Juan Carlos Girauta — Wikipédia

Juan Carlos Girauta
Illustration.
Juan Carlos Girauta, en .
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(5 mois et 6 jours)
Élection 9 juin 2024
Circonscription Espagne
Législature 10e
Groupe politique Patriotes

(1 an, 6 mois et 10 jours)
Élection 25 mai 2014
Circonscription Espagne
Législature 8e
Groupe politique ADLE
Successeur Carolina Punset
Porte-parole du groupe Ciudadanos au Congrès des députés

(3 ans, 1 mois et 7 jours)
Législature XIe et XIIe
Groupe politique Ciudadanos
Prédécesseur Groupe créé
Successeur Inés Arrimadas
Député aux Cortes Generales

(3 ans, 10 mois et 20 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Barcelone (2016-2019)
Tolède (2019)
Législature XIe, XIIe et XIIIe
Groupe politique Ciudadanos
Biographie
Nom de naissance Juan Carlos Girauta Vidal
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Barcelone (Espagne)
Diplômé de Université de Barcelone
Profession Journaliste
Écrivain

Juan Carlos Girauta Vidal, né le à Barcelone, est un journaliste, écrivain et homme politique espagnol.

Il accomplit ses études secondaires au lycée jésuite de Caspe, à Barcelone. Il s'inscrit par la suite à l'université de Barcelone où il obtient une maîtrise en droit. Il rejoint ensuite à l'École supérieure d'administration et de direction d'entreprises (ESADE) où il passe avec succès une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Débuts en politique et vie professionnelle

[modifier | modifier le code]

Dans sa jeunesse, il commence à s'intéresser à la politique en adhérant au Parti des socialistes de Catalogne (PSC), qu'il quitte en .

Il travaille ensuite comme journaliste et analyste politique. Il officie alors sur différents médias comme ABC, Cadena COPE, Onda Cero, 8tv, Libertad Digital ou encore esRadio.

Tentatives électorales avec le PP

[modifier | modifier le code]

S'étant rapproché du Parti populaire (PP), il est candidat aux élections municipales du à Castelló d'Empúries, une ville moyenne de la province de Gérone. Il échoue à se faire élire mais se présente peu de temps après aux élections autonomiques du , à la quatrième place de la liste dans la circonscription de Gérone[1].

Il ne remporte pas de mandat électoral, puis il figure en sixième et dernière position de la liste du PP aux élections législatives du dans la circonscription de Gérone[2].

Rapprochement avec Ciudadanos

[modifier | modifier le code]

Il se place ensuite en retrait de la vie politique, jusqu'à l'émergence de Ciudadanos, dont il se rapproche. Ainsi, pour les élections européennes du il se trouve investi eu deuxième position de la liste présentée par le parti, derrière Javier Nart[3].

Élu au Parlement européen, il siège au sein du groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) et participe aux travaux de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie.

Aux élections législatives du , il est désigné tête de liste de Ciudadanos dans la province de Barcelone[4]. Il se trouve ainsi élu au Congrès des députés et démissionne de son mandat européen le . Il exerce depuis les fonctions de porte-parole du groupe parlementaire de Ciudadanos, ayant été reconduit après sa réélection au cours des élections législatives anticipées du .

Il quitte Ciudadanos en 2020, après que le parti a décidé de soutenir la prorogation des mesures de restriction décidées par Pedro Sánchez dans le cadre de la pandémie de Covid-19[5]. En 2024, il accepte la proposition de Santiago Abascal de figurer en troisième position sur la liste de Vox pour les élections européennes du 9 juin[6].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Memoria de los días sin mar
  • El impulso de Beamon, 1992, Ed. Don Balón. (avec Xavier Bonastre Thio)
  • Dedíquese a lo importante, 1998.
  • Hacia dónde va el management: claves de un nuevo paradigma, 2004, CIE Inversiones Editoriales Dossat-2000.
  • La república de Azaña, 2006, Ed. Ciudadela.
  • La eclosión liberal, 2006, Ed. Martínez Roca.
  • El desorden, 2008, Ed. Belacqua.
  • La verdadera historia del PSOE, 2010, Ed. Buenas letras.
  • Historias, 2010, Ed. Buenas Letras.
  • Votaré no, 2013, Ediciones B.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Commission électorale centrale, « Edicto de 20 de octubre de 2003, por el que se hace pública la lista de candidaturas proclamadas para las elecciones al Parlamento de Cataluña de 2003, ante la Junta Electoral Provincial de Girona (DOGC núm. 3992, de 21 de octubre de 2003). », sur juntaelectoralcentral.es/, (consulté le ).
  2. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 100/2004, de 19 de enero (BOE núm. 41, de 17 de febrero de 2004). », sur juntaelectoralcentral.es/, (consulté le ).
  3. (es) Commission électorale centrale, « Acuerdo de 28 de abril de 2014, de la Junta Electoral Central, de proclamación de candidaturas a las elecciones de Diputados al Parlamento Europeo, convocadas por Real Decreto 213/2014, de 31 de marzo, a celebrar el 25 de mayo de 2014 (BOE núm. 104, de 29 de abril de 2014). », sur juntaelectoralcentral.es/, (consulté le ).
  4. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre (BOE núm. 281, de 24 de noviembre de 2015). », sur juntaelectoralcentral.es/, (consulté le ).
  5. (es) J. C., « Girauta se da de baja de Ciudadanos tras el sí de Arrimadas al estado de alarma », El Confidencial,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) Carmen Moraga, « Del PSC a la extrema derecha: a Girauta solo le quedaba Vox », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]