Jharrel Jerome — Wikipédia

Jharrel Jerome
En 2019.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Jharrel Jerome est un acteur américain, né le , à New-York.

Il est révélé par l'acclamé drame Moonlight (2016) de Barry Jenkins et il décroche l'un des premiers rôles de la série Mr. Mercedes (2017-2019).

Après avoir joué dans la mini-série dramatique largement plébiscitée par les critiques, Dans leur regard (2019), il remporte notamment le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm et le Critics' Choice Television Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm.

Jharrel est né en 1997 et a grandi dans le Bronx, à New York. Il est d'origine dominicaine et s'identifie comme Afro-Latino. Il a grandi dans une famille très unie avec des parents qu'il a décrit comme "aimants". Sa mère lui a suggéré le métier d'acteur alors qu'il poursuivait ses études. Alors il a rejoint le Riverdale Children's Theatre, une organisation de théâtre jeunesse locale. Il a fréquenté le lycée Fiorello H. LaGuardia et a obtenu son diplôme.

Peu de temps après son inscription au collège Ithaca, Jharrel a été choisi pour jouer son premier rôle d'acteur professionnel dans le film Moonlight en 2016, en tant que jeune Kevin. AO Scott a écrit dans le New York Times qu'il était « excellent » dans le rôle. Le film est aussi largement salué par les critiques et lance alors la carrière du jeune acteur[1].

En 2017, il rejoint la distribution principale de la série télévisée Mr. Mercedes. Le programme est adapté de la trilogie de romans de Stephen King[1].

En 2019, il incarne Korey Wise dans la mini-série distribuée par la plateforme Netflix, Dans leur regard, inspirée de l'histoire vraie de cinq adolescents, condamnés à tort pour le viol d'une joggeuse à Central Park, dans les années 1990[2]. Jharrel s'est rapproché de Korey Wise tout au long du tournage et a déclaré dans un entretien au Los Angeles Times : « C'est mon frère maintenant. Je l'admire. Je suis fier de son courage. Il m'a tellement appris à être fort. »[réf. nécessaire]

Grâce à son interprétation, l'acteur remporte lors de la 71e cérémonie des Primetime Emmy Awards, le prix du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm. Il reçoit une standing ovation et livre un discours émouvant[3],[4]. Il est alors le plus jeune acteur à avoir reçu cette récompense[5]. Lors de la 10e cérémonie des Critics' Choice Television Awards, il remporte également pour le même rôle le prix du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm[6].

Il joue aussi dans le teen movie remarqué lors du Festival du film de Sundance 2019, Selah and The Spades qui est ensuite distribué par Amazon Prime[7],[8].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[9].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Kate Stanhope, « Audience Network's 'Mr. Mercedes' Series Adds 'Moonlight' Actor », sur hollywoodreporter.com,
  2. « Jharrel Jerome », sur Allociné (consulté le ).
  3. « "Dans Leur Regard" : Jharrel Jerome reçoit une standing ovation aux Emmy Awards », sur mouv.fr, (consulté le )
  4. Grégory Marin, « JHARREL JEROME. AU NOM DES « CINQ INNOCENTÉS » », sur humanite.fr, (consulté le )
  5. Stéphane Bai, « Emmy du meilleur acteur 2019 : Le sacre émouvant de Jharrel Jerome », sur negronews.fr, (consulté le )
  6. (en-US) « Critics' Choice Awards », sur Critics' Choice Awards (consulté le )
  7. Thierry Cheze, « Que vaut Selah and The Spades, l’un des hits de Sundance 2019 sur Amazon Prime ? », sur premiere.fr,
  8. Marc-André Lussier, « Selah and the Spades : jeune femme sous pression », sur lapresse.ca,
  9. (en) « Jharrel Jerome Awards », sur imdb.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]