Jude Bellingham — Wikipédia

Jude Bellingham
Image illustrative de l’article Jude Bellingham
Situation actuelle
Équipe Real Madrid
Numéro 5
Biographie
Nom Jude Victor William Bellingham
Nationalité Britannique
Irlandaise (depuis 2023)
Nat. sportive Anglaise
Naissance (21 ans)
Stourbridge (Angleterre)
Taille 1,86 m (6 1)
Période pro. Depuis 2019
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2009-2010 Stourbridge FC
2010-2019 Birmingham City
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2019-2020 Birmingham City 044 0(4)
2020-2023 Borussia Dortmund 132 (24)
2023- Real Madrid 063 (30)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2016-2018 Angleterre -15 ans 008 0(1)
2018-2019 Angleterre -16 ans 011 0(3)
2019-2020 Angleterre -17 ans 003 0(2)
2020 Angleterre espoirs 004 0(1)
2020- Angleterre 040 0(6)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Jude Bellingham, né le 29 juin 2003 à Stourbridge (Angleterre), est un footballeur international anglais qui évolue au poste de milieu de terrain au Real Madrid.

Il commence sa carrière professionnelle au Birmingham City FC avant de rejoindre le Borussia Dortmund pour une somme avoisinant les 25 millions d’euros. À Dortmund, il s'impose rapidement comme un titulaire indiscutable, notamment en Ligue des champions où il se distingue en devenant le deuxième plus jeune joueur à marquer en phase finale de la compétition. Le , il est élu meilleur joueur de la saison 2022-2023 du championnat d'Allemagne.

Le , le Real Madrid annonce l'arrivée de Jude Bellingham, où il marquera lors de sa première titularisation en championnat. Il fera parler de lui par ses performances en début de saison et fera statistiquement un meilleur début avec la Casa Blanca que Cristiano Ronaldo. Il inscrira des buts importants pour son équipe dont un doublé lors de son premier Clásico contre le FC Barcelone. Ses performances au cours de la saison lui vaudront le trophée Kopa et son début de saison en championnat, qui marquera les esprits, lui vaut le titre de meilleur joueur du championnat d'Espagne du mois d'. En , il est élu Golden Boy, trophée distinguant le meilleur jeune joueur de moins de 21 ans.

En sélection nationale, Jude Bellingham a gravi les échelons des équipes de jeunes avant de s'illustrer avec l'équipe d'Angleterre où il est convoqué depuis 2020.

Biographie

Révélation à Birmingham City (2010-2020)

Né le [1] à Stourbridge, dans le comté des Midlands de l'Ouest, en Angleterre, Jude Victor William Bellingham rejoint l'académie de Birmingham City à ses trois ans.

À tout juste seize ans, il fait sa première saison en professionnel, se taillant même une place de titulaire avec Birmingham City au fil de la saison 2019-2020[2]. Son entraîneur, Pep Clotet, le fait jouer à différents postes, que ce soit sur les ailes, en soutien de l'avant-centre ou attaquant de pointe[3]. Dès le mois de , son nom est associé à plusieurs clubs majeurs anglais comme Chelsea ou Manchester United pour un futur transfert[4]. Le , il est inclus dans le top 50 des meilleurs jeunes au niveau mondial par le site spécialisé Football Talent Scout[5].

À la suite de son départ en Allemagne, le club du Birmingham City FC décide de retirer le numéro 22 qu'il portait, pour inspirer les générations futures, à la suite de sa saison hors norme (44 matchs à tout juste 16 ans) où il aura permis à son équipe de se maintenir en Championship[6],[7].

Confirmation au Borussia Dortmund (2020-2023)

Le , Jude Bellingham rejoint le Borussia Dortmund pour une somme avoisinant les 25 millions d’euros[8],[9].

