Jacques III de Matignon — Wikipédia

Jacques III Goyon de Matignon
Surnom Jacques III de Matignon
Naissance
à Torigni-sur-Vire, Manche
Décès (à 80 ans)
à Paris
Origine Normandie - France
Allégeance Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Arme Cavalerie
Grade Maréchal de camp
Années de service Années 1660 – Années 1720
Commandement Gouverneur de Cherbourg, Valognes
Lieutenant général de Basse-Normandie
Conflits Guerre de Hollande
Guerre de la Ligue d'Augsbourg
Guerre de Succession d’Espagne
Faits d'armes Expédition de Candie (1664)
Campagnes de Louis XIV
Distinctions Chevalier de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Commandeur de l'Ordre de Saint-Lazare
Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis
Sire de Matignon
sire de la Roche Goyon
seigneur du duché d'Estouteville
Comte de Torigni-sur-Vire
Baron de Saint-Lô
seigneur de Hambye
Hommages Hommage du prince Albert II de Monaco lors du tricentenaire de sa mort en 2025
Autres fonctions seigneur du château de la Roche Goyon (Fort La Latte)
Famille Maison de Matignon
Allié à la Maison Grimaldi

Emblème
Armoiries des Goyon Matignon

Jacques III de Matignon, né le 28 mai 1644 à Torigni-sur-Vire et mort le 12 janvier 1725[1] à Paris, est un aristocrate et militaire français. Il est le père de Jacques IV de Matignon qui devriendra Jacques 1er de Monaco par son mariage avec Louis Hippolyte Grimaldi.

Jacques III de Matignon est le cinquième garçon d’une fratrie de douze enfants, issu de François de Matignon (1607-1675) et d’Anne Malon de Bercy. Un autre de ses frères porte également le prénom de Jacques, et devient homme d’Église.

Carrière militaire

[modifier | modifier le code]

Il est reçu à l’âge de 7 ans comme chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1651. Dès lors, il est appelé « chevalier de Malte ». Il participe à l’expédition de 1664 et à la campagne de Candie. En 1682, il devient lieutenant général de Basse-Normandie et gouverneur de Cherbourg.

Il est également commandeur de l’Ordre de Saint-Lazare (1686), gouverneur de Valognes, puis nommé maréchal de camp. Il joue un rôle militaire important durant les guerres de Louis XIV, en particulier dans les années 1690–1720.

Mariage et alliance monégasque

[modifier | modifier le code]

En 1675, pour se marier, à l'age de 31 ans, il renonce à l’ordre de Malte. Il épouse le 27 décembre 1675 sa cousine Charlotte de Goyon de Matignon (1657-1721) agé de 18 ans, fille de Henri de Goyon, sire de Matignon. Ensemble, ils auront trois enfants :

  • un fils cadet, né en 1690 et mort en bas âge en 1694 ;
  • Catherine-Élisabeth de Matignon, qui épouse son cousin Louis-Jean-Baptiste Goyon de Matignon, renforçant encore les liens au sein de la maison de Goyon.

Le mariage de Jacques-François-Léonor de Matignon avec Louise-Hippolyte de Monaco permet à Jacques III de sceller une alliance entre sa maison et la dynastie régnante de Monaco. Leur fils succédera au prince Antoine Ier, assurant ainsi la transition vers la branche Grimaldi-Matignon.

Son fils Jacques Ier de Monaco et son épouse Louise-Hippolyte Grimaldi, leur mariage en 1715 scelle l’union des maisons de Matignon et de Monaco.

Héritages et possessions

[modifier | modifier le code]

Possessions

[modifier | modifier le code]

Jacques III de Matignon hérite ou acquiert au fil de sa vie un important patrimoine territorial, principalement situé en Normandie et en Bretagne. Certaines possessions sont issues de la lignée Goyon-Matignon, d’autres de ses alliances familiales ou de ses acquisitions personnelles.

Château de la Roche Goyon

[modifier | modifier le code]
Le château de la Roche Goyon (Fort La Latte), possession majeure de Jacques III de Matignon.

Il est l’héritier du château de la Roche Goyon, aujourd’hui connu sous le nom de Fort La Latte, situé sur la côte nord de la Bretagne. Le roi Louis XIV y fait entreprendre d’importants travaux de fortification à partir de la fin du XVIIe siècle, notamment l’ajout de batteries destinées à protéger les navires en attente d’entrée dans le port de Saint-Malo.

Si la forteresse devient propriété militaire du roi, Jacques III en conserve l’usufruit ainsi que le privilège de nommer ses gouverneurs. Il réside régulièrement au château et y supervise les aménagements défensifs.

Château de Torigni-sur-Vire

[modifier | modifier le code]
Le château de Thorigni, appelé château des Matignon, en Normandie.

Jacques III nait au château de Torigni, dans la Manche, qui constitue la résidence principale des Matignon en Normandie. Il est également inhumé à Torigni. Ce château joue un rôle central dans l’administration de ses terres bas-normandes. Il y ajoutera un troisième pavillon à l'emplacement des restes de la tour médiévale.

château de Hambye et le château de Valmont du duché d’Estouteville

[modifier | modifier le code]
Le château de Valmont du duché d'Estouteville.

