Ivan Kramskoï — Wikipédia

Ivan Kramskoï
Ilia Répine, Portrait du peintre Ivan Nikolaïevitch Kramskoï, 1882, Moscou, galerie Tretiakov.
Naissance
Décès
Sépulture
Période d'activité
Nom dans la langue maternelle
Иван КрамскойVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
Maîtres
Aleksei Tararsovich Markov (en), Mikhail Borisovich Tulinov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail
Mouvement
Influencé par
Enfant
Sofya Junker-Kramskaya (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
signature d'Ivan Kramskoï
Signature
Vue de la sépulture.

Ivan Nikolaïevitch Kramskoï (en russe : Иван Николаевич Крамской), né le 27 mai 1837 ( dans le calendrier grégorien) à Ostrogojsk (actuelle oblast de Voronej) et mort le 24 mars 1887 ( dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, est un peintre et critique d'art russe, ainsi qu'une très importante figure intellectuelle des années 1860-1880, chef de file du mouvement de l'art démocratique russe (les Ambulants).

Issu d'une famille de petite bourgeoisie, il étudie de 1857 à 1863 à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Il réagit contre l'art académique, et dirige la révolte des Quatorze qui se termine par l'expulsion des élèves qui y avaient participé, lesquels se réunirent plus tard en un groupe appelé l'Artel des artistes.

Sous l'influence des idées révolutionnaires des démocrates russes, Kramskoï développe une haute vision du rôle moral de l'artiste, dans la lignée humaniste d'Alexandre Ivanov. Il est l'un des principaux fondateurs du mouvement des Ambulants (Peredvijniki). Il peint les portraits des plus célèbres artistes de son temps (Léon Tolstoï, 1873 ; Ivan Chichkine, 1873 ; Pavel Tretiakov, 1876...) dans lesquels la simplicité de la composition et la clarté de la représentation accentuent la profondeur psychologique. Ses idées démocratiques éclatent dans ses portraits de paysans, tout à la gloire du peuple.

Aspirant à développer l'expressivité de ses images, il perfectionne son art du portrait et de la peinture de genre, notamment avec N. A. Nekrassov dans la période des « Derniers Chants » (1878) et Inconsolable Chagrin (1884). Ces tableaux décrivent la simplicité des émotions sincères et complexes de sujets, donnant un aperçu poignant de leur personnalité et de leur destin. L'orientation démocratique de l'art de Kramskoï, ses jugements critiques pointus à ce sujet et sa quête persistante de critères objectifs pour l'évaluation de l'art ont exercé une influence essentielle sur le développement de l'art et de l'esthétique démocratique en Russie pendant le dernier tiers du XIXe siècle.

La plupart de ses tableaux sont aujourd'hui conservés à la Galerie Tretiakov, notamment Roussalki (1871) , Christ dans le désert de 1872 et L'Inconnue de 1883, peut-être ses œuvres les plus connues.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :