L'Aventure de l'Étoile de l'Ouest (téléfilm) — Wikipédia

L'Aventure de l'Étoile de l'Ouest
Épisode de Hercule Poirot
Titre original The Adventure of the Western Star
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 9
Réalisation Richard Spence
Scénario Clive Exton
Production Brian Eastman
Durée 50 minutes
Diffusion
Chronologie
Liste des épisodes d'Hercule Poirot

L'Aventure de l'Étoile de l'Ouest (The Adventure of the Western Star) est un téléfilm britannique de la série télévisée Hercule Poirot, réalisé par Richard Spence, sur un scénario de Clive Exton, d'après la nouvelle L'Aventure de l'Étoile de l'Ouest d'Agatha Christie.

Ce téléfilm, qui constitue le 19e épisode de la série, a été diffusé pour la première fois le sur le réseau d'ITV.

Résumé de l'épisode

[modifier | modifier le code]

Note : le résumé ci-dessous est celui de l'adaptation télévisée de la nouvelle, et diffère sensiblement de l'intrigue du roman.

Poirot est excité à l’idée de la venue à Londres de Marie Marvelle, la « plus grande star du cinéma belge ». En attendant au jardin d’Hatton, l'inspecteur en chef Japp surveille Hoffberg. Après l'arrestation du voleur de bijoux Henrik Van Braks, ses supérieurs disent à Japp de le libérer (Van Braks est aussi un fabricant d'armements influent).

Pendant ce temps, Poirot rencontre Marie Marvelle, qui lui dit qu'elle a reçu trois lettres exigeant de restituer son diamant, l'Étoile de l’Ouest, afin qu’il retrouve sa place sur la statue d’un dieu chinois… Gregorie, le mari de Marie l'avait acheté dans des circonstances plutôt mystérieuses. Poirot suggère qu'il conserve la gemme, mais Marie insiste pour la garder en sa possession. Elle veut montrer le diamant à Lord et Lady Yardley qui possèdent l'Étoile de l’Est, le bijou jumeau de son propre diamant. Elle et Gregorie veulent également que la propriété des Yardley soit employée dans leur prochain film.

En accompagnant Poirot chez le coiffeur, Japp lui parle de Van Braks et de la visite que Lady Yardley a rendu à Hoffberg. Au même moment, Lady Yardley tente d’exposer son problème à Hastings qui se méprend et s’imagine qu'elle a aussi reçu des lettres de menaces - une supposition fausse qu’elle ne corrige pas.

Plus tard, Poirot et Hastings se rendent chez les Yardley et apprennent de la bouche de Lord Yardley qu’il n’a jamais entendu l’existence d’un joyau jumeau, et car ses finances ne se portant pas très bien, il projette de vendre sa gemme.

Poirot persuade Lady Yardley de porter son diamant au dîner. Avant que le dîner ne soit servi, les lumières s’éteignent et dans la confusion, le diamant de lady Yardley est volé. Hastings poursuit le voleur et récupère le collier. Mais la gemme centrale manque.

En retournant à Londres, Poirot est informé par Marie Marvelle que son bijou a aussi été volé.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]