João Cotrim Figueiredo — Wikipédia

João Cotrim Figueiredo
Illustration.
João Cotrim Figueiredo en 2022.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(3 mois et 17 jours)
Élection 9 juin 2024
Législature 10e
Groupe politique RE
Député portugais

(4 ans et 5 mois)
Élection 6 octobre 2019
Réélection 30 janvier 2022
Circonscription Lisbonne
Législature XIVe, XVe
Groupe politique IL
Président de l'Initiative libérale

(3 ans, 1 mois et 14 jours)
Prédécesseur Carlos Guimarães Pinto
Successeur Rui Rocha
Biographie
Nom de naissance João Fernando Cotrim de Figueiredo
Date de naissance (63 ans)
Nationalité Portugaise
Parti politique IL
Diplômé de London School of Economics
Université nouvelle de Lisbonne
Profession Cadre d'entreprise
Entrepreneur

João Cotrim Figueiredo, né le , est un entrepreneur et homme politique portugais, membre de l'Initiative libérale. Précédemment député de Lisbonne de 2019 à 2024, il est député européen depuis 2024, siégeant au sein du groupe Renew Europe.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Né le , Cotrim Figueiredo est dans un premier temps élève à l'École allemande de Lisbonne (pt), avant de partir étudier à la London School of Economics[1]. Il y obtient un BSc en Économie, puis termine son parcours à l'université nouvelle de Lisbonne, devenant alors titulaire d'un MBA en administration, affaires et marketing[2].

Parcours entrepreneurial et managérial

[modifier | modifier le code]

Cotrim Figueiredo entre dans le monde des affaires en l'an 2000, devenant alors dirigeant du leader agro-alimentaire Compal puis, à partir de 2003, combinant cette fonction avec celle de dirigeant de Nutricafés[2]. Il quitte ces fonctions en 2006 avant de brièvement rejoindre le groupe Privado Holding, propriétaire de la Banque privée portugaise (pt) (BPP), en 2009[3]. S'ensuit un bref passage comme directeur général de la chaîne de télévision TVI, entre 2010 et 2011[4].

En 2013, il entre dans le secteur public, étant nommé président de l'entité Turismo de Portugal sous le XIXe gouvernement constitutionnel mené par Pedro Passos Coelho[1],[5]; à ce titre, il est fortement impliqué dans les négociations de déplacement du Web Summit à Lisbonne[6]. Élu vice-président de l'European Travel Commission en avril 2015[7], il quitte toutes ses fonctions sans raison particulière en mars 2016[8].

Il est également, entre 2007 et 2018, dirigeant du cabinet de conseil en ressources humaines lisboète Jason Associates[8], ainsi que du fonds d'investissement technologique Faber Ventures entre 2013 et 2018.

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Sous la houlette de Carlos Guimarães Pinto, il est placé tête-de-liste de l'Initiative libérale dans la circonscription de Lisbonne pour les élections législatives de 2019[1]. Comme pronostiqué par certains instituts de sondages[9], il est élu à l'Assemblée de la République, devenant ainsi le premier député de l'Initiative libérale à entrer au Parlement depuis la création du parti.

Après la démission de Guimarães Pinto, ce dernier n'ayant pas réussi à se faire élire dans la circonscription de Porto, il est élu président de l'Initiative libérale lors de la troisième convention du parti, à Pombal le , avec 96% des suffrages exprimés[10].

Réélu lors des élections législatives de 2022 dans un contexte de croissance notable de l'Initiative libérale, Cotrim Figueiredo annonce, le 23 octobre suivant, quitter son poste de président du parti au terme d'élections internes anticipées prévues pour le mois de décembre, souhaitant ainsi permettre à l'IL d'initier un nouveau cycle politique[11]. Rui Rocha est élu nouveau président de l'IL près de trois mois plus tard, le 22 janvier 2023[12].

Le 12 novembre suivant, il est choisi par l'IL comme tête-de-liste du parti aux élections européennes de 2024[13] à l'issue desquelles il est élu au Parlement européen, où il siège au groupe Renew Europe.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (pt) João Pedro Barros, « Quem é João Cotrim Figueiredo, o deputado que põe a Iniciativa Liberal no Parlamento? - Renascença », sur Rádio Renascença, (consulté le )
  2. a et b (pt) Sofia Correia Baptista, « João Cotrim de Figueiredo, o primeiro deputado da Iniciativa Liberal. Do mundo empresarial para a política », sur PÚBLICO (consulté le )
  3. (pt) Cristina Ferreira, « Cotrim Figueiredo vai demitir-se da Privado Holding », sur PÚBLICO (consulté le )
  4. (pt) « Cotrim Figueiredo director-geral da TVI », sur Jornal Expresso (consulté le )
  5. (pt) « Cotrim de Figueiredo: ″Para o turismo que temos devíamos ter preços superiores″ », sur Dinheiro Vivo, (consulté le )
  6. (pt) « Cotrim de Figueiredo: ″Web Summit posiciona Portugal enquanto centro de inovação e de criatividade″ », sur Dinheiro Vivo, (consulté le )
  7. (en) « ETC Elects A New Executive Team of Vice-Presidents », sur ETC Corporate (consulté le )
  8. a et b (pt) « João Cotrim de Figueiredo deixa presidência do Turismo de Portugal », sur PÚBLICO (consulté le )
  9. (pt) Helena Pereira, « Entre os pequenos, apenas Livre e Iniciativa Liberal podem chegar a São Bento », sur PÚBLICO (consulté le )
  10. (pt) « João Cotrim Figueiredo eleito presidente da Iniciativa Liberal com 96% dos votos », sur SIC Notícias (consulté le )
  11. (pt) « Cotrim Figueiredo deixa IL. Partido vai a eleições em dezembro », sur www.dn.pt, (consulté le )
  12. (pt) « Rui Rocha eleito novo presidente da IL. Aponta aos 15% nas próximas Legislativas », sur www.dn.pt, (consulté le )
  13. (pt) « Iniciativa Liberal escolhe João Cotrim Figueiredo como cabeça de lista às europeias », sur SIC Notícias, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]