En faisant ses premiers pas en Bundesliga, Jude Bellingham se place dans le top 10 des plus jeunes joueurs à participer à la compétition[10]. Lors de cette saison 2020-2021, il s'impose comme un titulaire indiscutable avec le Borussia Dortmund, notamment en Ligue des champions où son équipe élimine le Séville FC en huitième de finale[11]. En championnat, l'équipe du Borussen connaît plus de difficultés, loin de la course au titre, elle lutte encore au printemps pour la qualification en C1 2021-2022. Jude Bellingham doit ainsi notamment faire face à des abus racistes sur les réseaux sociaux, entraînant des réactions autant dans son club qu'au niveau de la fédération anglaise[12],[13]. Le , il inscrit son premier but avec son club, lors d'un match de championnat face au VfB Stuttgart. Alors que son équipe est menée d'un but il égalise après la mi-temps, et le Borussia Dortmund s'impose finalement grâce à un but en fin de match d'Ansgar Knauff (2-3)[14]. Quatre jours plus tard, il marque son premier but en Ligue des champions lors des quarts de finales contre Manchester City en ouvrant le score. Son équipe s'incline toutefois par deux buts à un et est éliminée de la compétition[15]. Cette réalisation fait de lui le deuxième plus jeune joueur à inscrire un but en phase finale de la compétition, à 17 ans et 217 jours. Seul Bojan Krkić le devance dans ce classement[16].

Le , Jude Bellingham est élu meilleur joueur de la saison 2022-2023 du championnat d'Allemagne[17],[18],[19],[20]. Lors de cette saison, Bellingham et le Borussia Dortmund sont à la lutte pour le titre national avec le Bayern Munich jusqu'à la dernière journée. Ce sont les Bavarois qui l'emportent en profitant du nul concédé par Dortmund à domicile contre le 1. FSV Mayence 05 (2-2). Une blessure à un genou empêche Bellingham de participer à cette rencontre[21]. Il est capitaine à quatre reprises durant la saison[21].

Transfert au Real Madrid (depuis 2023)

Le 7 juin 2023, le Borussia Dortmund officialise le départ de Jude Bellingham au Real Madrid[22],[23], annonce officiellement l'arrivée du joueur sept jours après[24],[25]. Il paraphe un contrat de six ans jusqu'en 2029[26],[27]. L'indemnité de transfert est estimée à 103 millions d’euros avec des bonus qui pourront atteindre jusqu'à 30 % du montant du transfert[28],[29]. Il prend le no 5[30]en référence à son idole, Zinédine Zidane, qui l’a porté durant son passage au club de 2001 jusqu’à sa retraite en 2006.

Ses débuts sous la tunique blanche sont tonitruants. Dans un milieu de terrain en losange au sein d'un système en 4-4-2, il est placé sur la pointe haute du losange, juste derrière les deux attaquants, ce qui lui permet de mettre ses capacités en valeur.

Le , lors de la première journée de championnat, en déplacement sur la pelouse de l'Athletic Club, il marque son premier but en reprenant du pied droit un corner tiré sur sa gauche par David Alaba pour une victoire (0-2)[31]. Lors de la deuxième journée, le , sur la pelouse de l'UD Almería, il marque un doublé et délivre une passe décisive pour Vinícius Júnior pour une victoire (1-3). Le , lors du troisième match, un nouveau déplacement, cette fois-ci sur la pelouse du Celta Vigo, il sauve son équipe d’un faux pas en marquant à la 85e minute une tête sur corner sur une remise astucieuse de Joselu pour une victoire (0-1).

Le , au cours de la quatrième journée, cette fois-ci la première à domicile dans un stade Santiago-Bernabéu quasiment achevé, il marque le but de la victoire (2-1) au bout du temps additionnel contre le Getafe CF après que la Casa Blanca ait encaissé le premier but. Au retour de la trêve, il reste muet durant la cinquième journée de Liga contre la Real Sociedad malgré la victoire (2-1) de son équipe. Lors de la première journée de la Ligue des champions, il marque le but de la victoire contre le 1. FC Union Berlin, dans le temps additionnel, donnant les trois précieux premiers points à son équipe. Il reste cependant muet durant le derby madrilène contre l’Atlético de Madrid, lors de la débâcle des Merengues (3-1) à l'Estadio Metropolitano durant la sixième journée de championnat. Il est laissé au repos trois jours plus tard lors de la réception de l’UD Las Palmas, néanmoins la Casa Blanca va s’imposer (2-0) grâce à Brahim Díaz et Joselu. Le , lors de la huitième journée sur le terrain du Girona FC, il délivre une passe décisive en extérieur du pied pour Joselu et marque le troisième but de son équipe pour une victoire (0-3).

