crime d'Halloween 950 000[19] 4,1 %[19]
12.4 Le Crime de l'Orient-Express 1 035 000[20] 4,2 %[20]

Audiences de la treizième saison en France

[modifier | modifier le code]
Audiences de la treizième saison
Numéro d'épisode Titre de l'épisode Date de la 1re diffusion Nombre de téléspectateurs Part d'audience
13.1 Une mémoire d'éléphant 914 000[21] 3,7 %[21]
13.2 Les Quatre 1 329 000[22] 5,3 %[22]
13.3 Poirot joue le jeu 1 087 000[23] 4,3 %[23]
13.4 Les Travaux d'Hercule 1 211 000[24] 4,8 %[24]
13.5 Hercule Poirot quitte la scène 1 495 000[25] 6,5 %[25]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Bâtiments Art déco

[modifier | modifier le code]
Florin Court (quartier de Smithfield) représente Whitehaven Mansions, la résidence d'Hercule Poirot.

Les couvertures des livres d'Agatha Christie s'inspirant souvent du style Art déco, la série reprend cette idée. Les enquêtes ont lieu dans des bâtiments de cette époque. Ainsi l'appartement d'Hercule Poirot se situe dans un bâtiment résidentiel, le Florin Court, 51° 31′ 15″ N, 0° 05′ 56″ O, construit en 1936 et situé côté est de Charterhouse Square à Smithfield, Londres.

Chaque épisode, lorsque l'histoire le permet, met en scène un bâtiment représentatif du style des années 1930 :

Commentaires

[modifier | modifier le code]

Avec son crâne chauve et sa petite taille, l'acteur David Suchet était parfait pour jouer le rôle de l'enquêteur. Il fallut lui mettre une fausse moustache, qui changea au fil des années.

La série est censée refléter l'atmosphère des histoires d'Agatha Christie : l'amour de Poirot pour l'ordre et la méthode, sa vanité, mais aussi l'attention que porte le capitaine Arthur Hastings aux jolies femmes.

Les années 1930 sont également bien recréées, passant des bâtiments de style Art déco aux vieux manoirs anglais. Il ne faut pas oublier non plus Philip Jackson, qui a bien compris le caractère de Japp, l'Inspecteur de Scotland Yard qui s'attribue souvent les succès de Poirot, ainsi que Pauline Moran qui joue la méthodique Miss Lemon, secrétaire du héros.

Plusieurs épisodes[26] se concluent, après la traditionnelle réunion au cours de laquelle Poirot dévoile l'identité du coupable, par une course-poursuite consécutive à la fuite du coupable, éléments inexistants dans le roman ou la nouvelle adaptés.

Le comédien Roger Carel double la voix de David Suchet. La version originale révèle que David Suchet a une voix plus grave que celle de Carel. Quand ce dernier prend sa retraite, Philippe Ariotti le remplace dans la dernière saison. On retrouve le même porte-cigarettes dans plusieurs épisodes.

  • Saison 1 épisode 6 : Énigme à Rhodes,
  • Saison 2 épisode 9 : L'Aventure de l'étoile de l'ouest,
  • Saison 3 épisode 6 : Un indice de trop,
  • Saison 4 épisode 3 : Un, deux, trois,
  • Saison 5 épisode 1 : La Malédiction Du Tombeau Égyptien
  • Saison 13 épisode 1 : Une mémoire d'éléphant.

Défauts de raccord, de continuité, et d'observation :

  1. Saison 1
    • épisode 5 : L'appartement du troisième étage
      • Les portes du camion des déménageurs sont ouvertes, le plan suivant, elles sont fermées.
      • Le bol où Poirot fait sont inhalation est le même que celui où il rince le verre, 2 appartements en dessous.

Produits dérivés

[modifier | modifier le code]

Sorties DVD

[modifier | modifier le code]

Les saisons 1 à 13 sont disponibles en coffrets DVD et Bluray aux éditions Elephant films. La série existe également sous la forme d'une collection kiosque aux éditions Atlas en 2006. À l'été 2010, une nouvelle collection des chefs-d'œuvre d'Agatha Christie en DVD est mise en vente en kiosque, par la société S.A.S Cobra, la propriété de l'œuvre appartient cette fois-ci aux Studios Canal +. Cette collection rassemble les meilleures enquêtes de Hercule Poirot et de Miss Marple[27].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Programme TV du 11 avril 1992 sur humanite.fr, le
  2. « Programme du 18 au 24 avril 1992 », Télé Loisirs, no 320,‎ , p. 38 (ISSN 0297-8695) : « La Cinq, 10h00: Hercule Poirot (série britannique), L'appartement du troisième étage »
  3. a et b David Suchet to star in final Poirot adaptations sur BBC News
  4. a et b La série Hercule Poirot sur screenonline
  5. Interview de David Suchet dans The Telegraph, le
  6. Interview de David Suchet dans The Christian Science Monitor, le
  7. Annonce officielle sur Les Quatre, ITV Press Center
  8. « Fiche de doublage sur Hercule Poirot », sur dsd-doublage.com
  9. Article sur la venue de David Suchet au MIPTV, sur OnScreenAsia, le
  10. Interview de Christopher Gunning, sur BSO Spirit
  11. Interview de Christopher Gunning, sur Soundtrack
  12. Interview de Christian Henson
  13. CD d'Hercule Poirot 1992
  14. CD d'Hercule Poirot 2013, sur le site de Christopher Gunning
  15. Hercule Poirot sur le site officiel d'Agatha Christie
  16. Hercule Poirot, bilan des audiences : une 12e saison placée sous le signe du succès sur TMC
  17. a et b Audiences du samedi 24 septembre 2011
  18. a et b Audiences du samedi 1er octobre 2011
  19. a et b Audiences du samedi 26 novembre 2011
  20. a et b Audiences du samedi 3 décembre 2011
  21. a et b Audiences du vendredi 27 décembre 2013
  22. a et b Audiences du vendredi 20 décembre 2013
  23. a et b Audiences du mercredi 23 avril 2014
  24. a et b Audiences du mercredi 14 mai 2014
  25. a et b Audiences du mercredi 21 mai 2014
  26. Par exemple L'Appartement du troisième, Pension Vanilos ou Le Meurtre de Roger Ackroyd.
  27. Agatha Christie : les chefs-d'œuvre en DVD

Liens externes

[modifier | modifier le code]