Hermann Schäufele — Wikipédia

Hermann Josef Schäufele
Biographie
Naissance
à Stebbach (Grand-duché de Bade)
Ordination sacerdotale
Décès (à 70 ans)
à Langenegg (Vorarlberg, Autriche)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Eugen Seiterich (de)
Archevêque de Fribourg-en-Brisgau
Évêque auxiliaire de Fribourg-en-Brisgau
Évêque titulaire de Leptis Magna (de)

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Hermann Josef Schäufele, né le à Stebbach dans le grand-duché de Bade et mort le à Langenegg en Autriche, est un évêque catholique allemand, archevêque de Fribourg-en-Brisgau de 1958 à 1977. Il a participé au Concile Vatican II.

Il a fait sa théologie à Fribourg-en-Brisgau et à Rome. Il est ordonné prêtre le . Pendant la période nazie, il continue ses études de théologie et de philosophie, jusqu'au doctorat dans les deux disciplines. En 1946, il devient directeur du séminaire diocésain, appelé Collegium Borromaeum[1].

En , il est nommé évêque titulaire de Leptis Magna (de) et évêque auxiliaire de Fribourg par le pape Pie XII. Il est consacré le suivant par Mgr Eugen Seiterich[2], alors archevêque du lieu. À la mort de ce dernier, le pape Pie XII le nomme archevêque du même siège, où il est installé le . Il devient ainsi métropolite de la province ecclésiastique dite Oberrheinisch qui regroupe également les diocèses de Rottenburg-Stuttgart et de Mayence.

Dans les années 1960, il est renommé pour son initiative de l’année pour l'Église qui propose aux jeunes gens de donner une année de leur vie au service de l'Église.

Considéré comme théologiquement conservateur, il a été engagé dans le dialogue œcuménique. Il participe comme père conciliaire aux quatre sessions du concile Vatican II, entre 1962 et 1965.

Dévot à la vierge Marie, il meurt en récitant son chapelet pendant ses vacances annuelles en Autriche. Il ne participe donc pas au grand jubilé du diocèse qu'il avait préparé avec ardeur.

Relation à Pie XII

[modifier | modifier le code]

En 1946, Schäufele a publié un livre sur l'ordre social et les relations internationales selon les enseignements de Pie XII[3]. Comme archevêque, il s'est souvent référé aux enseignements, encycliques et discours de ce pape.

L'un des derniers évêques nommés (en ) par Pie XII qui meurt en , il a contribué à l'édition des discours et des œuvres de ce pape, dans une édition qui fait encore référence[4].

  • Christoph Schmider: Die Freiburger Bischöfe: 175 Jahre Erzbistum Freiburg. Eine Geschichte in Lebensbildern. Herder Verlag, Freiburg i. Br. 2002, (ISBN 3-451-27847-2).
  • Jürgen Brüstle: Studentenseelsorge im Spannungsfeld des Weltanschauungskampfes zwischen Katholischer Kirche und Nationalsozialismus 1933 bis 1945 in: Freiburger Diözesanarchiv Band 117 (1997), S. 111–215.
  • Helmut Gehrig: Über das Bischöfliche Amt : Festakademie anlässlich die 70. Geburtstages Seiner Exzellenz d. hochwürdigsten Herrn Erzbischofs von Freiburg Hermann Schäufele / [Hrsg. Helmut Gehrig] Paolo Marella… - Karlsruhe : Badenia Verl., 1966 [erschienen] 1967. - 83 S.; (dt.) (Veröffentlichungen der Katholischen Akademie der Erzdiözese Freiburg ; 4) Festschrift Hermann Schäufele

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Sous le patronage de Saint Charles Borromée archevêque de Milan très représentatif de la réforme tridentine des séminaires
  2. Données personnelles sur Catholic-hierarchy.org
  3. Hermann Schäufele, Pius XII, Papst Zur Neuordnung im Staats- und Völkerleben. Ansprachen : Ansprachen aus den Jahren 1939 - 1946, Waibstadt (bei Heidelberg), Kemper, , 250 p.
  4. Pius XII, Aufbau und Entfaltung des Gesellschafltichen Lebens, Friburg, Suisse, Paulus,

Liens externes

[modifier | modifier le code]