Le , lors de la deuxième journée de la Ligue des champions, en déplacement sur la pelouse du SSC Napoli, il délivre une passe décisive pour Vinícius Júnior, avant de marquer un but somptueux, se concluant par une victoire (2-3) des Vikingos. Le , lors de la neuvième journée de championnat, pour la réception du CA Osasuna, il inscrit un nouveau doublé, sur des passes décisives de Dani Carvajal et de Federico Valverde, pour une victoire (4-0). Ses débuts sont meilleurs d’un point de vue comptable que ceux de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid. Le , il inscrit un doublé lors de son premier Clásico contre le FC Barcelone permettant aux siens de remporter la rencontre (1-2)[32]. À l'issue de ce match, la réaction du commentateur qui contracte le mot « goal » et « Bellingham » en « Belligoal » devient viral sur les réseaux sociaux, popularisant un peu plus sa célébration de but le visage fermé avec les bras ouvert face au public. Le , il reçoit le trophée Kopa lors de la cérémonie du Ballon d'or[33]. Il remporte également le trophée de meilleur joueur de LaLiga d'octobre[34]. Le , il est élu Golden Boy, prix attribué au meilleur jeune de moins de 21 ans par le journal italien Tuttosport depuis 20 ans[35]. Depuis son transfert au Real Madrid, Jude Bellingham à inscrit 23 buts et a adressé 13 passes décisives en 42 matchs[36]. Le , il remporte sa première Ligue des champions au Wembley Stadium face à son ancien club, le Borussia Dortmund, sur le score de deux buts à zéro[37],[38].

Le , il est nommé Joueur du Match lors de la finale de la Supercoupe de l'UEFA remportée par le Real Madrid face à l'Atalanta Bergame (2-0)[39],[40]. Neuf jours plus tard, il se blesse au muscle plantaire droit, ce qui ;e contraint à plusieurs semaines d'absence[41]. Lors de son retour à la compétition, Bellingham voit son positionnement sur le terrain être modifié par rapport à la saison précédente et se situe désormais davantage en retrait, permettant ainsi à son équipe d'intégrer dans son trio d'attaque la recrue Kylian Mbappé[42].

En sélection

Jude Bellingham avec l'équipe d'Angleterre pendant la Coupe du monde 2022.

Déjà international avec les moins de 15 et 16 ans, Jude Bellingham devient international avec les moins de 17 ans contre l'équipe de Finlande le , portant ensuite le brassard de capitaine dès sa deuxième sélection avec les Anglais[43].

Le , il connaît sa première sélection avec l'équipe d'Angleterre espoirs en entrant à l'heure de jeu contre le Kosovo, alors qu'il est âgé de dix-sept ans. Il se distingue en inscrivant le dernier but de son équipe, qui l'emporte 6-0[44].

Deux mois plus tard, le , il honore sa première sélection avec l'équipe A d'Angleterre en entrant en cours de jeu contre l'Irlande (victoire 3-0). Alors âgé de 17 ans et 136 jours, il devient le troisième plus jeune joueur à faire ses débuts sous le maillot de l'Angleterre après Wayne Rooney (17 ans et 111 jours) et Theo Walcott (17 ans et 75 jours)[45].

Le Jude Bellingham figure dans la pré-liste des 33 joueurs anglais pour participer à l'Euro 2020[46] avant d'être retenu dans la liste finale des 26[47]. Le , en entrant sur le terrain à la 82e minute du match de l’Euro 2020 opposant l'Angleterre à la Croatie, il devient le plus jeune joueur de l'histoire à participer à un Euro, à l'âge de 17 ans, 11 mois et 14 jours[48]. Son record ne tiendra pas longtemps, puisque Kacper Kozłowski le battra 6 jours plus tard, avec des débuts à 17 ans, 8 mois et 3 jours[49].

Le , il est sélectionné par Gareth Southgate pour participer à la Coupe du monde 2022 disputée au Qatar[50]. Titulaire toute la compétition, Jude Bellingham inscrit un but lors du premier match de groupe face à l'Iran (victoire 6-2)[51]. L'Angleterre atteint les quarts de finale où elle est éliminée par la France (2-1)[52].

