Institut universitaire de technologie d'Angers-Cholet — Wikipédia

L’Institut universitaire de technologie d'Angers-Cholet est un institut universitaire de technologie français composante de l'Université d'Angers[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]
IUT Angers-Cholet, Campus Belle-Beille.

Créé en 1966, l’Institut Universitaire de Technologie d’Angers-Cholet est l’un des premiers IUT de France.

Composante de l’Université d’Angers, il forme plus de 1 950 étudiants et alternants chaque année[2][source insuffisante] et est réparti sur deux campus situés à Angers et à Cholet.

En 2021, il remporte la première place des IUT en réussite de diplôme[3]. Il est classé en 2022 par l'Étudiant à la seconde place des meilleurs IUT de France derrière l'institut universitaire de technologie de Bordeaux-Montaigne[4].

Il est dirigé par Patrice Mangeard depuis 2019[5].

L’IUT est organisé en 7 départements[6], dont 4 situés sur le campus de Belle-Beille à Angers : Génie Biologique (GB), Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), et enfin Techniques de Commercialisation (TC). Le département Génie Mécanique et Productique (GMP) est, quant à lui, installé dans les locaux des Arts et Métiers (centre-ville d’Angers) et ceux de Carrières Sociales (CS) et Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) sur le campus universitaire de Cholet.

Chaque département prépare ses étudiants au BUT en trois années. L'IUT propose en outre quatre licences professionnelles (Commerce et distribution, Management et gestion des organisations, Gestion de projets et structures artistiques et culturels, Gestion de la production industrielle) ainsi qu'une préparation au diplôme de comptabilité et de gestion[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a.bertrand#utilisateurs-ldap, « IUT Angers-Cholet », sur www.univ-angers.fr, (consulté le ).
  2. « IUT, Angers (49) - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  3. « L’Institut universitaire de technologie Angers-Cholet à la première place de la réussite en DUT », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  4. « Classement 2022 des meilleurs IUT », sur L'Etudiant (consulté le )
  5. « Cholet. Un nouveau bachelor universitaire pour répondre aux besoins des entreprises du territoire », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. « IUT Angers-Cholet (Angers) - Portes ouvertes, formations, photos... », sur formation.ouest-france.fr (consulté le )
  7. a.bertrand#utilisateurs-ldap et j.gabory#utilisateurs-ldap, « Les Bachelors Universitaires de Technologie (B.U.T.) », sur www.univ-angers.fr, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]