Jean-Lucien Bahuma Ambamba — Wikipédia

Jean-Lucien
Bahuma Ambamba
Fonctions
Commandant de la 8e région militaire, Général-major
Biographie
Naissance
Décès
(à 57 ans)
Nationalité
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Arme

Jean-Lucien Bahuma Ambamba, né le à Yangambi dans la Province orientale, l'actuelle province de la Tshopo[1],[2],[3],[4], il avait fait partie de la dixième promotion de l’École de formation des officiers EFO/Kananga. Il avait par ailleurs subi plusieurs formations militaires au sein de la Division spéciale présidentielle (DSP) sous Mobutu[5],[6], il est un officier des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC)[7],[8].

Il est le commandant de la 8e région militaire, dans la province du Nord-Kivu, avec qui le colonel Mamadou Ndala et ses bataillons ont mis en déroute les éléments du Mouvement du 23 mars -M23- a rendu l’âme, samedi le en Afrique du Sud, de suite d’un Accident cardiovasculaire cérébrale (AVC)[9]. En raison des hautes qualités, la hiérarchie militaire de cette époque lui confiera les responsabilités de commandant du centre d’entraînement commando de Pambwa dans le Nord-Ubangi, peu avant le changement de régime qui l’a conduit à rejoindre la branche armée du Mouvement de libération du Congo (MCL) de Jean-Pierre Bemba[10].

Il naquit le à Yangambi dans l'ancienne Province orientale et aujourd'hui province de la Tshopo en République Démocratique du Congo et il est décédé un certain [1]. et il est décéda un certain au sud du continent africain dans le pays de Nelson Mandela en Prétoria en Afrique du Sud à la suite d'une maladie (AVC)[11].

Il est spécialiste en artillerie et en blindés, il a suivi une série de formations de commandement et d'état-major, ainsi que celle de l'École supérieure de guerre de Yaoundé, au Cameroun. Il a également été formé au Collège des hautes études de stratégie de défense, à Kinshasa. Il faisait la fierté des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et était considéré comme le libérateur de la population du territoire de Beni Page d'aide sur l'homonymie[12].

Bahuma Ambamba a été formé officier à l’Académie militaire de Kananga à l'école de formation d’officiers « EFO » de la onzième (11e) promotion. Il avait par ailleurs subi plusieurs formations militaires au sein de la Division spéciale présidentielle (DSP) 2e République[2],[12].

Parcours aux FARDC

[modifier | modifier le code]

Jean-Lucien Bahuma Ambamba avait commencé sa carrière militaire sous le régime du Maréchal Mobutu, formé d'abord à l'École de Formation des Officiers (EFO Kananga)[1],[12],[13]. Il a été tour à tour chef-adjoint de la Maison militaire du chef de l'État, chargé des opérations et des renseignements, commandant adjoint chargé de l'administration et de la logistique. En octobre 2022, il est nommé lieutenant-général par ordonnance présidentielle[12].

Jean-Lucien Bahuma Ambamba fut un ex-Faz qui a eu à passer par la rébellion de Jean-Pierre Bemba après le régime Mobutu. Il a été nommé en juillet 2012[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Commandant des FARDC au Nord-Kivu, le général Bahuma est décédé », sur radiookapi.net (consulté le )
  2. a et b « RDC: Confirmation de la mort du général Bahuma », sur njno.info (consulté le )
  3. (en) « Articles incorporating text from Wikipedia, People from Orientale Province, 1957 births », sur military-history.fandom.com (consulté le )
  4. africainside.net, « Rétro : Il y a un an mourait le tigre Bahuma – Sa mémoire bientôt souillée en justice », sur afridesk.org, (consulté le )
  5. (en) « Lucien Bahuma - Wikibrief » (consulté le )
  6. jeuneafrique, « RDC : qui était le général Lucien Bahuma, chef de l’armée au Nord-Kivu ? », sur jeuneafrique.com (consulté le )
  7. « Général Bahuma : le parcours d’un combattant », sur rrssjrdc.org (consulté le )
  8. « [Histoire] 31 août 2014 : Décès du Général-Major Lucien Bahuma Ambamba, chef des FARDC au Nord-Kivu », sur grandslacsnews.com (consulté le )
  9. « Décès du général Lucien Bahuma, chef de l'armée au Nord-Kivu, après une attaque cérébrale », sur mediacongo.net (consulté le )
  10. « RDC : Le Général Bahuma emporté par l’AVC », sur africanewsrdc.net, (consulté le )
  11. « RDC : social la famille du lieutenant général bahuma envisage sérieusement d'exhumer son corps », sur rfmtv.net (consulté le )
  12. a b c et d « RDC-Goma: marche de colère des épouses des militaires après la mort du général Bahuma », sur mokengeli.com, (consulté le )
  13. « Operations Militaires Contre Les Adf A Beni En Republique Democratique Du Congo :« Entre prestige et humiliation de l’Etat », sur iosrjournals.org (consulté le )
  14. « Général Bahuma : le parcours d’un combattant », (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]