En juin 2024, il fait partie de la liste des 26 joueurs convoqués par Gareth Southgate pour disputer l'Euro 2024[53]. Le 16 juin, lors du premier match de poules face à la Serbie, il inscrit l'unique but de la rencontre permettant aux Three Lions de s'imposer 1-0[54]. Le 30 juin, lors du huitième de finale face à la Slovaquie, il inscrit son deuxième but dans la compétition en égalisant au bout du temps additionnel d'un retourné acrobatique. Ce but envoie les Three Lions en prolongations, à l'issue desquelles ils s'imposent sur le score final de 2-1[55].

Palmarès

Trophées collectifs

Palmarès de Jude Bellingham (5 titres)
Borussia Dortmund (1) Real Madrid (5) Angleterre


Distinctions individuelles

La liste ci-dessous regroupe l'ensemble des distinctions individuelles de Bellingham par année civile :

Statistiques

Statistiques par saison

Statistiques de Jude Bellingham au [72]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Supercoupe UEFA Coupe intercontinentale Angleterre Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2019-2020 Drapeau de l'Angleterre Birmingham City Championship 41 4 2 2 0 0 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 44 4 2
2020-2021 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 29 1 3 6 2 0 - - - 1 0 0 C1 10 1 1 - - - - - - 7 0 0 53 4 4
2021-2022 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 32 3 8 3 0 0 - - - 1 0 1 C1+C3 6+2 1+2 3+1 - - - - - - 8 0 0 52 6 13
2022-2023 Drapeau de l'Allemagne Borussia Dortmund Bundesliga 31 8 4 4 2 1 - - - - - - C1 7 4 1 - - - - - - 9 1 1 51 15 7
Sous-total 92 12 15 13 4 1 - - - 2 0 1 - 25 8 6 - - - - - - 24 1 1 156 25 24
2023-2024 Drapeau de l'Espagne Real Madrid La Liga 28 19 6 1 0 1 - - - 2 0 1 C1 11 4 5 - - - - - - 12 4 3 54 27 16
2024-2025 Drapeau de l'Espagne Real Madrid La Liga 13 6 4 0 0 0 - - - 0 0 0 C1 6 1 1 1 0 1 1 0 0 4 1 2 25 8 8
Sous-total 41 25 10 1 0 1 0 0 0 2 0 1 - 17 5 6 1 0 1 1 0 0 16 5 5 79 35 24
Total sur la carrière 174 41 25 16 4 2 1 0 0 4 0 2 - 42 13 12 1 0 1 1 0 0 40 6 6 279 64 48

Buts internationaux

Vie privée

Jude Bellingham est le frère ainé de Jobe Bellingham, lui aussi footballeur professionnel[73],[74].