Il détient également le château de Hambye, située près de Coutances, qui est en très mauvais état, ainsi que plusieurs droits seigneuriaux en Normandie. Il possède aussi le château de Valmont mais ne s'en occupe que très peu.

Hôtel de Matignon, rue de Varenne à Paris

[modifier | modifier le code]
L’hôtel de Matignon et sa cour d'honneur.

En 1723, Jacques III de Matignon acquiert un vaste terrain rue de Varenne, à Paris, sur lequel un hôtel particulier était en construction pour le prince de Tingry. Ce dernier, accablé de dettes, est contraint de renoncer au projet, initialement conçu par l’architecte Jean Courtonne.

Jacques III reprend l’opération et poursuit les travaux, mais entre rapidement en désaccord avec Courtonne. Il confie alors la direction du chantier à Mazin, puis successivement à Pierre Lafon en 1723, et enfin à Nicolas Desmaisons en 1724. Ce dernier supervise l’achèvement du gros œuvre et le début de la décoration intérieure. L’édifice ne sera cependant jamais achevé de son vivant. Dès 1724, Jacques III cède officiellement la propriété à son fils Jacques IV Goyon de Matignon, devenu Jacques Ier de Monaco, avec pour condition expresse que le bien soit transmis « à sa postérité masculine, de mâle en mâle », et que l’édifice conserve à perpétuité le nom d’Hôtel de Matignon.

Cet hôtel particulier, resté dans la descendance Matignon jusqu' Honoré IV qui le vend, et deviendra par la suite l’actuel résidence officielle du Premier ministre français.

Hôtel de Pons (dit aussi hôtel Tambonneau)

[modifier | modifier le code]

En 1710, Jacques III achète l’hôtel de Pons, situé rue de l’Université à Paris, auprès des héritiers du comte de Marsan. Toutefois, à la suite d’un litige avec Charles Louis de Lorraine, il perd la propriété à l’issue d’un procès.

Contraint de quitter les lieux, il s’installe dans l’hôtel appartenant à son parent Charles-Auguste de Matignon, maréchal de France, situé rue Saint-Dominique. C’est dans cette demeure qu’il s’éteint, le 12 janvier 1725, sans avoir pu voir l’achèvement des travaux de l’hôtel de Matignon.

Autres terres et droits seigneuriaux

[modifier | modifier le code]

Jacques III possède ou administre également :

Décès et postérité

[modifier | modifier le code]

Jacques III de Matignon meurt le 12 janvier 1725 à Paris et est inhumé à Torigni-sur-Vire, dans le département de la Manche.

Il est l’ancêtre direct de l’actuelle maison princière de Monaco.

Hommages et commémorations

[modifier | modifier le code]

À l’occasion du tricentenaire de sa mort[2], le prince Albert II de Monaco lui rend hommage lors d’un voyage officiel entre la Bretagne et la Normandie les 9 et 10 avril 2025. Des cérémonies sont organisées au château de Torigni-sur-Vire et au Château de la Roche Goyon (Fort La Latte), en souvenir de l’alliance historique entre la maison de Matignon et celle des Grimaldi.

À cette occasion, l’Office des timbres de la Principauté de Monaco émet un timbre commémoratif à l’effigie de Jacques III de Matignon, rappelant les liens durables entre les deux familles[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Conférence de Nicolas Homshaw, " De Torigny à Monaco, un aristocrate en quête de dignités : Jacques III Goyon de Matignon (1644-1725), lieutenant général au gouvernement de la Basse-Normandie sous Louis XIV "[4],

  1. « Jacques III de Matignon — Wikimanche », sur www.wikimanche.fr (consulté le )
  2. « Visite princière dans la Manche : qui était cet aïeul Jacques III de Matignon », sur actu.fr, (consulté le )
  3. « TRICENTENAIRE DE LA MORT DE JACQUES III DE MATIGNON », sur www.oetp-monaco.com (consulté le )
  4. Admin, « Mercredi 14 octobre 2020 : conférence de Nicolas HOMSHAW (conférence en vidéo) », sur societearcheologie, (consulté le )


Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Didier Marsaudon,"Les sires de Matignon", éditions LGM, 2025, p.121-138
  • Mériadec de Goüyon, "Du rocher de La Latte au rocher de Monaco, Les Gouyon Matignon, huit siècles d'histoires, leurs juveigneurs, leurs alliances et leurs demeures", éditions régionales de l'Ouest, Mayenne, 2007, p.69
  • Nicolas Homshaw, "De Torigny à Monaco, un gentilhomme bas-normand en quête de dignités : Jacques III Goyon de Matignon (1644-1725)", éditions Société d'archéologie et d'histoire de la Manche
  • Article Jacques III sur Wikimanche
  • Article Jacques III sur Chapelle St Louis Carteret
  • Archives du Palais princier de Monaco
  • Saint-Simon, Mémoires