Joseph-Thomas Duhamel — Wikipédia

Joseph-Thomas Duhamel
Image illustrative de l’article Joseph-Thomas Duhamel
Biographie
Naissance
Contrecœur, Bas-Canada
Ordination sacerdotale
Décès (à 67 ans)
Casselman, Ontario
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau
Évêque puis archevêque d'Ottawa

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joseph-Thomas Duhamel, né le à Contrecœur et mort le à Casselman, est un ecclésiastique canadien. Il est le deuxième évêque d'Ottawa et le premier archevêque d'Ottawa.

Prêtre et curé

[modifier | modifier le code]

Né à Contrecœur, et descendant direct de Thomas Duhamel et d'Angélique Benier, il fut ordonné prêtre le après des études au collège d'Ottawa avec les oblats.

Curé de Buckingham, ses qualités administratives sont reconnues et il fut envoyé pour construire l'église de la paroisse de Saint-Eugène. Il assista au concile Vatican I avec son évêque en tant que théologien.

Pie IX le nomma évêque d'Ottawa le et il fut consacré le 28 octobre suivant par Elzéar-Alexandre Taschereau.

Le , son diocèse est élevé en archevêché et il est nommé archevêque. Très dévoué à la cause de l’instruction, il fonde plusieurs écoles et paroisses dans sa région et améliore la condition des francophones catholiques.

En outre, il ordonne Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve à la prêtrise et fonde le vicariat du Pontiac.

Il fut témoin du grand incendie de Hull de 1900 et il vit l'Université d'Ottawa tomber proie aux flammes le . Ces événements assombrirent la fin de son épiscopat.

Après avoir donné sa vie entière pour le bien de sa communauté, il mourut le à Casselman dans les Comtés unis de Prescott et Russell à l'âge de 67 ans. La municipalité de Duhamel a été nommée en son honneur.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]