Notes et références

  1. « Jude Bellingham - Profil du joueur 23/24 », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
  2. (en-GB) Ben Fisher, Why Jude Bellingham is already on the radar of football's powerhouses, (lire en ligne).
  3. Simon Butel, « Angleterre : Jude Bellingham, l’ultime joyau de la couronne », sur sofoot.com, So Foot, .
  4. (en) « Chelsea submit bid for Man Utd target as player’s father has doubts over Old Trafford move », sur express.co.uk, .
  5. (en-GB) Rob Hoskin, « The top 50 teenagers in the world right now - born in 2001 or later », sur GiveMeSport, (consulté le ).
  6. (en) « Birmingham City retires 17-year-old Jude Bellingham's number 22 shirt after one season and Dortmund signing », sur ABC News, (consulté le ).
  7. (en-GB) Jack de Menezes, « Jude Bellingham's No 22 shirt retired by Birmingham City », sur The Independent, (consulté le ).
  8. « Jude Bellingham : « Dortmund, le club parfait pour moi » », France Football,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « La pépite anglaise Jude Bellingham signe officiellement au Borussia Dortmund », Ouest-France,‎ (ISSN 0999-2138, lire en ligne).
  10. (en) « Bellingham rutscht in die Top 10: Die jüngsten Bundesliga-Debütanten », sur kicker.de, .
  11. (en) Josh Fordham, « A teen machine like Rooney, Bellingham is Dortmund star and set for England chance », sur talkSPORT, (consulté le ).
  12. (en) « Jude Bellingham reveals racist abuse received on Instagram », sur The Guardian, (consulté le ).
  13. « Jude Bellingham (Borussia Dortmund), victime d'insultes racistes sur les réseaux sociaux », sur L'Équipe, (consulté le ).
  14. (en) « Bundesliga: Jude Bellingham and Ansgar Knauff rescue Borussia Dortmund », sur dw.com, .
  15. « Feuille du match Borussia Dortmund - Manchester City », sur transfermarkt.fr.
  16. (it) « Bellingham, gol da record contro il Manchester City. Ma al Dortmund non basta. VIDEO », sur sport.sky.it, .
  17. « Jude Bellingham (Dortmund) élu joueur de la saison en Allemagne », sur L'Équipe, (consulté le ).
  18. Josué Cassé, « Borussia Dortmund : Jude Bellingham élu meilleur joueur de la saison en Bundesliga », sur Foot Mercato, (consulté le ).
  19. « Après Christopher Nkunku, Jude Bellingham élu joueur de la saison de Bundesliga », sur Eurosport, (consulté le ).
  20. « Jude Bellingham, MVP de la saison en Bundesliga », sur So Foot, (consulté le ).
  21. a et b Léo Tourbe, « Pour Jude Bellingham, une finale fratricide », sur sofoot.com, So Foot, .
  22. Josué Cassé, « Le Real Madrid s’offre le très convoité Jude Bellingham ! », sur Foot Mercato, (consulté le ).
  23. « Officiel : Bellingham rejoint le Real Madrid », sur Real France, (consulté le ).
  24. « Jude Bellingham (Dortmund) signe officiellement au Real Madrid », sur L'Équipe, (consulté le ).
  25. Matthieu Margueritte, « Le Real Madrid confirme la signature de Jude Bellingham », sur Foot Mercato, (consulté le ).
  26. « Le Borussia Dortmund officialise le transfert de Jude Bellingham au Real Madrid », sur L'Équipe, (consulté le ).
  27. Clément Lemaître, « Pour Jude Bellingham, le Real Madrid et Dortmund ont trouvé un accord (un peu plus de 100 millions) », sur Eurosport, (consulté le ).
  28. (en-GB) « Jude Bellingham close to move to Real Madrid », sur Borussia Dortmund, (consulté le ).
  29. Matthieu Margueritte, « Real Madrid : le BVB dévoile le prix du transfert de Jude Bellingham », sur Foot Mercato, (consulté le ).
  30. « Jude Bellingham portera le numéro 5 au Real Madrid », sur L'Équipe (consulté le ).
  31. « Bellingham et le Real font la fête à Bilbao », sur SOFOOT.com, (consulté le )
  32. « Bellingham et le Real renversent le Barça dans le Clasico », sur L'Équipe, (consulté le ).
  33. « Jude Bellingham : « J'ai la certitude que je peux faire de belles choses » », sur L'Équipe (consulté le ).
  34. « Bellingham reçoit le trophée de meilleur joueur de LaLiga doctobre | Real Madrid CF », sur Real Madrid C.F. - Web Oficial (consulté le ).
  35. « Jude Bellingham élu Golden Boy 2023 », sur leprogres.fr.
  36. « Real : Bellingham, toujours plus impressionnant », sur maxifoot.fr (consulté le ).
  37. Cyril Olivès-Berthet, « Malmené par Dortmund, le Real Madrid remporte la Ligue des champions », sur L'Équipe, (consulté le )
