Hubert von Meyerinck — Wikipédia

Hubert von Meyerinck
Description de cette image, également commentée ci-après
Hubert von Meyerinck en 1934
Surnom "Hubsi" ou "Knurpsi"
Naissance
Potsdam
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (à 74 ans)
Hambourg
Profession Acteur
Films notables voir filmographie

Hubert(us) Georg Werner Harald von Meyerinck (né le à Potsdam, mort le à Hambourg) est un acteur allemand.

Il est le fils unique de Friedrich von Meyerinck, officier militaire, et de son épouse Caroline von Hoppenstedt. Après le divorce de ses parents en 1909, il vit dans la propriété de Poznań. Après l'abitur, il participe à la Première Guerre mondiale brièvement, car il est atteint d'une affection pulmonaire qui l'oblige à faire des séjours en sanatorium.

Il fait ses débuts au théâtre en 1917 au Schauspielhaus de Berlin. De 1918 à 1920, il est engagé au Hamburger Kammerspiele puis revient à Berlin travailler avec Carl Sternheim. Il apparaît dans des revues et des cabarets. Il joue ensuite au Deutsches Theater et au théâtre Lessing.

En 1920, il arrive au cinéma. L'homme chauve, à la fine moustache et au monocle reste une figure distinctive lors de l'arrivée du cinéma parlant. Il joue l'homme qui se donne de grands airs et se révèle être un imposteur ou un méchant. Sous le nazisme, il continue à faire du cinéma, cependant il se consacre plus au théâtre. Selon son ami et collègue homosexuel Kurt von Ruffin, Meyerinck n'avait pas d'opinion et fréquentait des personnes inquiétées par le régime nazi.

Après la guerre, il interprète dans des comédies ou dans les adaptations de romans d'Edgar Wallace le fonctionnaire bizarre, le noble, le général ou l'imposteur. Jouant jusqu'à sa mort, il aura joué dans 275 films. En 1966, il obtient un engagement au théâtre Thalia de Hambourg qu'il quitte le .

Hubert von Meyerinck est l'oncle de Gudrun Genest et le grand-oncle de Corinna Genest, également actrices.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]


Liens externes

[modifier | modifier le code]