John B. Fenn — Wikipédia

John B. Fenn
John B. Fenn en 2005.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Berea Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Berea College (licence (en)) (-)
Université Yale (doctorat)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Influencé par
Malcolm Dole (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Prix Nobel de chimie ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Liste détaillée
Renommé pour

John Bennett Fenn (né le à New York (État de New York) et mort le à Richmond (Virginie)[1]) est un professeur-chercheur américain en chimie analytique, prix Nobel de chimie de 2002[2].

Né à New York en 1917, John B. Fenn passe néanmoins son enfance à Berea, dans le Kentucky, où il obtient un baccalauréat, option chimie. Après l'obtention de son doctorat de l'université Yale, à New Haven dans le Connecticut, il travaille pour une entreprise privée (1945-1952) à Richmond (Virginie), avant d'enseigner aux universités Princeton, au New Jersey, puis Yale, puis (en 1994) à la VCU (université du Commonwealth de Virginie) de Richmond (Virginie).

En carrière, il écrit un livre et une centaine d'articles scientifiques et détient, seul ou en équipe, 19 brevets d'invention.

Les travaux de John B. Fenn ont notamment permis l'emploi de la spectrométrie de masse sur de grosses molécules biologiques, ce qui jusqu'alors était impossible. Pour cela, Fenn a dissous des macromolécules dans de l'eau, et les a soumises à un champ électrique de 3 000 V en laissant lentement l'eau s'évaporer, à cause de quoi seules les molécules chargées étaient disponibles pour les étapes suivantes. Après accélération de celles-ci, il a pu calculer la masse de ces molécules (qui contrairement à ce qui se passait auparavant, sont intactes et chargées) par détermination du temps de vol sur une distance donnée.

Son procédé Electrospray ionization (ESI) fut dévoilé en 1988 mais fut développé dès 1983 en Allemagne en collaboration avec Jan Peter Toennies à l'institut Max-Planck de Göttingen.

En 2002, il est colauréat avec Kōichi Tanaka du prix Nobel de chimie de 2002 (l'autre moitié du prix étant remise à Kurt Wüthrich) « pour le développement de méthodes d'identification et d'analyses structurale de macromolécules biologiques [...] pour leur développement des méthodes de désorption par ionisation douce pour des analyses de macromolécules biologiques par spectrométrie de masse[2] ».

De telles méthodes facilitent le développement de la protéomique (l'étude du protéome), reliée à la génomique (l'étude du génome), en biologie moléculaire.

John Bennett Fenn meurt à Richmond (Virginie) le à l'âge de 93 ans.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Randy Hallman, « VCU's Nobel winner John B. Fenn dies at 93 », The Richmond Times-Dispatch, Richmond (Virginie),‎ (lire en ligne).
  2. a et b (en) « for the development of methods for identification and structure analyses of biological macromolecules [...] for their development of soft desorption ionisation methods for mass spectrometric analyses of biological macromolecules » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 2002 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le .

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • (en) Autobiographie sur le site de la fondation Nobel (le bandeau sur la page comprend plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par la personne lauréate — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports).