Rire pour guérir — Wikipédia

Rire pour guérir

Titre original Dr. med. Fabian – Lachen ist die beste Medizin
Réalisation Harald Reinl
Scénario Georg Laforet
Acteurs principaux
Sociétés de production Rialto Film
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Comédie
Durée 85 minutes
Sortie 1969

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Rire pour guérir (Dr. med. Fabian – Lachen ist die beste Medizin) est un film allemand réalisé par Harald Reinl, sorti en 1969.

Le médecin-chef Paul Fabian travaille dans le service de chirurgie de l'hôpital dirigé par le Dr. Spalke. Paul est populaire parmi les étudiants en médecine, dont certains sont bizutés lors des parties de golf des deux médecins. Un jour, Henriette Gambaroff est amenée à l'hôpital pour une opération de l'appendicite. Paul fait croire à Spalke que la patiente est une excellente golfeuse, Spalke l'opère. Un peu plus tard, Spalke fait son sixième mariage avec Henriette. Lors du mariage, Henriette a invité la jeune Susanne. Au cours de la lune de miel, Paul prend soin de la jeune femme. Paul est ensemble depuis des années avec le Dr. Inge Vollmer, mais ne veut pas du mariage. Susanne fait tout pour séduire Paul, l'amène à un club avec Inge et finalement reste seule avec lui.

La patiente Mme Dorn refuse une chirurgie de la thyroïde pourtant nécessaire, car elle semble s'être disputée avec son fils Joachim et avoir perdu goût à la vie. Paul va voir Joachim qui a arrêté ses études et a une amie douteuse. Il lui explique l'état de sa mère. Avec Susanne, il monte un plan : lorsque Joachim viendra à l'hôpital, elle viendra voir sa mère avec lui pour se faire passer pour la nouvelle fiancée de Joachim. Il promet à sa mère de reprendre ses études. Mais le jeu tourne, Susanne est tombée amoureuse de Joachim, ils veulent se marier.

Il arrive encore de bonnes choses à Paul : il amène en taxi chez lui une femme enceinte pour qu'elle accouche. Elle ne veut pas annoncer la naissance à sa famille, ni dire qui est le père de l'enfant. Le lendemain, elle disparaît après avoir déposé l'enfant à la clinique où l'on s'occupe de lui. Quelque temps plus tard, la femme est amenée à l'hôpital après une tentative de suicide avec une jambe cassée. Spakle découvre lors de son enquête qu'elle est Renate Lürsen, la fille du consul. Sa famille l'a rejetée à cause de sa liaison et elle a été violée. Spakle fait venir le consul à l'hôpital. Lürsen est submergé, il ne savait rien de son petit-fils. Père et fille se réconcilient.

Paul quitte l'hôpital de Spakle et devient médecin-chef à Heidelberg ; il emmène avec lui le Dr. Inge Vollmer.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Rire pour guérir », sur encyclocine.com (consulté le )

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]