Sira Rego — Wikipédia

Sira Rego
Illustration.
Sira Rego en 2023.
Fonctions
Ministre espagnole de la Jeunesse et de l'Enfance
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 5 jours)
Président du gouvernement Pedro Sánchez
Gouvernement Sánchez III
Prédécesseur Ione Belarra
Députée européenne

(4 ans, 4 mois et 18 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription Espagne
Législature 9e
Groupe politique GUE/NGL
Successeur Esther Sanz Selva
Biographie
Nom de naissance Sira Abed Rego
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Valence (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PCE
IU
Profession Nutritionniste

Sira Rego
Ministres de la Jeunesse et de l'Enfance d'Espagne

Sira Rego, née le à Valence, est une femme politique espagnole membre de la direction fédérale de la Gauche unie (IU).

Sira Abed Rego naît le à Valence[1],[2], d'un père palestinien et d'une mère espagnole[3]. Diplômée en nutrition et diététique[4], elle a travaillé comme nutritionniste dans une coopérative sur des projets liés à la souveraineté alimentaire[5].

Candidate de la Gauche unie (IU) aux élections municipales de 2015 à Rivas-Vaciamadrid, une ville de l'agglomération madrilène, elle est élue conseillère puis nommée première adjointe au maire. Elle est chargée du Logement, de la Durabilité Environnementale, des Parcs et Jardins, de la Mobilité Urbaine et des Transports ainsi que de la Sécurité au sein du gouvernement municipal de Pedro del Cura[6].

Sira Rego est devenue membre de la direction fédérale d'IU en , lors de la XI Assemblée de la formation[7], et est considérée comme la principale dirigeante du parti après Alberto Garzón[8]

Mandats européens

[modifier | modifier le code]

Adhérente au Parti communiste d'Espagne (PCE), à Écologistes en action et aux Commissions ouvrières (CCOO), elle a été choisie en comme tête de liste d'IU pour les élections européennes de 2019 en Espagne, bien que sa formation ait déjà prévu de s'unir avec Podemos et d'autres confluences dans une candidature commune nommée Unidas Podemos Cambiar Europa[9],[10]. Sira Rego, figure donc finalement en 2e position sur cette liste commune. Cette candidature obtenant six sièges, elle est élue députée au Parlement européen en [11].

Elle est choisie par le groupe parlementaire de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) comme candidate à la présidence du Parlement européen. Au cours de la séance précédant le vote, elle salue la capitaine Carola Rackete — détenue en Italie pour avoir porté secours à des migrants en mer avant de les amener illégalement sur les côtes — et appelle à en finir avec la « criminalisation de la solidarité », provoquant des huées de la droite et des nationalistes, et les applaudissements de la gauche et des écologistes[12].

Le , elle est élue vice-présidente de la GUE/NGL[13].

Ministre de la Jeunesse et de l'Enfance

[modifier | modifier le code]

Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, annonce le qu'elle sera ministre de la Jeunesse et de l'Enfance dans son troisième gouvernement, sur proposition de Sumar, l'alliance de partis de Yolanda Díaz dont Izquierda Unida fait partie[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Comisión Colegiada », Izquierda Unida (consulté le )
  2. (es) González, « Sira Rego: “Rivas solo será sostenible si se modifica el plan general vigente” », Diario de Rivas,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) « Sira Rego, la niña que vivió en Palestina, al frente del nuevo Ministerio de Juventud e Infancia », sur La Voz de Galicia, (consulté le )
  4. (es) Muñoz, « La nueva Ejecutiva de IU, nombre a nombre », Cuarto Poder,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (es) Díaz, « ¿Quién es quién en la lista de IU para las europeas del 2019? », Cuarto Poder,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (es) « Un Gobierno con 40 años de media », Rivas Ciudad, Ayuntamiento de Rivas-Vaciamadrid,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (es) Muñoz, « La nueva Ejecutiva de IU, nombre a nombre », Cuarto Poder,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (es) Gil, « El futuro de los liderazgos en la izquierda lleva nombre de mujer: de Irene a Sira », El Confidencial,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (es) Fernández, « ¿Quiénes son los principales candidatos a las europeas de Izquierda Unida (IU)? », elestado.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (es) « IU releva a sus eurodiputados y promueve una lista europea nueva encabezada por una colaboradora de Garzón », sur europapress.es, (consulté le )
  11. (es) « Eurodiputados elegidos en España en las Elecciones al Parlamento Europeo 2019 », 20minutos.es,‎ (lire en ligne)
  12. « humanite.fr/union-europeenne-g… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  13. (en) « Aubry & Schirdewan to lead Left’s challenge to EU policy », sur guengl.eu, (consulté le ).
  14. (es) « Los nuevos ministros del Gobierno de Pedro Sánchez, en directo », El Pais, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]