Jack Rovello — Wikipédia

Jack Rovello
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Irvington High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Films notables

Jack Rovello (né à New York le )[1] est un acteur américain. Il incarne à l'écran le rôle de Richie Brown dans le film The Hours, nommé aux Oscars du cinéma en 2002. Il est nommé pour ce rôle aux Phoenix Film Critics Society Awards en 2002. Depuis, il a joué dans Lonesome Jim (2005) de Steve Buscemi et dans le court métrage Socks & Robbers (2013).

Présentation

[modifier | modifier le code]

Jack Rovello perd son père à l'âge de quatre ans. Il est élevé par sa mère Céleste, sa grand-mère et son frère David. Entamant une carrière d'acteur dès son plus jeune âge, il décroche son premier rôle au cinéma à l'âge de six ans, celui de Richie Brown, le jeune fils de Laura Brown, interprétée par Julianne Moore, et de son mari Dan Brown, interprété par John C. Reilly, dans le film The Hours de Stephen Daldry, sorti en 2002[2],[3]. L'hebdomadaire Scotland on Sunday salue sa prestation d'enfant sensible[3]. Le Charleston Gazette voit en lui un jeune acteur prometteur[4]. L'enfant est nommé meilleur espoir masculin dans un rôle principal ou secondaire aux PFCS Awards de 2002. Le titre est finalement décerné à Nicholas Hoult pour son rôle dans le film Pour un garçon[5].

En 2005, Rovello est à l'affiche du film Lonesome Jim de Steve Buscemi, aux côtés de Casey Affleck et Liv Tyler[6]. En 2013, il apparaît dans le court-métrage Socks & Robbers dans le rôle de Chester. Son créateur, Ben Fraternale, étudiant en dernière année à l'Université du Maryland, témoigne ainsi à Jack Rovello son amitié alors que l'ex-enfant acteur n'a pas tourné depuis des années[7].

A la télévision, Rovello fait des apparitions dans les séries Sex and the City, La force du destin, Ed et On ne vit qu'une fois[8].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Cinéma et télévision
Année de sortie Titre Rôle Notes
2001 Sex and the City Hank Saison 4, épisode 6
2002 The Hours Richie Brown
2003 La force du destin Georgie
2003 Ed Aiden Saison 4, épisode 6
2005 Lonesome Jim Ben
2007 La Fille dans le parc Le jeune Chris
2009 After.Life Le grand gamin
2009 On ne vit qu'une fois Justin Lowell 16 épisodes
2013 Socks & Robbers Chester Court-métrage
2014 The Gun Le fils Court-métrage
2016 Kingdom of Sin Mark Westly

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Jack Rovello » (présentation), sur l'Internet Movie Database
  2. Todd McCarthy, « The Hours », Daily Variety,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. a et b Allan Hunter, « Film reviews: The hours: Three women who cried Woolf », Scotland on Sunday,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. Marina Hendricks, « 'The Hours': a compelling trip through time », The Charleston Gazette,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. « Phoenix Film Critics Society Awards (2003) » [archive du ], IMDb (consulté le )
  6. James Verniere, « Alone again, naturally », The Boston Herald,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. Naomi Laeuchli, « Ben Fraternale discusses his short film ‘Socks & Robbers’ », StudentFilmmakers.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. Suzanne Samin, « Local Student Filmmaker Gears Up For Yonkers Festival », Yonkers Daily Voice,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]