Hermann Tertsch — Wikipédia

Hermann Tertsch
Hermann Tertsch en 2015.
Fonctions
Député européen
10e législature du Parlement européen
Espagne (en)
Vox
depuis le
Député européen
9e législature du Parlement européen
Espagne (en)
Vox
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Ekkehard Tertsch (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Ana Palacio (cousine germaine)
Loyola de Palacio (cousine germaine)
Luisa Mariana del Valle-Lersundi y del Valle (d) (tante maternelle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
El País (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Membre de
Disenso Foundation (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Condamné pour
Illegitimate interference (d), diffamationVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Cirilo Rodríguez Award (en) ()
Ordre du Mérite hongrois ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Hermann Tertsch del Valle-Lersundi, né le à Madrid, est un journaliste, essayiste, romancier, animateur de télévision et homme politique espagnol d'extrême droite. Son père était un diplomate nazi en Espagne franquiste.

Fils du journaliste et diplomate autrichien de l'Allemagne nazie Ekkehard Tertsch, et de Felisa del Valle-Lersundi y del Valle. Il est cousin d'Ana Palacio et de Loyola de Palacio. Du côté maternel, il descend de Francisco Lersundi y Hormaechea, président du gouvernement en 1853 et ministre à cinq reprises.[réf. nécessaire]

Hermann Tertsch commence sa carrière professionnelle dans l'entreprise journalistique dirigée par son père, le bulletin économique Spanish Economic News Service. En 1982, il rejoint l'Agencia EFE où il devient correspondant à Vienne, s'occupant des pays d'Europe centrale et de l'Est[1].

En 1985, il devient correspondant à Bonn et à Varsovie pour le quotidien El País. Au début des années 1990, il couvre la guerre des Balkans comme envoyé spécial. Entre 1993 et 1996, il est sous-directeur de El País et responsable de la section des tribunes libres. En 1996, il quitte son poste de sous-directeur tout en maintenant une colonne d'opinion dans El País jusqu'en 2007. Des différends sur la ligne éditoriale le poussent à quitter définitivement El País en 2007[1]. Ces différends portent sur le traitement de l'information concernant Israël, que Tertsch soutient, contrairement à la ligne de El País, plutôt pro-arabe.[réf. nécessaire]

En , il rejoint le quotidien conservateur ABC en tant que chroniqueur et envoyé spécial lors de grandes manifestations internationales. Il quitte ce journal en 2019[1].

Entre et , il présente et dirige l'émission nocturne de Telemadrid, Diario de la noche. La chaine est alors liée au Parti Populaire et se montre très critique vis-à-vis du gouvernement de José Luis Rodríguez. Son salaire total s'élève à un million d'euros pour près de deux années de collaboration[2]. Il intervient aussi à la radio sur la chaîne esRadio (groupe Libertad Digital).

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Le , il annonce qu'il se présente aux élections européennes avec le parti ultraconservateur Vox. Il est élu le et devient député européen et est cinquième vice-président du groupe des Conservateurs et réformistes européens au sein du Parlement européen[1].

Il est l'un des initiateurs en 2020 de la Charte de Madrid qui vise à rassembler la droite radicale d'Espagne et d’Amérique latine contre le « narco-communisme, la gauche et le crime organisé »[3].

Publications

[modifier | modifier le code]
Essais
  • La venganza de la historia (1993) (essai sur l'Europe).
  • Libelo contra la secta (2010)
  • Días de ira (2015)
Romans
  • La acuarela (1997)
  • Cita en Varsovia (1999)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (es) Hermann Tertsch, « ¿Quién es más agente de Putin? », sur gaceta.es,
  2. (es) Marcos Pinheiro, « Hermann Tertsch, un experto en polémicas que será la cara de la extrema derecha española en Europa », sur ElDiario.es,
  3. (es) « Quiénes son los amigos internacionales de José Antonio Kast », sur Interferencia,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]