Direction des services départementaux de l'Éducation nationale — Wikipédia
En France, une direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN, « inspection académique » avant 2012[1]) est un service déconcentré d'échelon départemental du ministère chargé de l'Éducation nationale. Elle gère l'organisation scolaire, les personnels, essentiellement ceux de l'enseignement primaire, la scolarité et vie scolaire, l'organisation des examens et concours, etc.
En 2021, les services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) intègrent les directions des services départementaux de l'Éducation nationale[2], dirigés par un conseiller de DASEN[3] en matière Jeunesse Engagement et Sports[4] (inspecteur de la jeunesse et des sports[5]).
Elle est dirigée par un directeur académique des services de l'Éducation nationale (Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Décret no 2012-16 du 5 janvier 2012 relatif à l'organisation académique.
- Décret no 2020-1542 du 9 décembre 2020 relatif aux compétences des autorités académiques dans le domaine des politiques de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative, de l'engagement civique et des sports et à l'organisation des services chargés de leur mise en œuvre.
- Arrêté du 5 février 2021 fixant la liste des emplois de conseiller de directeur académique des services de l'éducation nationale en matière de jeunesse, d'engagement et de sports (lire en ligne).
- « Être Conseiller de directeur académique des services de l’éducation nationale en matière de jeunesse, d’engagement et de sports (Conseiller DASEN-JES) », sur Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (consulté le ).
- Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, « Être inspecteur de la Jeunesse et des Sports », sur Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (consulté le ).