  38. Denis Ménétrier, « Le Real Madrid remporte sa 15ᵉ Ligue des champions grâce à son arme ultime, l’efficacité », sur Le Monde, (consulté le )
  39. « Jude Bellingham nommé Joueur du Match de la Super Coupe de l'UEFA 2024 », sur UEFA.com, (consulté le )
  40. « Supercoupe d’Europe : les notes de Real Madrid - Atalanta (2-0) », sur Le Journal du Real, (consulté le )
  41. GL, « Real Madrid: blessé à l'entraînement, Jude Bellingham devrait être absent un mois », sur rmcsport.bfmtv.com, .
  42. Vincent Brégevin, « Clasico Real - Barça I Jude Bellingham, 0 but depuis l'arrivée de Kylian Mbappé : une victime collatérale au Real Madrid », sur eurosport.fr, .
  43. « Fiche de Jude Bellingham », sur Transfermarkt (consulté le ).
  44. (en) « Young Lions extend winning run thanks to second-half onslaught in Kosovo », sur thefa.com, 4 septembre 2020..
  45. « Angleterre 3-0 Irlande », sur lequipe.fr, 12 novembre 2020..
  46. (en) « England name provisional Euro 2020 squad: Ben White, Ben Godfrey, Aaron Ramsdale and Sam Johnstone in », sur bbc.com, .
  47. (en) « Euro 2020: Trent Alexander-Arnold named in England's 26-man squad », sur bbc.com, .
  48. (en) « England 1–0 Croatia », sur bbc.com, .
  49. (en) « Poland starlet Kozlowski breaks Bellingham's Euros record for youngest-ever player just six days after it was set », sur goal.com, .
  50. « Kyle Walker et Kalvin Phillips dans la liste de l'Angleterre pour la Coupe du monde », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  51. Idèr Nabili, « Angleterre-France : Jude Bellingham, la pépite que les Bleus doivent neutraliser », TF1, .
  52. Denis Menetrier, « Angleterre-France : les Bleus se qualifient en demi-finale de la Coupe du monde grâce à leur victoire dans la douleur face aux Three Lions », France Télévisions, .
  53. Matthieu Margueritte, « Euro 2024 : la liste définitive de l’Angleterre », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, (consulté le )
  54. « Euro-2024 : l’Angleterre en maîtrise pour son envol contre la Serbie », sur SudOuest.fr, (consulté le ).
  55. « L'Angleterre vient à bout de la Slovaquie après prolongation et sera en quarts de l'Euro », sur L'Équipe (consulté le ).
  56. « Jude Bellingham remporte le prix Laureus de révélation sportive de l'année », sur realmadrid.com, .
  57. « Jude Bellingham remporte le prix du Meilleur joueur du Real Madrid par les supporters », sur realmadrid.com, .
  58. « Jude Bellingham élu Homme du Match face a la Slovaquie », sur wyndoot.fr, .
  59. « Jude Bellingham élu Homme du Match face a la Serbie », sur rtl.be, .
  60. Aurélien Macedo, « LdC : Vinicius Junior élu meilleur joueur de la compétition, Jude Bellingham meilleur jeune », sur Foot Mercato,
  61. Aurélien Macedo, « LdC : un Parisien dans l'équipe type et ce n'est pas Kylian Mbappé », sur Foot Mercato,
  62. « Jude Bellingham remporte le prix du Meilleur joueur de Liga », sur lequipe.fr, .
  63. Guillaume Maillard-Pacini et Yohann Le Coz, « Le classement du Ballon d'Or 2024 EN DIRECT : Rodri nommé Ballon d'Or devant Vinicius, Bonmati lauréate chez les femmes », sur eurosport.fr, .
  64. « Jude Bellingham remporte le prix IFFHS du Meilleur jeune joueur du Monde en 2023 », sur iffhs.com, .
  65. « Jude Bellingham remporte le prix du joueur émergent de l'année aux Globe Soccer Awards », sur realmadrid.com, .
  66. « Fc-100-Best-Men-Central-Midfielders-2022-2023 », sur espn.com, .
  67. Eric Bethsy, « Trophée Kopa : Bellingham récompensé ! », Maxifoot, .
  68. « Golden Boy : Jude Bellingham sacré, deux Français dans le top 10 », sur 20minutes.fr, .
  69. « Jude Bellingham remporte le prix du Meilleur joueur de Bundesliga », sur footmercato.net, .
  70. « Jude Bellingham remporte le prix IFFHS du Meilleur jeune joueur du Monde en 2022 », sur iffhs.com, .
  71. « Jude Bellingham remporte le prix Goal du Meilleur jeune joueur de moins de 19 ans », sur goal.com, .
  72. « Fiche de Jude Bellingham », sur transfermarkt.fr.
  73. (en) « BOOK OF JOBE Jobe Bellingham, 17, has significant advantage over England star brother Jude even though his career has stalled », sur the-sun.com, .
  74. (en) « Jobe Bellingham: Sunderland confident of signing Birmingham midfielder who is younger brother of England star Jude », sur skysports.com, .

Liens externes